Titre : | Innover dans l'enseignement supérieur | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Denis Bédard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Béchard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al., Auteur | Editeur : | Paris : Presses universitaires de France | Année de publication : | 2009 | Collection : | Apprendre | Importance : | 266 p. | Présentation : | Couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-057147-6 | Note générale : | Liste des auteurs | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Pédagogie -- Enseignement supérieur | Résumé : | Innover en enseignement supérieur, parce qu’« il faut que ça change » ? Innover, changer, mais quoi au juste ? Il est ici question d’innovation pédagogique, c’est-à-dire d’un changement qui vise l’amélioration des apprentissages des étudiants par une transformation des pratiques d’enseignement, mais également du parcours de formation proposé pour encadrer ces pratiques. Trois questions à la base de ce projet : Par où commencer ? Comment s’y prendre ? Que faire pour pérenniser le changement ? Ce livre, fruit d’un projet collectif, se veut le déclencheur d’une réflexion soutenue sur les trois temps forts de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur : sa conception, son implantation et sa révision. Plus généralement, cet ouvrage vise à offrir au lecteur un regard particulier sur les facteurs de changement qui encouragent ou freinent les réformes des filières de formation tout au long de leur déploiement. Construit à partir de l’état des lieux des recherches internationales issues de plusieurs domaines d’expertise, ce livre devrait permettre à toute personne concernée par le changement de réfléchir à ces trois temps forts du déroulement des innovations pédagogiques, temps qui s’enchevêtrent plus qu’ils ne se succèdent. |
Innover dans l'enseignement supérieur [Livres, articles, périodiques] / Denis Bédard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Béchard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al., Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2009 . - 266 p. : Couverture illustrée. - ( Apprendre) . ISBN : 978-2-13-057147-6 Liste des auteurs Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Pédagogie -- Enseignement supérieur | Résumé : | Innover en enseignement supérieur, parce qu’« il faut que ça change » ? Innover, changer, mais quoi au juste ? Il est ici question d’innovation pédagogique, c’est-à-dire d’un changement qui vise l’amélioration des apprentissages des étudiants par une transformation des pratiques d’enseignement, mais également du parcours de formation proposé pour encadrer ces pratiques. Trois questions à la base de ce projet : Par où commencer ? Comment s’y prendre ? Que faire pour pérenniser le changement ? Ce livre, fruit d’un projet collectif, se veut le déclencheur d’une réflexion soutenue sur les trois temps forts de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur : sa conception, son implantation et sa révision. Plus généralement, cet ouvrage vise à offrir au lecteur un regard particulier sur les facteurs de changement qui encouragent ou freinent les réformes des filières de formation tout au long de leur déploiement. Construit à partir de l’état des lieux des recherches internationales issues de plusieurs domaines d’expertise, ce livre devrait permettre à toute personne concernée par le changement de réfléchir à ces trois temps forts du déroulement des innovations pédagogiques, temps qui s’enchevêtrent plus qu’ils ne se succèdent. |
| |