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Faire une suggestion Affiner la rechercheLe défi des enfants bilingues / Barbara Abdelilah-Bauer
Titre : Le défi des enfants bilingues : grandir et vivre en parlant plusieurs langues Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Barbara Abdelilah-Bauer, Auteur Mention d'édition : 3e éd. revue et augmentée Editeur : Paris : la Découverte Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (212 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8533-4 Prix : 17,50 EUR Note générale : Bibliographie p. 203-207 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bilinguisme -- Chez l'enfant Acquisition du langage Langage et éducation Enseignement bilingue Développement du langage oral Relations parent-enfant Apprentissage Développement de l'enfant Index. décimale : 306.4 Résumé : Ce livre est destiné à tous ceux - parents, enseignants, professionnels de la petite enfance - qui s'intéressent au bilinguisme et au plurilinguisme. Comment s'acquiert le langage chez l'enfant ? Quelle est la meilleure façon de transmettre deux langues
simultanément ? Quels sont les effets du bilinguisme sur les parcours scolaires et le développement intellectuel ? Combien de langues un enfant peut-il apprendre et quelles sont les différentes méthodes d'apprentissage ?
L'auteur analyse les différents aspects de la question afin que chacun trouve sa réponse dans des situations toujours singulières.Note de contenu : Préface
Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes ?
En matière de bilinguisme, la route est encore longue
Introduction
1. Les mécanismes du langage
----------------------------
Comment apprenons-nous à parler ?
Des premiers cris au babil
Le premier lexique
Le développement de la grammaire
Qualité et quantité de l'apport de langage
Peut-on aider les enfants à développer le langage ?
Que signifie « être bilingue » ?
De l'idéal à la réalité
Un repère essentiel, la compétence communicative
Les différents types de bilinguisme selon l'âge et l'environnement
Les compétences intellectuelles: bilinguisme additif, neutre ou soustractif
Un développement lié au statut des langues
2. Devenir bilingue
--------------------
Fonctionnement et conséquences
Effets néfastes du bilinguisme: les idées reçues sont tenaces
L'organisation des langues dans le cerveau
Les représentations mentales du langage
Peut-on mesurer l'influence du bilinguisme sur l'intelligence ?
Les autres effets du bilinguisme
La « période critique » pour apprendre une seconde langue
Tout se joue-t-il avant 6 ans ?
Bilinguisme et identité culturelle
La langue forme la culture qui forme la langue
Que représente une langue ?
Un signe d'appartenance
Rencontre du « troisième type »
Une identité multiculturelle
Le bilinguisme comme « langue maternelle »
3. De la naissance à 3 ans, le bilinguisme précoce simultané
------------------------------------------------------------
Le développement du langage
De la perception à la production
La construction du premier lexique chez l'enfant bilingue
L'évaluation du langage
Les conditions de contact avec les deux langues
Peut-on aider l'enfant à développer ses deux langues ?
La « gestion » des deux langues par l'enfant
Construction ou confusion ?
Comment l'enfant organise-t-il ses langues?
L'adaptation de la parole
La différenciation en fonction des personnes
L'alternance des codes
Que faire face au mélange des langues ?
4. Le bilinguisme précoce consécutif, de 3 à 6 ans
--------------------------------------------------
Une seconde langue à 3 ans
La rencontre avec une nouvelle langue
Communiquer dans une nouvelle langue, une stratégie sociale
Les styles d'apprentissage
La construction par stades
Aider l'enfant dans l'acquisition de la seconde langue
Quelle méthode pour un bilinguisme réussi ?
Du bilinguisme au multilinguisme
La situation trilingue
Trilinguisme et développement des langues
La gestion des langues par l'enfant
Des compétences fluctuantes
Un équilibre instable
Un multilinguisme limité
5. Le bilinguisme tardif
------------------------
Une seconde langue après 6 ans
Une situation complexe
Premiers contacts avec la seconde langue
Les stratégies d'acquisition
L'apprentissage: transfert de la langue maternelle ou indépendance ?
Comment préserver la langue maternelle ?
