A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Golder
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes choses ne sont jamais totalement vraies ou totalement fausses: Point de vue sur la conduite communicative d'argumentation en production écrite / Caroline Golder in Enfance., Numéro inconnu (2/1999)
[article]
in Enfance. > Numéro inconnu (2/1999)
Titre : Les choses ne sont jamais totalement vraies ou totalement fausses: Point de vue sur la conduite communicative d'argumentation en production écrite Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Caroline Golder, Auteur ; Aurélie PERCHERON, Auteur ; Delphine POUIT, Auteur Mots-clés : EXPRESSION-ECRITE ARGUMENTATION ANALYSE Résumé : Dans cet article, les auteurs présentent l'évolution génétique de la production du texte argumentatif: pourquoi les enfants ont-ils des difficultés à présenter leur opinion de façon négociée ? Les auteurs supposent que la recevabilité est une composante centrale de l'argumentation: afin de convaincre son destinataire, l'enfant doit présenter son point de vue avec des arguments recevables, c'est-à-dire des arguments qui réfèrent à des valeurs sociales ou morales acceptables. De plus, il doit organiser son discours de façon recevable: il ne doit pas se contredire, il doit anticiper les contre-arguments et les réfuter... [article] Les choses ne sont jamais totalement vraies ou totalement fausses: Point de vue sur la conduite communicative d'argumentation en production écrite [Livres, articles, périodiques] / Caroline Golder, Auteur ; Aurélie PERCHERON, Auteur ; Delphine POUIT, Auteur.
in Enfance. > Numéro inconnu (2/1999)
Mots-clés : EXPRESSION-ECRITE ARGUMENTATION ANALYSE Résumé : Dans cet article, les auteurs présentent l'évolution génétique de la production du texte argumentatif: pourquoi les enfants ont-ils des difficultés à présenter leur opinion de façon négociée ? Les auteurs supposent que la recevabilité est une composante centrale de l'argumentation: afin de convaincre son destinataire, l'enfant doit présenter son point de vue avec des arguments recevables, c'est-à-dire des arguments qui réfèrent à des valeurs sociales ou morales acceptables. De plus, il doit organiser son discours de façon recevable: il ne doit pas se contredire, il doit anticiper les contre-arguments et les réfuter... Lire et comprendre / Caroline Golder
Titre : Lire et comprendre : psychologie de la lecture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Caroline Golder, Auteur ; Daniel Gaonac'h (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1998 Collection : Profession enseignant Importance : 206 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170806-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture manuel psychologie cognitive différents systèmes d'écriture aspects visuels de la lecture indices visuels le bon lecteur reconnaissance des mots code phonologique médiation phonologique rôle orthographique lexique rôle du contexte traitement syntaxique aspects textuels apprentissage lecture les dyslexies Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : Lecture plaisir, lecture outil, faut-il choisir? Le goût de lire vient aussi avec la maîtrise des outils qui permettent de déchiffrer, et c'est parce qu'avec l'entraînement ces outils savent se faire oublier que la lecture devient réellement plaisir. L'analyse des mécanismes de la lecture est parfois austère, mais cet ouvrage tente de les présenter de façon claire pour tous ceux qui ont charge d'apprendre à lire aux enfants. Note de contenu : Sommaire Lire et comprendre : psychologie de la lecture [Livres, articles, périodiques] / Caroline Golder, Auteur ; Daniel Gaonac'h (1946-....), Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1998 . - 206 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170806-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture manuel psychologie cognitive différents systèmes d'écriture aspects visuels de la lecture indices visuels le bon lecteur reconnaissance des mots code phonologique médiation phonologique rôle orthographique lexique rôle du contexte traitement syntaxique aspects textuels apprentissage lecture les dyslexies Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : Lecture plaisir, lecture outil, faut-il choisir? Le goût de lire vient aussi avec la maîtrise des outils qui permettent de déchiffrer, et c'est parce qu'avec l'entraînement ces outils savent se faire oublier que la lecture devient réellement plaisir. L'analyse des mécanismes de la lecture est parfois austère, mais cet ouvrage tente de les présenter de façon claire pour tous ceux qui ont charge d'apprendre à lire aux enfants. Note de contenu : Sommaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 GOL Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1003314 Manuel de psychologie pour l'enseignement / Daniel Gaonac'h
Titre : Manuel de psychologie pour l'enseignement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daniel Gaonac'h, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Golder, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1995 Collection : Profession enseignant Importance : 575 p. - 575 p. Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170360-6 Note générale : Index. p. 574-575 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie enseignement PSYCHOLOGIE-ENFANTINE COGNITIF PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE PSYCHOPATHOLOGIE LANGAGE-APPRENTISSAGE LECTURE-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-PROBLEMES RYTHMES-SCOLAIRES RYTHMES-BIOLOGIQUES PSYCHOLOGUE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE ORIENTATION-SCOLAIRE RAISONNEMENT SCIENCES-BRANCHEPSYCHOLOGIE-DE-L-ADOLESCENCE Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Résumé : Pour les auteurs, la psychologie constitue un ensemble d'outils parmi d'autres, qui doivent permettre à l'enseignant de penser sa pratique, c-à-d pour l'essentiel à mieux poser les problèmes qu'il rencontre et à réagir en temps réel ou différé à partir de cadres de pensée mieux adaptés. Elle est un outil d'analyse des situations pédagogiques. C'est dans cette optique que le présent ouvrage est construit: il expose d'abord les théories classiques de l'apprentissage et les développements cognitif et psychologique de l'enfant et l'adolescent. Les parties suivantes sont centrées sur les acquisitions scolaires de base (parler, lire, calculer, raisonner) mais toujours envisagées sous l'angle du psychisme de l'être humain. La dernière partie expose le sujet, quelquefois délicat, des rapports de l'enseignant et des psychologues dans le cadre du PMS, de l'orientation, de la psychologie de l' évaluation et de la recherche en psychologie Manuel de psychologie pour l'enseignement [Livres, articles, périodiques] / Daniel Gaonac'h, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Golder, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Hachette éducation, 1995 . - 575 p. - 575 p. : couv. ill. en coul.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170360-6
Index. p. 574-575
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie enseignement PSYCHOLOGIE-ENFANTINE COGNITIF PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE PSYCHOPATHOLOGIE LANGAGE-APPRENTISSAGE LECTURE-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-PROBLEMES RYTHMES-SCOLAIRES RYTHMES-BIOLOGIQUES PSYCHOLOGUE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE ORIENTATION-SCOLAIRE RAISONNEMENT SCIENCES-BRANCHEPSYCHOLOGIE-DE-L-ADOLESCENCE Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Résumé : Pour les auteurs, la psychologie constitue un ensemble d'outils parmi d'autres, qui doivent permettre à l'enseignant de penser sa pratique, c-à-d pour l'essentiel à mieux poser les problèmes qu'il rencontre et à réagir en temps réel ou différé à partir de cadres de pensée mieux adaptés. Elle est un outil d'analyse des situations pédagogiques. C'est dans cette optique que le présent ouvrage est construit: il expose d'abord les théories classiques de l'apprentissage et les développements cognitif et psychologique de l'enfant et l'adolescent. Les parties suivantes sont centrées sur les acquisitions scolaires de base (parler, lire, calculer, raisonner) mais toujours envisagées sous l'angle du psychisme de l'être humain. La dernière partie expose le sujet, quelquefois délicat, des rapports de l'enseignant et des psychologues dans le cadre du PMS, de l'orientation, de la psychologie de l' évaluation et de la recherche en psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 GAO Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1000057 159c GAO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1002268