[article] in Soins > N°887 (Juillet-août 2024) . - p. 49-52 Titre : | Une collaboration réussie entre formateurs et professionnels de terrain en Ifsi autour de l'éducation thérapeutique du patient | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie-Françoise Desgris ; Sylvie Le Mao | Année de publication : | 2024 | Article en page(s) : | p. 49-52 | Note générale : | Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.015 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Compétence Education thérapeutique du patient Formateur Professionnalisation | Résumé : | La dimension éducative occupe une place importante dans la prise en charge du patient du fait de la diminution du temps d'hospitalisation, de la complexité des informations à délivrer et de l'augmentation des maladies chroniques. Il est donc important de former les professionnels, mais aussi les étudiants en soins infirmiers. Pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient (ETP), ces derniers doivent savoir adopter une posture éducative et non d'experts, réaliser des diagnostics éducatifs ou bilans éducatifs partagés, et animer des ateliers. Ainsi, un projet ETP transversal a été mis en œuvre au sein de l'institut de formation en soins infirmiers de Périgueux, en collaboration avec des professionnels de santé et des patients experts. |
[article] Une collaboration réussie entre formateurs et professionnels de terrain en Ifsi autour de l'éducation thérapeutique du patient [Livres, articles, périodiques] / Marie-Françoise Desgris ; Sylvie Le Mao . - 2024 . - p. 49-52. Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.015 Langues : Français ( fre) in Soins > N°887 (Juillet-août 2024) . - p. 49-52 Mots-clés : | Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Compétence Education thérapeutique du patient Formateur Professionnalisation | Résumé : | La dimension éducative occupe une place importante dans la prise en charge du patient du fait de la diminution du temps d'hospitalisation, de la complexité des informations à délivrer et de l'augmentation des maladies chroniques. Il est donc important de former les professionnels, mais aussi les étudiants en soins infirmiers. Pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient (ETP), ces derniers doivent savoir adopter une posture éducative et non d'experts, réaliser des diagnostics éducatifs ou bilans éducatifs partagés, et animer des ateliers. Ainsi, un projet ETP transversal a été mis en œuvre au sein de l'institut de formation en soins infirmiers de Périgueux, en collaboration avec des professionnels de santé et des patients experts. |
| |