À l'école: des contraintes spécifiques
Langue de la rue versus langue de l'école
Les caractéristiques de la langue « académique »
Les exigences cognitives
Les mécanismes de la lecture
L'enfant bilingue et l'enfant monolingue face à la lecture
Quel enseignement pour l'enfant bilingue ?
6. De la difficulté d'être bilingue
-----------------------------------
Le bilinguisme en péril
Quelle place pour la langue familiale ?
Peut-on oublier sa langue maternelle ?
Le retard de langage
Bilinguisme et autres troubles du langage
Première et seconde langue: des rapports difficiles
De la motivation d'apprendre
La formation des stéréotypes
Du préjugé à l'auto-stéréotype
Des attitudes déterminantes
Du déficit au handicap linguistique
Prévenir les difficultés scolaires
Quelques conclusions
7. L'éducation d'un enfant bilingue au quotidien
------------------------------------------------
Le bilinguisme en famille
La gestion des langues
Le couple mixte
Ressusciter une langue « mineure »
Pour les parents eux-mêmes bilingues, le choix difficile de la langue
La famille migrante
Le bilinguisme au fil du temps
Parents monolingues: le bilinguisme rêvé
Une seconde langue à tout prix
Parler une langue étrangère à son enfant
L'apprentissage précoce des langues
Le plus tôt est le mieux ?
L'effet de l'âge
L'influence de l'environnement
L'important, c'est la méthode ...
Des résultats décevants
L'immersion, une méthode infaillible
Les effets de l'immersion
Que peut-on attendre de l'apprentissage des langues à l'école élémentaire ?
L'anglais pour tous, tous à l'anglais ?Le défi des enfants bilingues : grandir et vivre en parlant plusieurs langues [Livres, articles, périodiques] / Barbara Abdelilah-Bauer, Auteur . - 3e éd. revue et augmentée . - Paris : la Découverte, 2015 . - 1 vol. (212 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7071-8533-4 : 17,50 EUR
Bibliographie p. 203-207
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bilinguisme -- Chez l'enfant Acquisition du langage Langage et éducation Enseignement bilingue Développement du langage oral Relations parent-enfant Apprentissage Développement de l'enfant Index. décimale : 306.4 Résumé : Ce livre est destiné à tous ceux - parents, enseignants, professionnels de la petite enfance - qui s'intéressent au bilinguisme et au plurilinguisme. Comment s'acquiert le langage chez l'enfant ? Quelle est la meilleure façon de transmettre deux langues
simultanément ? Quels sont les effets du bilinguisme sur les parcours scolaires et le développement intellectuel ? Combien de langues un enfant peut-il apprendre et quelles sont les différentes méthodes d'apprentissage ?
L'auteur analyse les différents aspects de la question afin que chacun trouve sa réponse dans des situations toujours singulières.Note de contenu : Préface
Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes ?
En matière de bilinguisme, la route est encore longue
Introduction
1. Les mécanismes du langage
----------------------------
Comment apprenons-nous à parler ?
Des premiers cris au babil
Le premier lexique
Le développement de la grammaire
Qualité et quantité de l'apport de langage
Peut-on aider les enfants à développer le langage ?
Que signifie « être bilingue » ?
De l'idéal à la réalité
Un repère essentiel, la compétence communicative
Les différents types de bilinguisme selon l'âge et l'environnement
Les compétences intellectuelles: bilinguisme additif, neutre ou soustractif
Un développement lié au statut des langues
2. Devenir bilingue
--------------------
Fonctionnement et conséquences
Effets néfastes du bilinguisme: les idées reçues sont tenaces
L'organisation des langues dans le cerveau
Les représentations mentales du langage
Peut-on mesurer l'influence du bilinguisme sur l'intelligence ?
Les autres effets du bilinguisme
La « période critique » pour apprendre une seconde langue
Tout se joue-t-il avant 6 ans ?
Bilinguisme et identité culturelle
La langue forme la culture qui forme la langue
Que représente une langue ?
