[article] in Santé mentale > 287 (Avril 2024) . - p. 50-55 Titre : | Responsabiliser l'entourage sans le culpabiliser [Dossier : La culpabilité] | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Claudio Carneiro, Auteur | Année de publication : | 2024 | Article en page(s) : | p. 50-55 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | attitude du professionnel cas clinique culpabilité enfant difficile engagement éthique implication parent pédopsychiatrie processus psychothérapeutique psychothérapie familiale systémique relation parent enfant relation soignant famille relation thérapeutique responsabilité théorie systémique | Résumé : | Les parents qui consultent en pédopsychiatrie se sentent souvent "coupables" du symptôme de leur enfant. Pour les mobiliser dans la thérapie sans les culpabiliser, le clinicien systémique peut proposer une intervention intégrative : la connotation positive responsabilisante.
"Est-ce qu'on fait quelque chose de faux ou est-ce qu'il/elle a un problème ?" On peut penser que tous les parents qui consultent pour leur enfant dans un service de pédopsychiatrie se posent cette question de façon plus ou moins explicite. Tout le défi pour le thérapeute systémique consiste alors à essayer de mobiliser les parents, de les impliquer dans le suivi, sans les culpabiliser en les faisant se sentir comme étant la cause du problème. Ce article propose une réflexion sur comment responsabiliser l'entourage du patient sans culpabiliser. La question de la différence entre les notions de responsabilité et de culpabilité sera notamment abordée, puis l'intervention intégrative de la connotation positive responsabilisante sera présentée et les implications sur les settings thérapeutiques seront discutées. |
[article] Responsabiliser l'entourage sans le culpabiliser [Dossier : La culpabilité] [Livres, articles, périodiques] / Claudio Carneiro, Auteur . - 2024 . - p. 50-55. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 287 (Avril 2024) . - p. 50-55 Mots-clés : | attitude du professionnel cas clinique culpabilité enfant difficile engagement éthique implication parent pédopsychiatrie processus psychothérapeutique psychothérapie familiale systémique relation parent enfant relation soignant famille relation thérapeutique responsabilité théorie systémique | Résumé : | Les parents qui consultent en pédopsychiatrie se sentent souvent "coupables" du symptôme de leur enfant. Pour les mobiliser dans la thérapie sans les culpabiliser, le clinicien systémique peut proposer une intervention intégrative : la connotation positive responsabilisante.
"Est-ce qu'on fait quelque chose de faux ou est-ce qu'il/elle a un problème ?" On peut penser que tous les parents qui consultent pour leur enfant dans un service de pédopsychiatrie se posent cette question de façon plus ou moins explicite. Tout le défi pour le thérapeute systémique consiste alors à essayer de mobiliser les parents, de les impliquer dans le suivi, sans les culpabiliser en les faisant se sentir comme étant la cause du problème. Ce article propose une réflexion sur comment responsabiliser l'entourage du patient sans culpabiliser. La question de la différence entre les notions de responsabilité et de culpabilité sera notamment abordée, puis l'intervention intégrative de la connotation positive responsabilisante sera présentée et les implications sur les settings thérapeutiques seront discutées. |
|