Titre : | Les contes dans tous leurs états : cycle 3 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Virmoux, Auteur ; Jean-Charles Bussy, Auteur ; Sophie BRIQUET-DUHAZE, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2019 | Collection : | Plura-Litté | Importance : | 1 vol. (135 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3729-7 | Prix : | 38,05 eu | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | contes compréhension à la lecture lecture-compréhension enseignement primaire activités culture littéraire littérature-branche littérature branche interdisciplinarité | Index. décimale : | 448.007 6 | Résumé : | Plura-Litté propose un accompagnement pédagogique et des outils clé en main pour lire et comprendre la littérature au cycle 3. Cet ouvrage initie une nouvelle collection : Plura-Litté propose un accompagnement pédagogique et des outils clé en main pour lire et comprendre la littérature au cycle 3. L'approche est axée sur la compréhension fine des oeuvres et une mise en réseau autour d'un thème, avec des croisements interdisciplinaires.
Dans "Les contes dans tous leurs états", deux parcours sont proposés, qui peuvent être menés séparément ou successivement puisqu'ils proposent des textes et des niveaux de difficulté différents. Ces parcours sont en lien avec les grandes entrées définies par les programmes : " La morale en questions ", " Se confronter au merveilleux, à l'étrange ".
Oeuvres étudiées dans le parcours "A", deux contes patrimoniaux, "Le Petit Chaperon rouge" et "Blanche-Neige" ; le recueil de nouvelles "Un conte peut en cacher un autre" de Roald Dahl ; l'album "Boucle d'or et les trois ours" d'Olivier Douzou ; la bande dessinée "Boucle d'or et les sept ours nains" d'Emile Bravo.
Oeuvres étudiées dans le parcours "B", un conte patrimonial, "La Belle et la Bête" ; l'adaptation théâtrale qu'en fait Bruno Castan : "Belle des eaux".
Points forts : Un guidage pédagogique clé en main qui permet un enseignement explicite et fin des oeuvres étudiées (lever les implicites, comprendre les pensées des personnages...).
Une étude littéraire de textes intégraux du patrimoine et de littérature jeunesse contemporaine.
Des séquences interdisciplinaires en arts plastiques, éducation musicale, géographie, EMC, des activités qui favorisent l'interprétation et la mise en réseau, au service de la compréhension du texte.
Des ressources numériques complètes : tous les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter (les fiches activités et leurs corrigés ; des photographies, textes, dessins ou tableaux ; des liens vers des oeuvres musicales ou des vidéos...).
|
Les contes dans tous leurs états : cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Philippe Virmoux, Auteur ; Jean-Charles Bussy, Auteur ; Sophie BRIQUET-DUHAZE, Préfacier, etc. . - Paris (Paris) : Retz, 2019 . - 1 vol. (135 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - ( Plura-Litté) . ISBN : 978-2-7256-3729-7 : 38,05 eu Langues : Français ( fre) Mots-clés : | contes compréhension à la lecture lecture-compréhension enseignement primaire activités culture littéraire littérature-branche littérature branche interdisciplinarité | Index. décimale : | 448.007 6 | Résumé : | Plura-Litté propose un accompagnement pédagogique et des outils clé en main pour lire et comprendre la littérature au cycle 3. Cet ouvrage initie une nouvelle collection : Plura-Litté propose un accompagnement pédagogique et des outils clé en main pour lire et comprendre la littérature au cycle 3. L'approche est axée sur la compréhension fine des oeuvres et une mise en réseau autour d'un thème, avec des croisements interdisciplinaires.
Dans "Les contes dans tous leurs états", deux parcours sont proposés, qui peuvent être menés séparément ou successivement puisqu'ils proposent des textes et des niveaux de difficulté différents. Ces parcours sont en lien avec les grandes entrées définies par les programmes : " La morale en questions ", " Se confronter au merveilleux, à l'étrange ".
Oeuvres étudiées dans le parcours "A", deux contes patrimoniaux, "Le Petit Chaperon rouge" et "Blanche-Neige" ; le recueil de nouvelles "Un conte peut en cacher un autre" de Roald Dahl ; l'album "Boucle d'or et les trois ours" d'Olivier Douzou ; la bande dessinée "Boucle d'or et les sept ours nains" d'Emile Bravo.
Oeuvres étudiées dans le parcours "B", un conte patrimonial, "La Belle et la Bête" ; l'adaptation théâtrale qu'en fait Bruno Castan : "Belle des eaux".
Points forts : Un guidage pédagogique clé en main qui permet un enseignement explicite et fin des oeuvres étudiées (lever les implicites, comprendre les pensées des personnages...).
Une étude littéraire de textes intégraux du patrimoine et de littérature jeunesse contemporaine.
Des séquences interdisciplinaires en arts plastiques, éducation musicale, géographie, EMC, des activités qui favorisent l'interprétation et la mise en réseau, au service de la compréhension du texte.
Des ressources numériques complètes : tous les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter (les fiches activités et leurs corrigés ; des photographies, textes, dessins ou tableaux ; des liens vers des oeuvres musicales ou des vidéos...).
|
| |