Un signe d'appartenance
Rencontre du « troisième type »
Une identité multiculturelle
Le bilinguisme comme « langue maternelle »
3. De la naissance à 3 ans, le bilinguisme précoce simultané
------------------------------------------------------------
Le développement du langage
De la perception à la production
La construction du premier lexique chez l'enfant bilingue
L'évaluation du langage
Les conditions de contact avec les deux langues
Peut-on aider l'enfant à développer ses deux langues ?
La « gestion » des deux langues par l'enfant
Construction ou confusion ?
Comment l'enfant organise-t-il ses langues?
L'adaptation de la parole
La différenciation en fonction des personnes
L'alternance des codes
Que faire face au mélange des langues ?
4. Le bilinguisme précoce consécutif, de 3 à 6 ans
--------------------------------------------------
Une seconde langue à 3 ans
La rencontre avec une nouvelle langue
Communiquer dans une nouvelle langue, une stratégie sociale
Les styles d'apprentissage
La construction par stades
Aider l'enfant dans l'acquisition de la seconde langue
Quelle méthode pour un bilinguisme réussi ?
Du bilinguisme au multilinguisme
La situation trilingue
Trilinguisme et développement des langues
La gestion des langues par l'enfant
Des compétences fluctuantes
Un équilibre instable
Un multilinguisme limité
5. Le bilinguisme tardif
------------------------
Une seconde langue après 6 ans
Une situation complexe
Premiers contacts avec la seconde langue
Les stratégies d'acquisition
L'apprentissage: transfert de la langue maternelle ou indépendance ?
Comment préserver la langue maternelle ?
À l'école: des contraintes spécifiques
Langue de la rue versus langue de l'école
Les caractéristiques de la langue « académique »
Les exigences cognitives
Les mécanismes de la lecture
L'enfant bilingue et l'enfant monolingue face à la lecture
Quel enseignement pour l'enfant bilingue ?
6. De la difficulté d'être bilingue
-----------------------------------
Le bilinguisme en péril
Quelle place pour la langue familiale ?
Peut-on oublier sa langue maternelle ?
Le retard de langage
Bilinguisme et autres troubles du langage
Première et seconde langue: des rapports difficiles
De la motivation d'apprendre
La formation des stéréotypes
Du préjugé à l'auto-stéréotype
Des attitudes déterminantes
Du déficit au handicap linguistique
Prévenir les difficultés scolaires
Quelques conclusions
7. L'éducation d'un enfant bilingue au quotidien
------------------------------------------------
Le bilinguisme en famille
La gestion des langues
Le couple mixte
Ressusciter une langue « mineure »
Pour les parents eux-mêmes bilingues, le choix difficile de la langue
La famille migrante
Le bilinguisme au fil du temps
Parents monolingues: le bilinguisme rêvé
Une seconde langue à tout prix
Parler une langue étrangère à son enfant
L'apprentissage précoce des langues
Le plus tôt est le mieux ?
L'effet de l'âge
L'influence de l'environnement
L'important, c'est la méthode ...
Des résultats décevants
L'immersion, une méthode infaillible
Les effets de l'immersion
Que peut-on attendre de l'apprentissage des langues à l'école élémentaire ?
L'anglais pour tous, tous à l'anglais ?Réservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-9 ABD Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M140727 Sociologie de l'école maternelle / Pascale Garnier
Titre : Sociologie de l'école maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascale Garnier (1960?-....), Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2016 Collection : Éducation et société (Paris. 2006), ISSN 1953-1990 Importance : 1 vol. (183 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-063265-8 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliogr. p. 169-183 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT ACCUEIL-DES-ENFANTS MILIEU-SOCIOCULTUREL FRANCE
Écoles maternelles -- Sociologie -- France -- 1970-.... Sociologie de l'éducation -- France -- 1970-....Index. décimale : 306.4 Résumé : A quoi sert l'école maternelle ? Comment la définir ? Est-elle une véritable "école" ou une "maternelle" qui prend soin des jeunes enfants et favorise leur dévelop- pement ? Toutes ces questions font débat aujourd'hui. Le but de cet ouvrage est d'étudier ces controverses en les replaçant dans l'histoire récente de l'école maternelle et de les analyser grâce à une enquête approfondie réalisé dans trois écoles maternelles très contrastées en région parisienne. Il montre en particulier comment un même processus de scolarisation caractérise les transformations de l'institution et de son programme, s'inscrit dans les pratiques actuelles au sein des classes et exerce des effets spécifiques sur la vie des familles. Un travail de synthèse qui aborde les enjeux sociaux, politiques et culturels de l'école maternelle et les combine avec une enquête qui met au jour la diversité des pratiques dans les classes et les établissements. Note de contenu : Introduction
------------
Quelle sociologie pour l'école maternelle ? .
