A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Simona Suciu
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherchePerception des professionnels de santé sur la pratique avancée infirmière en Ehpad au regard du risque d'iatrogénie médicamenteuse chez l'insuffisant cardiaque / Simona Suciu in Soins gérontologie, N°168 (Juillet-Août 2024)
[article]
in Soins gérontologie > N°168 (Juillet-Août 2024) . - p. 11-13
Titre : Perception des professionnels de santé sur la pratique avancée infirmière en Ehpad au regard du risque d'iatrogénie médicamenteuse chez l'insuffisant cardiaque Type de document : Rapport de stage Auteurs : Simona Suciu Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-13 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.sger.2024.04.005
Cet article fait partie du dossier "Les soignants aux Journées annuelles de la Société française de gériatrie et gérontologie".Langues : Français (fre) Mots-clés : Ehpad iatrogénie infirmière en pratique avancée insuffisance cardiaque polypathologie Résumé : L'iatrogénie médicamenteuse est un véritable problème de santé publique. Les personnes âgées y sont particulièrement exposées du fait de polypathologies, dont l'insuffisance cardiaque ; les résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) n'y font pas exception. Des études montrent que ce risque est pourtant évitable dans 60 % des cas et que l'infirmière en pratique avancée (IPA) apparaît comme un pivot dans les mesures préventives. Comment le rôle de l'IPA serait perçu par les autres professionnels de santé intervenant auprès de ces malades insuffisants cardiaques institutionnalisés en Ehpad ? [article] Perception des professionnels de santé sur la pratique avancée infirmière en Ehpad au regard du risque d'iatrogénie médicamenteuse chez l'insuffisant cardiaque [Rapport de stage] / Simona Suciu . - 2024 . - p. 11-13.
https://doi.org/10.1016/j.sger.2024.04.005
Cet article fait partie du dossier "Les soignants aux Journées annuelles de la Société française de gériatrie et gérontologie".
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > N°168 (Juillet-Août 2024) . - p. 11-13
Mots-clés : Ehpad iatrogénie infirmière en pratique avancée insuffisance cardiaque polypathologie Résumé : L'iatrogénie médicamenteuse est un véritable problème de santé publique. Les personnes âgées y sont particulièrement exposées du fait de polypathologies, dont l'insuffisance cardiaque ; les résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) n'y font pas exception. Des études montrent que ce risque est pourtant évitable dans 60 % des cas et que l'infirmière en pratique avancée (IPA) apparaît comme un pivot dans les mesures préventives. Comment le rôle de l'IPA serait perçu par les autres professionnels de santé intervenant auprès de ces malades insuffisants cardiaques institutionnalisés en Ehpad ?