Titre : | Lire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? ; de la GS au CM2 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris : Hatier | Année de publication : | 2002 | Collection : | Hatier p?edagogie, ISSN 1281-7058 | Importance : | 1 vol. (351 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-218-73631-5 | Prix : | 29,15 eu | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE LECTURE-LITTERAIRE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ACTIVITES LECTURE-MOTIVATION CULTURE-LITTERAIRE CULTURE-GENERALE LITTERATURE-JEUNESSE Enfants -- Livres et lecture Lecture Étude enseignement (primaire) France Littérature pour la jeunesse | Index. décimale : | 372.4 | Résumé : | Les auteurs s'interrogent sur la lecture en classe, de la grande section de maternelle au cours moyen. Quels romans, quels albums faire lire, pourquoi et pour quelles finalités ? Enseignants et élèves doivent vivre la lecture de la littérature comme un jeu avec un texte qui a du jeu et le sens du jeu. | Note de contenu : |
Partie I : La lecture littéraire à l'école: pourquoi et pour quoi faire ?
***********************************************************************************
Spécificités et enjeux de la lecture littéraire
-----------------------------------------------
1. Apprendre à comprendre et donner le goût de lire: des intentions aux actes
2. Le récit littéraire comme aire de jeu .
3. La lecture littéraire comme "occupation d'un territoire" de jeu .
4. Les enjeux du jeu littéraire .
Quels textes pour initier à la lecture littéraire ? .
---------------------------------------------------
1. Typologie des problèmes de compréhension et d'interprétation posés aux élèves par la littérature de jeunesse .
- Des problèmes de compréhension non programmés par le texte, imputables aux élèves mêmes .
- Des problèmes de compréhension programmés délibérément par le texte
- Des problèmes d'interprétation programmés délibérément par le texte .
- Des problèmes d'interprétation programmés délibérément par le lecteur .
2. Critères de choix des textes et lecture du maître
- Comment choisir les supports de lecture ?
- La lecture préalable du maître .
Quelles compétences développer chez les élèves ?
------------------------------------------------
1. Des savoir-faire ou comportements spécifiques face aux textes .
- La lecture littéraire: une activité à la jonction du cognitif et du culturel .
- La lecture littéraire une activité symbolique .
2. Des connaissances sur les textes et plus généralement une culture
- Des connaissances sur le fonctionnement éditorial
- Des connaissances sur l'acte d'écrire et le processus de fictionnalisation
- Des connaissances sur la "préhistoire" de l'histoire en cours de lecture
- Des connaissances sur les stéréotypes culturels
- Des connaissances sur les mythes et les symboles .
- Des connaissances sur les techniques narratives
Partie II : Quels dispositifs de présentation et de questionnement des textes pour développer des conduites de lecture spécifiques ?
************************************************************************************************************************************
Les limites des dispositifs traditionnels
------------------------------------------ .
1. L'explication des mots difficiles peut-elle être un préalable à la compréhension ? .
2. Les questionnaires des manuels aident-ils à mieux comprendre ? .
- La hiérarchie des questions .
- La nature des questions .
- Les fonctions et les effets des questions .
Des dispositifs de première présentation du texte .
--------------------------------------------------
1. Pour une mise en scène de la lecture et une mise en selle du lecteur .
- Lecture linéaire in extenso, lecture fragmentée ou lecture buissonnière ? .
- Lecture par dévoilement progressif .
- Lecture dans un désordre "concerté" .
- Lecture-puzzle .
- Lecture avec ou sans images .
'
2. Pour une mise en résonance des textes: la lecture en réseau .
- Conditions de l'efficacité de la lecture en réseau .
- Un exemple développé de lecture en réseau .
Des dispositifs de questionnement des textes .
---------------------------------------------
1. Des dispositifs qui utilisent des canaux variés .
- Les échanges oraux .
- Le rôle possible du dessin .
- Le rôle de l'écrit de travail .
2. Typologie des écrits de travail .
- Des écrits pour accueillir ou faire s'exprimer les premières (ou ultimes)impressions de lecture .
- Des écrits pour faire repérer et identifier le problème de compréhension posé volontairement par un texte piégé .
