A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Doumen
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche2025, la professionnalisation infirmière : l'affaire de tous / Sophie Doumen in Soins, N°887 (Juillet-août 2024)
[article]
in Soins > N°887 (Juillet-août 2024) . - p. 21
Titre : 2025, la professionnalisation infirmière : l'affaire de tous Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie Doumen ; Hélène Rousseau-Trapy Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21 Note générale : Avant-propos du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.008Langues : Français (fre) Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Résumé : La profession infirmière évolue, en France et dans monde, au gré des besoins des êtres humains et des systèmes de santé, ancrée dans le méta-paradigme infirmier : humain, santé, soins et environnement. [article] 2025, la professionnalisation infirmière : l'affaire de tous [Livres, articles, périodiques] / Sophie Doumen ; Hélène Rousseau-Trapy . - 2024 . - p. 21.
Avant-propos du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.008
Langues : Français (fre)
in Soins > N°887 (Juillet-août 2024) . - p. 21
Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Résumé : La profession infirmière évolue, en France et dans monde, au gré des besoins des êtres humains et des systèmes de santé, ancrée dans le méta-paradigme infirmier : humain, santé, soins et environnement. L'analyse de l'activité d'encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l'étayage et de l'enquête / Vanessa Pleven in Soins, N°887 (Juillet-août 2024)
[article]
in Soins > N°887 (Juillet-août 2024) . - p. 29-34
Titre : L'analyse de l'activité d'encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l'étayage et de l'enquête Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vanessa Pleven ; Sophie Doumen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-34 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.011Langues : Français (fre) Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Accompagnement Réflexivité Encadrement Étudiant en soins infirmiers Formateur Universitarisation Didactique professionnelle Enquête Étayage Résumé : La didactique professionnelle offre une perspective pour comprendre l'activité humaine et son adaptation au réel. Deux recherches de master 2 santé ont exploré l'activité des formateurs en institut de formation en soins infirmiers lors des stages d'étudiants en soins infirmiers (ESI). Ces travaux mettent en lumière l'évolution des pratiques d'encadrement dans un contexte de réforme de la formation infirmière. Les résultats soulignent l'importance de l'accompagnement réflexif et de l'enquête en vue de favoriser la réflexivité et l'apprentissage des ESI. Cette approche contribue à la professionnalisation des formateurs et des encadrants de stage, facilitant la transition entre théorie et pratique pour les étudiants. [article] L'analyse de l'activité d'encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l'étayage et de l'enquête [Livres, articles, périodiques] / Vanessa Pleven ; Sophie Doumen . - 2024 . - p. 29-34.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.011
Langues : Français (fre)
in Soins > N°887 (Juillet-août 2024) . - p. 29-34
Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Accompagnement Réflexivité Encadrement Étudiant en soins infirmiers Formateur Universitarisation Didactique professionnelle Enquête Étayage Résumé : La didactique professionnelle offre une perspective pour comprendre l'activité humaine et son adaptation au réel. Deux recherches de master 2 santé ont exploré l'activité des formateurs en institut de formation en soins infirmiers lors des stages d'étudiants en soins infirmiers (ESI). Ces travaux mettent en lumière l'évolution des pratiques d'encadrement dans un contexte de réforme de la formation infirmière. Les résultats soulignent l'importance de l'accompagnement réflexif et de l'enquête en vue de favoriser la réflexivité et l'apprentissage des ESI. Cette approche contribue à la professionnalisation des formateurs et des encadrants de stage, facilitant la transition entre théorie et pratique pour les étudiants. Pour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière / Sophie Doumen in Soins, N°887 (Juillet-août 2024)
[article]
in Soins > N°887 (Juillet-août 2024) . - p. 22-25
Titre : Pour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie Doumen ; Hélène Rousseau-Trapy Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-25 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.009Langues : Français (fre) Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Compétence Ecologie humaine Infirmier Professionnalisation Universitarisation Alternance intégrative Résumé : Le processus de professionnalisation des infirmiers connaît trois niveaux de développement au sein desquels l'universitarisation et les sciences infirmières se déploient. L'évolution de la formation initiale et du référentiel de 2025 nécessitera une alternance intégrative propice au renforcement des compétences. Ainsi, la professionnalisation des étudiants devrait être basée sur l'analyse des pratiques professionnelles, dans un environnement bienveillant et écologique pour les individus. [article] Pour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière [Livres, articles, périodiques] / Sophie Doumen ; Hélène Rousseau-Trapy . - 2024 . - p. 22-25.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.009
Langues : Français (fre)
in Soins > N°887 (Juillet-août 2024) . - p. 22-25
Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Compétence Ecologie humaine Infirmier Professionnalisation Universitarisation Alternance intégrative Résumé : Le processus de professionnalisation des infirmiers connaît trois niveaux de développement au sein desquels l'universitarisation et les sciences infirmières se déploient. L'évolution de la formation initiale et du référentiel de 2025 nécessitera une alternance intégrative propice au renforcement des compétences. Ainsi, la professionnalisation des étudiants devrait être basée sur l'analyse des pratiques professionnelles, dans un environnement bienveillant et écologique pour les individus.