L'école maternelle: un "bien commun" à géométrie variable .
Ouvrir le questionnement sur l'école maternelle .
Première partie: une scolarisation du préscolaire
**************************************************
L'enfant à la maternelle: trois recherches des années 1970-1980 .
Ce qui fait "école" : éléments pour une grille d'analyse .
1. Dynamiques organisationnelles et curriculaires
------------------------------------------------- .
Une mise en système de la maternelle avec l'école élémentaire .
Le déclin d'une autonomie relative de l'organisation professionnelle .
La grande section: continuité ou chevauchement avec l'école élémentaire ? .
Les enfants de deux-trois ans: entre pédagogie, politique et économie ....
Scolariser à deux ans : priorité politique ou politique d'éducation prioritaire ?
Des jardins d'éveil à une relance de la scolarisation précoce .
Préparer l'entrée à l'école maternelle: les "dispositifs passerelles" .
La définition de contenus d'apprentissages scolaires .
La maîtrise de la langue au coeur du curriculum institutionnel .
Développement et apprentissages: l'enfant, l'élève et les savoirs.
2. Transformations de l'évaluation
---------------------------------- .
Du rôle de l'école maternelle dans la scolarité future des élèves .
L'âge et la classe sociale: construction de « variables » statistiques : .. .
D'une mesure globale à la question de la « démocratisation » . .. .
Mesurer le bien-fondé d'une scolarisation à deux ans.......... .. .
Des recherches critiques sur l'école maternelle.................... .. .
Mise à l'épreuve des enfants et évaluation des élèves .
De l'auto-évaluation au livret scolaire de l'élève.
Outils et dispositifs d'évaluation des élèves... . .
L'internationalisation d'une évaluation du "préscolaire"
L'école maternelle française sur la scène internationale .
Les comparaisons internationales : une pluralité d'échelles de mesure .
La scolarisation du préscolaire: une dynamique internationale ? .
Deuxième partie: des écoles et des classes contrastées
*******************************************************
3. Écoles maternelles, quartiers et communes
-------------------------------------------- .
Les ségrégations territoriales et ethniques .
Trois écoles maternelles: projets et dynamiques urbaines .
Une école privilégiée: les défaillances "linguistiques" des "primo arrivants" .
Une école parisienne en ZEP : mise en visibilité de la "communauté chinoise" .
Une école en banlieue défavorisée: "lisibilité de l'école" et "grande famille" .
Production d'un "entre nous" parental à travers les écoles maternelles .
Une "ouverture" culturelle en trompe-l'oeil ?
Fracture de l'"entre nous" parental en contexte pluriethnique .
Dans et hors l'école: le personnel municipal.. .
Diversité des ratios et des qualifications des ATSEM [Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles] .. .
Trajectoires des ATSEM et rapports aux familles.... .. .
Les diversités de la diversité des enfants à l'école maternelle .
4. Partages du travail dans les classes
---------------------------------------
De nouveaux cadres pour un travail collaboratif.. .
De la femme de service à l'ATSEM : l'émergence d'une qualification.
Enseignants et ATSEM : nouveaux rôles, nouveaux rapports .
Une présence croissante des ATSEM dans les classes
Tensions, complémentarités, redéfinition du travail .
Travailler à deux dans la classe: des relations différenciées aux élèves .
L'organisation du travail en binôme dans la classe .
Empiétements sur le « pédagogique » .
Du côté des parents: differencier enseignants et ATSEM .
Constituer l'ATSEM en interlocutrice .. .
