Titre : | Un collège saisi par les arts : essai sur une expérimentation de classe artistique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Editeur : | Toulouse : Éditions de l'Attribut | Année de publication : | 2015 | Collection : | Boulevard des utopies, ISSN 2269-921X | Importance : | 1 vol. (127 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-916002-31-6 | Prix : | 16 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 121-122 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | EDUCATION-ARTISTIQUE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE CLASSE-ARTISTIQUE ART-S PEDAGOGIE-INTEGREE Collège Les Escholiers de la Mosson (Montpellier) -- Activités culturelles 1990-.... Enseignement Méthodes expérimentales France Montpellier (Hérault) Arts Étude et enseignement (secondaire) | Index. décimale : | 700.7 | Résumé : | Ce livre nous plonge au coeur d une aventure éducative et humaine hors du commun : pendant quatre ans, des élèves du collège des Escholiers-de-la-Mosson, dans un quartier sensible de Montpellier, ont suivi une éducation artistique chorégraphique, musicale, théâtrale six heures par semaine. De la sixième à la troisième, cette classe artistique expérimentale initiée par Hérault Musique Danse a mobilisé l ensemble de l équipe pédagogique et bénéficié d une évaluation par une équipe de chercheurs dirigée par Alain Kerlan. Leur enquête nous invite à mieux comprendre ce qui agit au coeur du triangle pédagogique artistes/élèves/enseignants et à approcher les effets éducatifs de l art, sans en dissimuler les aléas : le développement personnel, la confiance en soi, l autonomie, la socialisation, le développement cognitif et la réussite scolaire, mais aussi, au-delà, cette forme d accomplissement que permet une authentique expérience esthétique. La démonstration vivante de cette expérience collective d élèves, artistes et enseignants « saisis » par les arts est servie par une fluidité d écriture qui, en plus d une analyse fine et précise, nous offre un véritable plaisir de lecture. Enseignants, artistes, élèves et parents y trouveront du grain à moudre.
Pendant quatre ans, les élèves du collège (degré inférieur du secondaire, France) des Escholiers-de-la-Mosson, dans un quartier sensible de Montpellier, ont suivi une éducation artistique (chorégraphique, musicale, théâtrale) six heures par semaine.
Cette classe artistique expérimentale initiée par Hérault Musique Danse, a mobilisé
l'ensemble de l'équipe pédagogique et bénéficié d'une évaluation par une équipe de chercheurs dirigée par Alain Kerlan.
Leur enquête permet d'observer les interactions à l'oeuvre au coeur du triangle pédagogique artistes/élèves/enseignants et d'apprécier les effets éducatifs de l'art: développement personnel, confiance en soi, autonomie, socialisation, développement cognitif et réussite scolaire mais aussi, au-delà, de cette forme d'accomplissement que permet une authentique expérience esthétique. |
Un collège saisi par les arts : essai sur une expérimentation de classe artistique [Livres, articles, périodiques] . - Toulouse (Toulouse) : Éditions de l'Attribut, 2015 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - ( Boulevard des utopies, ISSN 2269-921X) . ISBN : 978-2-916002-31-6 : 16 EUR Bibliogr. p. 121-122 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | EDUCATION-ARTISTIQUE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE CLASSE-ARTISTIQUE ART-S PEDAGOGIE-INTEGREE Collège Les Escholiers de la Mosson (Montpellier) -- Activités culturelles 1990-.... Enseignement Méthodes expérimentales France Montpellier (Hérault) Arts Étude et enseignement (secondaire) | Index. décimale : | 700.7 | Résumé : | Ce livre nous plonge au coeur d une aventure éducative et humaine hors du commun : pendant quatre ans, des élèves du collège des Escholiers-de-la-Mosson, dans un quartier sensible de Montpellier, ont suivi une éducation artistique chorégraphique, musicale, théâtrale six heures par semaine. De la sixième à la troisième, cette classe artistique expérimentale initiée par Hérault Musique Danse a mobilisé l ensemble de l équipe pédagogique et bénéficié d une évaluation par une équipe de chercheurs dirigée par Alain Kerlan. Leur enquête nous invite à mieux comprendre ce qui agit au coeur du triangle pédagogique artistes/élèves/enseignants et à approcher les effets éducatifs de l art, sans en dissimuler les aléas : le développement personnel, la confiance en soi, l autonomie, la socialisation, le développement cognitif et la réussite scolaire, mais aussi, au-delà, cette forme d accomplissement que permet une authentique expérience esthétique. La démonstration vivante de cette expérience collective d élèves, artistes et enseignants « saisis » par les arts est servie par une fluidité d écriture qui, en plus d une analyse fine et précise, nous offre un véritable plaisir de lecture. Enseignants, artistes, élèves et parents y trouveront du grain à moudre.
Pendant quatre ans, les élèves du collège (degré inférieur du secondaire, France) des Escholiers-de-la-Mosson, dans un quartier sensible de Montpellier, ont suivi une éducation artistique (chorégraphique, musicale, théâtrale) six heures par semaine.
Cette classe artistique expérimentale initiée par Hérault Musique Danse, a mobilisé
l'ensemble de l'équipe pédagogique et bénéficié d'une évaluation par une équipe de chercheurs dirigée par Alain Kerlan.
Leur enquête permet d'observer les interactions à l'oeuvre au coeur du triangle pédagogique artistes/élèves/enseignants et d'apprécier les effets éducatifs de l'art: développement personnel, confiance en soi, autonomie, socialisation, développement cognitif et réussite scolaire mais aussi, au-delà, de cette forme d'accomplissement que permet une authentique expérience esthétique. |
| |