Titre : | Chéssoi | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sandra Edinger, Auteur | Editeur : | Fédération Wallonie-Bruxelles | Année de publication : | 2022 | Importance : | 28 pages | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930964-68-3 | Note générale : | Public cible 3-4 ans, accompagné d'un carnet pédagogique pour une exploitation en classe | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Album jeunesse Contes et nouvelles Littérature jeunesse Avarice Possessions Richesses Egoïsme Tristesse Partage Dystopie Futur Inventaire Collection d'obets | Résumé : | Lino est un être très possessif qui se construit une montagne de ses biens, en les inventoriant régulièrement avec soin. Mais un jour tout s’effondre, et alors il ne lui reste rien, sauf la tristesse. Et si alors quelque chose changeait ? | Note de contenu : | Table des matières du carnet pédagogique
L’avant-tout 3
La plaquette 3
L’avant-propos 3
La plaquette et moi 5
À la découverte de l’histoire 7
Chétoi ou Alécolle, comment ça se passe ? 13
Anime Lino ! 17
Le monde 20
Quelle compétence ! 24
Sources 26
Quelle compétence !
Français
1) Construire un message significatif
a) Structurer sa pensée dans des échanges oraux réflexifs.
Mettre en mots sa pensée :
- reformuler une information entendue ;
- exprimer une émotion.
b) Stratégies/habiletés de compréhension.
- émettre des hypothèses (anticipation et interprétation) et les vérifier ;
- relier le texte et les illustrations (mettre en relation le texte et les illustrations).
2) Construire du sens à l’aide de stratégies
a) (Se) Construire une représentation mentale du texte.
Exprimer une représentation mentale du contenu du texte (entendu) par un moyen
verbal ou non verbal (phrase, dessin, création…).
3) Apprécier, agir/réagir, réviser
a) Interagir avec autrui
Questionner ses interlocuteurs : - pour en savoir plus sur un sujet donné.
b) Élargir sa connaissance du monde.
c) Se construire une identité de lecteur.
- Prendre appui sur ses connaissances culturelles (littéraires, scientifiques,
artistiques…) pour identifier ses préférences (auteurs, genres…).
4) Restituer un contenu/message donné
- en adaptant le volume, le débit, la posture, les expressions et le regard.
5) Découverte des types de textes : dans le genre descriptif, l’inventaire.
Culture
1) Découvrir : - Des objets multiculturels liés au quotidien.
- Chansons /Spectacles « Jeune public ».
2) Exercer son imagination, sa créativité
- Expression française et corporelle
Jouer une courte scène avec son corps et sa voix, à partir d’une histoire.
3) Créer collectivement et/ou individuellement
- Expression plastique
Imaginer et réaliser une production plastique
* à partir de techniques et de gestes simples.
* une collection à l’aide d’éléments découpés et collés.
Mathématiques
1) Appréhender le nombre puis la lettre dans tous leurs aspects
- Les chaines numériques.
2) Des nombres naturels aux nombres réels
- Associer le nom d’un nombre (naturel jusqu’à 39) à son écriture en chiffres.
Éveil scientifique
1) Inventorier
Éveil historique
1) Utiliser un outil d’information
• Recueillir des informations.
• Interroger une personne proche pour caractériser des activités du quotidien
autrefois : pour jouer, apprendre, communiquer, se déplacer.
2) Lire et exploiter des documents
a) Observer une trace du passé dans son environnement proche.
b) Reconnaitre un objet ou une image comme étant une trace d’une activité vécue
dans le passé par soi. |
Chéssoi [Livres, articles, périodiques] / Sandra Edinger, Auteur . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2022 . - 28 pages. ISBN : 978-2-930964-68-3 Public cible 3-4 ans, accompagné d'un carnet pédagogique pour une exploitation en classe Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Album jeunesse Contes et nouvelles Littérature jeunesse Avarice Possessions Richesses Egoïsme Tristesse Partage Dystopie Futur Inventaire Collection d'obets | Résumé : | Lino est un être très possessif qui se construit une montagne de ses biens, en les inventoriant régulièrement avec soin. Mais un jour tout s’effondre, et alors il ne lui reste rien, sauf la tristesse. Et si alors quelque chose changeait ? | Note de contenu : | Table des matières du carnet pédagogique
L’avant-tout 3
La plaquette 3
L’avant-propos 3
La plaquette et moi 5
À la découverte de l’histoire 7
Chétoi ou Alécolle, comment ça se passe ? 13
Anime Lino ! 17
Le monde 20
Quelle compétence ! 24
Sources 26
Quelle compétence !
Français
1) Construire un message significatif
a) Structurer sa pensée dans des échanges oraux réflexifs.
Mettre en mots sa pensée :
- reformuler une information entendue ;
- exprimer une émotion.
b) Stratégies/habiletés de compréhension.
- émettre des hypothèses (anticipation et interprétation) et les vérifier ;
- relier le texte et les illustrations (mettre en relation le texte et les illustrations).
2) Construire du sens à l’aide de stratégies
a) (Se) Construire une représentation mentale du texte.
Exprimer une représentation mentale du contenu du texte (entendu) par un moyen
verbal ou non verbal (phrase, dessin, création…).
3) Apprécier, agir/réagir, réviser
a) Interagir avec autrui
Questionner ses interlocuteurs : - pour en savoir plus sur un sujet donné.
b) Élargir sa connaissance du monde.
c) Se construire une identité de lecteur.
- Prendre appui sur ses connaissances culturelles (littéraires, scientifiques,
artistiques…) pour identifier ses préférences (auteurs, genres…).
4) Restituer un contenu/message donné
- en adaptant le volume, le débit, la posture, les expressions et le regard.
5) Découverte des types de textes : dans le genre descriptif, l’inventaire.
Culture
1) Découvrir : - Des objets multiculturels liés au quotidien.
- Chansons /Spectacles « Jeune public ».
2) Exercer son imagination, sa créativité
- Expression française et corporelle
Jouer une courte scène avec son corps et sa voix, à partir d’une histoire.
3) Créer collectivement et/ou individuellement
- Expression plastique
Imaginer et réaliser une production plastique
* à partir de techniques et de gestes simples.
* une collection à l’aide d’éléments découpés et collés.
Mathématiques
1) Appréhender le nombre puis la lettre dans tous leurs aspects
- Les chaines numériques.
2) Des nombres naturels aux nombres réels
- Associer le nom d’un nombre (naturel jusqu’à 39) à son écriture en chiffres.
Éveil scientifique
1) Inventorier
Éveil historique
1) Utiliser un outil d’information
• Recueillir des informations.
• Interroger une personne proche pour caractériser des activités du quotidien
autrefois : pour jouer, apprendre, communiquer, se déplacer.
2) Lire et exploiter des documents
a) Observer une trace du passé dans son environnement proche.
b) Reconnaitre un objet ou une image comme étant une trace d’une activité vécue
dans le passé par soi. |
|  |