- Des écrits pour faire repérer une mauvaise posture de lecture .
- Des écrits pour aider les élèves à problématiser eux-mêmes leur lecture .
- Des écrits pour confronter, mettre en résonance, reformuler des interprétations individuelles spontanées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- Des écrits pour provoquer des interprétations divergentes sur des passages problématiques ..
- Des écrits pour affiner les interprétations spontanées de chacun .
- Des prélèvements ou biopsies sans indication de l'objectif pour stimuler le travail d'interprétation .
- Des prélèvements pour objectiver une intuition de lecture .
- Des schémas pour affiner l'interprétation initiale .
- Des mises au tableau pour objectiver une (des) interprétation(s) .
- Des écrits pour rendre les élèves témoins de l'évolution de leur propre lecture .
- Des écrits pour faire s'exprimer le souvenir de lecture comme manifestation d'une réélaboration personnelle :
- Des écrits pour permettre aux élèves d'exprimer leur vision des objectifs poursuivis par le maître :
Partie III : Quels dispositifs pour nourrir la culture de l'élève ?
*******************************************************************
La mise en relation concertée des textes comme moyen de construire une culture: typologies des réseaux possibles :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Des réseaux pour faire découvrir et structurer le socle des lieux communs culturels
2. Des réseaux pour faire identifier des singularités
Des réseaux autour d'un personnage-stéréotype
---------------------------------------------
1. "L'Avare" au cours préparatoire .
2. Le "vilain pas beau" au cours préparatoire ,
Des réseaux hypertextuels ,
-------------------------
1. "La Belle au bois dormant" de Perrault et ses adaptations au CM ,
2. "Les Trois petits cochons" (variantes et parodies) au CE2 :
3. Une réécriture : "Le corbeau et le renard" d'Ésope à La Fontaine, au CP .
Des réseaux intertextuels .
-------------------------
1. "L'Annonce" au CM .
2. Autres réseaux possibles en maternelle .
Des réseaux autour d'un auteur .
------------------------------
1. Claude Clément et son univers fantasmatique au CM .
2. Philippe Corentin et son univers langagier au cycle 2 .
3. Claude Boujon et son univers humoristique au CEl .
Des réseaux génériques .
----------------------
1. Autour des récits de rêve de la GS au CEl .
2. La triplication dans les contes merveilleux au CP .
3. Un autre genre: le récit de brouille en GS ou CP ;
Des réseaux autour d'un procédé d'écriture: exemple de la rétention d'informations ou de la figure du silence ;
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
l. De quelques formes de la figure du silence
2. Le silence sur les pronoms au CM ;
Partie IV : Quels comportements effectivement induits chez les élèves ?
***********************************************************************
Des enfants d'école élémentaire sont-ils capables d'une lecture distanciée attentive au fonctionnement et à la fabrication du texte ?
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Exemple de "Petit Lapin Rouge" de Rascal au CM ;
2. Exemple des "Sept cochons sauvages" de Helme Heine au CP ;
3. Exemple de "Papa !" de Philippe Corentin au CEl :
Une lecture distanciée, attentive au fonctionnement du texte est-elle incompatible avec une lecture fusionnelle ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Retour sur "Les Sept cochons sauvages" de Helme Heine :
2. Exemple de "La revanche des trois ours" de Alan Mac Donald ;
3. Retour sur "Le Chat" in "Le Rêveur" de Ian Mac Ewan ;
Des enfants d'école élémentaire peuvent-ils accéder à une interprétation symbolique ?
