[article] in Interbloc > Vol. 43, N° 2 (Avril / Juin 2024) . - p. 91-96 Titre : | Développer la conscience situationnelle en formation d'Ibode : de la réflexivité à la gestion des risques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Nathalie Cartraud | Année de publication : | 2024 | Article en page(s) : | p. 91-96 | Note générale : | Doi : 10.1016/j.bloc.2024.05.010 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Compétence non technique Conscience situationnelle Formation Réflexivité Gestion des risques | Résumé : | Ce travail de recherche explore l'impact de la formation Ibode sur le développement d'une compétence non technique essentielle : la conscience situationnelle. Une étude qualitative a été réalisée sur la base d'entretiens semi-directifs avec des étudiants IBO et de jeunes diplômés Ibode du Pôle de formation des professionnels de santé de Rennes. Celle-ci a validé l'hypothèse que le diplôme d'Ibode contribue à former des praticiens réflexifs. Elle a également mis en évidence que la réflexivité améliore et développe la conscience de la situation, compétence qui joue un rôle crucial dans la prise en soins sûre du patient. |
[article] Développer la conscience situationnelle en formation d'Ibode : de la réflexivité à la gestion des risques [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Cartraud . - 2024 . - p. 91-96. Doi : 10.1016/j.bloc.2024.05.010 Langues : Français ( fre) in Interbloc > Vol. 43, N° 2 (Avril / Juin 2024) . - p. 91-96 Mots-clés : | Compétence non technique Conscience situationnelle Formation Réflexivité Gestion des risques | Résumé : | Ce travail de recherche explore l'impact de la formation Ibode sur le développement d'une compétence non technique essentielle : la conscience situationnelle. Une étude qualitative a été réalisée sur la base d'entretiens semi-directifs avec des étudiants IBO et de jeunes diplômés Ibode du Pôle de formation des professionnels de santé de Rennes. Celle-ci a validé l'hypothèse que le diplôme d'Ibode contribue à former des praticiens réflexifs. Elle a également mis en évidence que la réflexivité améliore et développe la conscience de la situation, compétence qui joue un rôle crucial dans la prise en soins sûre du patient. |
| |