Titre : | L'enfant, la littérature et la philosophie | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Edwige Chirouter, Auteur | Editeur : | Paris : l'Harmattan | Année de publication : | 2015 | Collection : | Pédagogie, crises, mémoires, repères, ISSN 2104-659X | Importance : | 1 vol. (256 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-05379-0 | Prix : | 27 eu | Note générale : | Bibliogr. et webliogr., 7 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | éducation à la philosophie philosophie (branche) littérature jeunesse enseignement primaire éducation philosophique | Index. décimale : | 372.640 944 | Résumé : | Au-delà de la réflexion théorique sur les liens qui unissent la philosophie, la littérature et l'enfance qui constitue la 1ère partie de cet ouvrage, celui-ci fait aussi le récit et l'analyse d'une expérimentation menée dans une école élémentaire avec les mêmes élèves pendant trois années consécutives (CE2, CM1, CM2). [L'auteur montre] ainsi comment concrètement la littérature a permis à ces jeunes enfants d'entrer en philosophie, comment la fiction a effectivement été pour eux un "immense laboratoire" (P. Ricoeur) pour expérimenter leur pensée. (D'après le 4ème de couv.). |
L'enfant, la littérature et la philosophie [Livres, articles, périodiques] / Edwige Chirouter, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2015 . - 1 vol. (256 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Pédagogie, crises, mémoires, repères, ISSN 2104-659X) . ISBN : 978-2-343-05379-0 : 27 eu Bibliogr. et webliogr., 7 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | éducation à la philosophie philosophie (branche) littérature jeunesse enseignement primaire éducation philosophique | Index. décimale : | 372.640 944 | Résumé : | Au-delà de la réflexion théorique sur les liens qui unissent la philosophie, la littérature et l'enfance qui constitue la 1ère partie de cet ouvrage, celui-ci fait aussi le récit et l'analyse d'une expérimentation menée dans une école élémentaire avec les mêmes élèves pendant trois années consécutives (CE2, CM1, CM2). [L'auteur montre] ainsi comment concrètement la littérature a permis à ces jeunes enfants d'entrer en philosophie, comment la fiction a effectivement été pour eux un "immense laboratoire" (P. Ricoeur) pour expérimenter leur pensée. (D'après le 4ème de couv.). |
| |