------------------------------------------------------------------------------------
1. Retour sur "Le Tunnel" d'Anthony Browne :
2. Retour sur le motif du mur ;
Des enfants d'école élémentaire peuvent-ils faire preuve d'un jugement esthétique et critique sur les oeuvres ?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
:
1. À propos de "La Belle au bois dormant" et de ses adaptations ;
2. À propos de "Comment Wang-Fô fut sauvé des eaux", une auto-adaptation de Marguerite Yourcenar ;
3. À propos du "Petit Lapin rouge" de Rascal ;
Des enfants en difficulté de lecture peuvent-ils tirer profit d'une initiation à la lecture littéraire ?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Cas de Charles-Henri
2. Cas de Lofti
3. Au-delà des cas de Charles-Henri et Lofti
Bibliographie des albums et romans cités |
Lire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? ; de la GS au CM2 [Livres, articles, périodiques] / Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Hatier, 2002 . - 1 vol. (351 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Hatier p?edagogie, ISSN 1281-7058) . ISBN : 978-2-218-73631-5 : 29,15 eu Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE LECTURE-LITTERAIRE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ACTIVITES LECTURE-MOTIVATION CULTURE-LITTERAIRE CULTURE-GENERALE LITTERATURE-JEUNESSE Enfants -- Livres et lecture Lecture Étude enseignement (primaire) France Littérature pour la jeunesse | Index. décimale : | 372.4 | Résumé : | Les auteurs s'interrogent sur la lecture en classe, de la grande section de maternelle au cours moyen. Quels romans, quels albums faire lire, pourquoi et pour quelles finalités ? Enseignants et élèves doivent vivre la lecture de la littérature comme un jeu avec un texte qui a du jeu et le sens du jeu. | Note de contenu : |
Partie I : La lecture littéraire à l'école: pourquoi et pour quoi faire ?
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Spécificités et enjeux de la lecture littéraire
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1. Apprendre à comprendre et donner le goût de lire: des intentions aux actes
2. Le récit littéraire comme aire de jeu .
3. La lecture littéraire comme "occupation d'un territoire" de jeu .
4. Les enjeux du jeu littéraire .
Quels textes pour initier à la lecture littéraire ? .
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1. Typologie des problèmes de compréhension et d'interprétation posés aux élèves par la littérature de jeunesse .
- Des problèmes de compréhension non programmés par le texte, imputables aux élèves mêmes .
- Des problèmes de compréhension programmés délibérément par le texte
- Des problèmes d'interprétation programmés délibérément par le texte .
- Des problèmes d'interprétation programmés délibérément par le lecteur .
2. Critères de choix des textes et lecture du maître
- Comment choisir les supports de lecture ?
- La lecture préalable du maître .
Quelles compétences développer chez les élèves ?
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1. Des savoir-faire ou comportements spécifiques face aux textes .
- La lecture littéraire: une activité à la jonction du cognitif et du culturel .
- La lecture littéraire une activité symbolique .
2. Des connaissances sur les textes et plus généralement une culture
- Des connaissances sur le fonctionnement éditorial
- Des connaissances sur l'acte d'écrire et le processus de fictionnalisation
- Des connaissances sur la "préhistoire" de l'histoire en cours de lecture
- Des connaissances sur les stéréotypes culturels
- Des connaissances sur les mythes et les symboles .
- Des connaissances sur les techniques narratives
Partie II : Quels dispositifs de présentation et de questionnement des textes pour développer des conduites de lecture spécifiques ?
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Les limites des dispositifs traditionnels
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1. L'explication des mots difficiles peut-elle être un préalable à la compréhension ? .
2. Les questionnaires des manuels aident-ils à mieux comprendre ? .
- La hiérarchie des questions .
- La nature des questions .
- Les fonctions et les effets des questions .
Des dispositifs de première présentation du texte .
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1. Pour une mise en scène de la lecture et une mise en selle du lecteur .
- Lecture linéaire in extenso, lecture fragmentée ou lecture buissonnière ? .
- Lecture par dévoilement progressif .
- Lecture dans un désordre "concerté" .
- Lecture-puzzle .
- Lecture avec ou sans images .
'
2. Pour une mise en résonance des textes: la lecture en réseau .
- Conditions de l'efficacité de la lecture en réseau .
- Un exemple développé de lecture en réseau .
Des dispositifs de questionnement des textes .
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1. Des dispositifs qui utilisent des canaux variés .
- Les échanges oraux .
- Le rôle possible du dessin .
- Le rôle de l'écrit de travail .
2. Typologie des écrits de travail .
- Des écrits pour accueillir ou faire s'exprimer les premières (ou ultimes)impressions de lecture .
- Des écrits pour faire repérer et identifier le problème de compréhension posé volontairement par un texte piégé .
- Des écrits pour faire repérer une mauvaise posture de lecture .