Représentations du rôle des ATSEM : « seconder » et « materner »
Des prérogatives différentes: le scolaire et le "reste" .
Troisième partie: devenir parents (d'élève)
*******************************************
5. Des parents à l'école maternelle: emprise et mise à distance
--------------------------------------------------------------- .
Trois modèles de rapports enseignants-familles .
Le modèle de l'expertise: asymétries entre parents et professionnels .." .
Le modèle domestique: une affaire de « grande famille » .. .. .
Le modèle civique: la place du politique et du juridique. .. .
Modèles d'action et situations scolaires
Au fil de l'école maternelle: construire des savoirs ? .
Des savoirs liés aux dynamiques familiales.......... .. .
Savoirs profanes et savoirs experts .
Une connaissance en pratique de chaque enfant .
Des savoirs en référence à soi-même et aux autres .
6. Un marché de produits éducatifs pour la petite enfance
---------------------------------------------------------- .
Entre "travail" et "jeu" : les cahiers d'activités parascolaires .
Une offre abondante, un marché en développement .
Des produits hybrides destinés à séduire petits et grands ..
Entre parents et enfants: des (non) usages à géométrie variable .
Critiques et mobilisations familiales .
Figures de parents et d'enfants « demandeurs » .
Rapport à l'enfant, rapport au temps: l'exercice d'une vigilance.
Un marché de la vigilance ? .
Conclusion
---------- .
Scolaire ou trop scolaire ? .
D'une sociologie de la socialisation à une sociologie de l'enfance et des enfantsSociologie de l'école maternelle [Livres, articles, périodiques] / Pascale Garnier (1960?-....), Auteur . - Paris : PUF, 2016 . - 1 vol. (183 p.) ; 22 cm. - (Éducation et société (Paris. 2006), ISSN 1953-1990) .
ISBN : 978-2-13-063265-8 : 28 EUR
Bibliogr. p. 169-183
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT ACCUEIL-DES-ENFANTS MILIEU-SOCIOCULTUREL FRANCE
Écoles maternelles -- Sociologie -- France -- 1970-.... Sociologie de l'éducation -- France -- 1970-....Index. décimale : 306.4 Résumé : A quoi sert l'école maternelle ? Comment la définir ? Est-elle une véritable "école" ou une "maternelle" qui prend soin des jeunes enfants et favorise leur dévelop- pement ? Toutes ces questions font débat aujourd'hui. Le but de cet ouvrage est d'étudier ces controverses en les replaçant dans l'histoire récente de l'école maternelle et de les analyser grâce à une enquête approfondie réalisé dans trois écoles maternelles très contrastées en région parisienne. Il montre en particulier comment un même processus de scolarisation caractérise les transformations de l'institution et de son programme, s'inscrit dans les pratiques actuelles au sein des classes et exerce des effets spécifiques sur la vie des familles. Un travail de synthèse qui aborde les enjeux sociaux, politiques et culturels de l'école maternelle et les combine avec une enquête qui met au jour la diversité des pratiques dans les classes et les établissements. Note de contenu : Introduction
------------
Quelle sociologie pour l'école maternelle ? .
L'école maternelle: un "bien commun" à géométrie variable .
Ouvrir le questionnement sur l'école maternelle .
Première partie: une scolarisation du préscolaire
**************************************************
L'enfant à la maternelle: trois recherches des années 1970-1980 .
Ce qui fait "école" : éléments pour une grille d'analyse .
1. Dynamiques organisationnelles et curriculaires
------------------------------------------------- .
Une mise en système de la maternelle avec l'école élémentaire .
Le déclin d'une autonomie relative de l'organisation professionnelle .
La grande section: continuité ou chevauchement avec l'école élémentaire ? .
Les enfants de deux-trois ans: entre pédagogie, politique et économie ....
Scolariser à deux ans : priorité politique ou politique d'éducation prioritaire ?
Des jardins d'éveil à une relance de la scolarisation précoce .
Préparer l'entrée à l'école maternelle: les "dispositifs passerelles" .
La définition de contenus d'apprentissages scolaires .
