A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Vanessa Pleven
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'analyse de l'activité d'encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l'étayage et de l'enquête / Vanessa Pleven in Soins, N°887 (Juillet-août 2024)
[article]
in Soins > N°887 (Juillet-août 2024) . - p. 29-34
Titre : L'analyse de l'activité d'encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l'étayage et de l'enquête Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vanessa Pleven ; Sophie Doumen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-34 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.011Langues : Français (fre) Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Accompagnement Réflexivité Encadrement Étudiant en soins infirmiers Formateur Universitarisation Didactique professionnelle Enquête Étayage Résumé : La didactique professionnelle offre une perspective pour comprendre l'activité humaine et son adaptation au réel. Deux recherches de master 2 santé ont exploré l'activité des formateurs en institut de formation en soins infirmiers lors des stages d'étudiants en soins infirmiers (ESI). Ces travaux mettent en lumière l'évolution des pratiques d'encadrement dans un contexte de réforme de la formation infirmière. Les résultats soulignent l'importance de l'accompagnement réflexif et de l'enquête en vue de favoriser la réflexivité et l'apprentissage des ESI. Cette approche contribue à la professionnalisation des formateurs et des encadrants de stage, facilitant la transition entre théorie et pratique pour les étudiants. [article] L'analyse de l'activité d'encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l'étayage et de l'enquête [Livres, articles, périodiques] / Vanessa Pleven ; Sophie Doumen . - 2024 . - p. 29-34.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.011
Langues : Français (fre)
in Soins > N°887 (Juillet-août 2024) . - p. 29-34
Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Accompagnement Réflexivité Encadrement Étudiant en soins infirmiers Formateur Universitarisation Didactique professionnelle Enquête Étayage Résumé : La didactique professionnelle offre une perspective pour comprendre l'activité humaine et son adaptation au réel. Deux recherches de master 2 santé ont exploré l'activité des formateurs en institut de formation en soins infirmiers lors des stages d'étudiants en soins infirmiers (ESI). Ces travaux mettent en lumière l'évolution des pratiques d'encadrement dans un contexte de réforme de la formation infirmière. Les résultats soulignent l'importance de l'accompagnement réflexif et de l'enquête en vue de favoriser la réflexivité et l'apprentissage des ESI. Cette approche contribue à la professionnalisation des formateurs et des encadrants de stage, facilitant la transition entre théorie et pratique pour les étudiants. Travail collaboratif sur l'activité d'encadrement de stage par les formateurs d'Ifsi / Vanessa Pleven in Soins, N°887 (Juillet-août 2024)
[article]
in Soins > N°887 (Juillet-août 2024) . - p. 26-28
Titre : Travail collaboratif sur l'activité d'encadrement de stage par les formateurs d'Ifsi Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vanessa Pleven ; Isabelle Marconnet ; Jean-Luc Auger Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.010Langues : Français (fre) Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Accompagnement Encadrement Etudiant en soins infirmiers Formateur Résumé : L'encadrement des étudiants en soins infirmiers durant les stages évolue vers un accompagnement axé sur l'apprentissage, réajustant les rôles des acteurs. Une recherche-action menée à Saint-Brieuc met en lumière la complexité de cette pratique. Un guide orientatif encourage une approche flexible, favorisant la relation de confiance. Confidentialité, respect et adaptabilité sont essentiels pour un environnement propice à l'apprentissage. Ce travail souligne l'importance de l'encadrement en stage et propose des recommandations pour une approche individualisée tout en maintenant un équilibre entre rigueur académique et qualités humaines. [article] Travail collaboratif sur l'activité d'encadrement de stage par les formateurs d'Ifsi [Livres, articles, périodiques] / Vanessa Pleven ; Isabelle Marconnet ; Jean-Luc Auger . - 2024 . - p. 26-28.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.010
Langues : Français (fre)
in Soins > N°887 (Juillet-août 2024) . - p. 26-28
Mots-clés : Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Accompagnement Encadrement Etudiant en soins infirmiers Formateur Résumé : L'encadrement des étudiants en soins infirmiers durant les stages évolue vers un accompagnement axé sur l'apprentissage, réajustant les rôles des acteurs. Une recherche-action menée à Saint-Brieuc met en lumière la complexité de cette pratique. Un guide orientatif encourage une approche flexible, favorisant la relation de confiance. Confidentialité, respect et adaptabilité sont essentiels pour un environnement propice à l'apprentissage. Ce travail souligne l'importance de l'encadrement en stage et propose des recommandations pour une approche individualisée tout en maintenant un équilibre entre rigueur académique et qualités humaines.