- Des écrits pour aider les élèves à problématiser eux-mêmes leur lecture .
- Des écrits pour confronter, mettre en résonance, reformuler des interprétations individuelles spontanées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- Des écrits pour provoquer des interprétations divergentes sur des passages problématiques ..
- Des écrits pour affiner les interprétations spontanées de chacun .
- Des prélèvements ou biopsies sans indication de l'objectif pour stimuler le travail d'interprétation .
- Des prélèvements pour objectiver une intuition de lecture .
- Des schémas pour affiner l'interprétation initiale .
- Des mises au tableau pour objectiver une (des) interprétation(s) .
- Des écrits pour rendre les élèves témoins de l'évolution de leur propre lecture .
- Des écrits pour faire s'exprimer le souvenir de lecture comme manifestation d'une réélaboration personnelle :
- Des écrits pour permettre aux élèves d'exprimer leur vision des objectifs poursuivis par le maître :
Partie III : Quels dispositifs pour nourrir la culture de l'élève ?
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La mise en relation concertée des textes comme moyen de construire une culture: typologies des réseaux possibles :
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1. Des réseaux pour faire découvrir et structurer le socle des lieux communs culturels
2. Des réseaux pour faire identifier des singularités
Des réseaux autour d'un personnage-stéréotype
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1. "L'Avare" au cours préparatoire .
2. Le "vilain pas beau" au cours préparatoire ,
Des réseaux hypertextuels ,
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1. "La Belle au bois dormant" de Perrault et ses adaptations au CM ,
2. "Les Trois petits cochons" (variantes et parodies) au CE2 :
3. Une réécriture : "Le corbeau et le renard" d'Ésope à La Fontaine, au CP .
Des réseaux intertextuels .
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1. "L'Annonce" au CM .
2. Autres réseaux possibles en maternelle .
Des réseaux autour d'un auteur .
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1. Claude Clément et son univers fantasmatique au CM .
2. Philippe Corentin et son univers langagier au cycle 2 .
3. Claude Boujon et son univers humoristique au CEl .
Des réseaux génériques .
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1. Autour des récits de rêve de la GS au CEl .
2. La triplication dans les contes merveilleux au CP .
3. Un autre genre: le récit de brouille en GS ou CP ;
Des réseaux autour d'un procédé d'écriture: exemple de la rétention d'informations ou de la figure du silence ;
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l. De quelques formes de la figure du silence
2. Le silence sur les pronoms au CM ;
Partie IV : Quels comportements effectivement induits chez les élèves ?
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Des enfants d'école élémentaire sont-ils capables d'une lecture distanciée attentive au fonctionnement et à la fabrication du texte ?
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1. Exemple de "Petit Lapin Rouge" de Rascal au CM ;
2. Exemple des "Sept cochons sauvages" de Helme Heine au CP ;
3. Exemple de "Papa !" de Philippe Corentin au CEl :
Une lecture distanciée, attentive au fonctionnement du texte est-elle incompatible avec une lecture fusionnelle ?
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1. Retour sur "Les Sept cochons sauvages" de Helme Heine :
2. Exemple de "La revanche des trois ours" de Alan Mac Donald ;
3. Retour sur "Le Chat" in "Le Rêveur" de Ian Mac Ewan ;
Des enfants d'école élémentaire peuvent-ils accéder à une interprétation symbolique ?
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1. Retour sur "Le Tunnel" d'Anthony Browne :
2. Retour sur le motif du mur ;
Des enfants d'école élémentaire peuvent-ils faire preuve d'un jugement esthétique et critique sur les oeuvres ?
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1. À propos de "La Belle au bois dormant" et de ses adaptations ;
2. À propos de "Comment Wang-Fô fut sauvé des eaux", une auto-adaptation de Marguerite Yourcenar ;
3. À propos du "Petit Lapin rouge" de Rascal ;
Des enfants en difficulté de lecture peuvent-ils tirer profit d'une initiation à la lecture littéraire ?
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1. Cas de Charles-Henri
2. Cas de Lofti
3. Au-delà des cas de Charles-Henri et Lofti
Bibliographie des albums et romans cités |
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