La maîtrise de la langue au coeur du curriculum institutionnel .
Développement et apprentissages: l'enfant, l'élève et les savoirs.
2. Transformations de l'évaluation
---------------------------------- .
Du rôle de l'école maternelle dans la scolarité future des élèves .
L'âge et la classe sociale: construction de « variables » statistiques : .. .
D'une mesure globale à la question de la « démocratisation » . .. .
Mesurer le bien-fondé d'une scolarisation à deux ans.......... .. .
Des recherches critiques sur l'école maternelle.................... .. .
Mise à l'épreuve des enfants et évaluation des élèves .
De l'auto-évaluation au livret scolaire de l'élève.
Outils et dispositifs d'évaluation des élèves... . .
L'internationalisation d'une évaluation du "préscolaire"
L'école maternelle française sur la scène internationale .
Les comparaisons internationales : une pluralité d'échelles de mesure .
La scolarisation du préscolaire: une dynamique internationale ? .
Deuxième partie: des écoles et des classes contrastées
*******************************************************
3. Écoles maternelles, quartiers et communes
-------------------------------------------- .
Les ségrégations territoriales et ethniques .
Trois écoles maternelles: projets et dynamiques urbaines .
Une école privilégiée: les défaillances "linguistiques" des "primo arrivants" .
Une école parisienne en ZEP : mise en visibilité de la "communauté chinoise" .
Une école en banlieue défavorisée: "lisibilité de l'école" et "grande famille" .
Production d'un "entre nous" parental à travers les écoles maternelles .
Une "ouverture" culturelle en trompe-l'oeil ?
Fracture de l'"entre nous" parental en contexte pluriethnique .
Dans et hors l'école: le personnel municipal.. .
Diversité des ratios et des qualifications des ATSEM [Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles] .. .
Trajectoires des ATSEM et rapports aux familles.... .. .
Les diversités de la diversité des enfants à l'école maternelle .
4. Partages du travail dans les classes
---------------------------------------
De nouveaux cadres pour un travail collaboratif.. .
De la femme de service à l'ATSEM : l'émergence d'une qualification.
Enseignants et ATSEM : nouveaux rôles, nouveaux rapports .
Une présence croissante des ATSEM dans les classes
Tensions, complémentarités, redéfinition du travail .
Travailler à deux dans la classe: des relations différenciées aux élèves .
L'organisation du travail en binôme dans la classe .
Empiétements sur le « pédagogique » .
Du côté des parents: differencier enseignants et ATSEM .
Constituer l'ATSEM en interlocutrice .. .
Représentations du rôle des ATSEM : « seconder » et « materner »
Des prérogatives différentes: le scolaire et le "reste" .
Troisième partie: devenir parents (d'élève)
*******************************************
5. Des parents à l'école maternelle: emprise et mise à distance
--------------------------------------------------------------- .
Trois modèles de rapports enseignants-familles .
Le modèle de l'expertise: asymétries entre parents et professionnels .." .
Le modèle domestique: une affaire de « grande famille » .. .. .
Le modèle civique: la place du politique et du juridique. .. .
Modèles d'action et situations scolaires
Au fil de l'école maternelle: construire des savoirs ? .
Des savoirs liés aux dynamiques familiales.......... .. .
Savoirs profanes et savoirs experts .
Une connaissance en pratique de chaque enfant .
Des savoirs en référence à soi-même et aux autres .
6. Un marché de produits éducatifs pour la petite enfance
---------------------------------------------------------- .
Entre "travail" et "jeu" : les cahiers d'activités parascolaires .
Une offre abondante, un marché en développement .
Des produits hybrides destinés à séduire petits et grands ..
Entre parents et enfants: des (non) usages à géométrie variable .
Critiques et mobilisations familiales .
Figures de parents et d'enfants « demandeurs » .
Rapport à l'enfant, rapport au temps: l'exercice d'une vigilance.
Un marché de la vigilance ? .
Conclusion
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Scolaire ou trop scolaire ? .
D'une sociologie de la socialisation à une sociologie de l'enfance et des enfantsRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 GAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M138235