Titre : | La créativité chez l'enfant : ou l'enfant et son potentiel de rénovation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Emile Hesbois, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 1976 | Collection : | Univers des sciences humaines | Importance : | 109 p. | Format : | 19 cm | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Créativité chez l'enfant | Index. décimale : | 159.954 Imagination. Créativité | Résumé : | On parle beaucoup de la rénovation de l'enseignement. Qui rénove? Ceux qui détiennent un pouvoir? Ou alors... Que rénove-t-on? Pourquoi? La créativité est à la mode, on ouvre les portes des écoles à un groupe d'animateurs. Ce livre est le reportage des expériences tentées dans le milieu scolaire et des aventures vécues avec des enfants de 3 à 15 ans. Elles sont suivies de leur analyse et critique par les différents membres du groupe. La rénovation? Oui! a condition de modifier les relations, les attitudes, le langage, de partager le pouvoir équitablement entre tous. Après avoir rencontré les enseignants seuls, au cours de stages d'initiation et de perfectionnement aux activités de création, les animateurs recherchent une forme de travail incluant enseignants et enfants au sein même de la classe puis s'orientent vers une animation globale avec la participation de tous les habitants d'un village ou d'un quartier: l'école chez tout le monde et tout le monde dans l'école! | Note de contenu : | Table des matières:
- Animation pour enfants, pourquoi?
- Les évènements qui ont permis à un groupe d'animation d'entrer dans les classes
- Pourquoi avoir choisi l'école pour nos animations?
- L'école, l'enfant et l'animateur
- Organisation des trois ateliers
- Rencontre entre comédiens et animateurs
- Notre groupe d'animation et l'enseignement rénové
- Vers une animation globale en milieu rural
- Il est plus important de connaître le chemin des connaissances que de les accumuler
- Les techniques d'expression au service du vivoir
- La confrontation enfants-adultes
- Les petites écoles sont menacées |
La créativité chez l'enfant : ou l'enfant et son potentiel de rénovation [Livres, articles, périodiques] / Emile Hesbois, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1976 . - 109 p. ; 19 cm. - ( Univers des sciences humaines) . Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Créativité chez l'enfant | Index. décimale : | 159.954 Imagination. Créativité | Résumé : | On parle beaucoup de la rénovation de l'enseignement. Qui rénove? Ceux qui détiennent un pouvoir? Ou alors... Que rénove-t-on? Pourquoi? La créativité est à la mode, on ouvre les portes des écoles à un groupe d'animateurs. Ce livre est le reportage des expériences tentées dans le milieu scolaire et des aventures vécues avec des enfants de 3 à 15 ans. Elles sont suivies de leur analyse et critique par les différents membres du groupe. La rénovation? Oui! a condition de modifier les relations, les attitudes, le langage, de partager le pouvoir équitablement entre tous. Après avoir rencontré les enseignants seuls, au cours de stages d'initiation et de perfectionnement aux activités de création, les animateurs recherchent une forme de travail incluant enseignants et enfants au sein même de la classe puis s'orientent vers une animation globale avec la participation de tous les habitants d'un village ou d'un quartier: l'école chez tout le monde et tout le monde dans l'école! | Note de contenu : | Table des matières:
- Animation pour enfants, pourquoi?
- Les évènements qui ont permis à un groupe d'animation d'entrer dans les classes
- Pourquoi avoir choisi l'école pour nos animations?
- L'école, l'enfant et l'animateur
- Organisation des trois ateliers
- Rencontre entre comédiens et animateurs
- Notre groupe d'animation et l'enseignement rénové
- Vers une animation globale en milieu rural
- Il est plus important de connaître le chemin des connaissances que de les accumuler
- Les techniques d'expression au service du vivoir
- La confrontation enfants-adultes
- Les petites écoles sont menacées |
|