A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gauvain Leconte-Chevillard
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa renaissance de la cosmologie / Gauvain Leconte-Chevillard in Sciences et Avenir - La Recherche, N°933 (Novembre 2024)
[article]
in Sciences et Avenir - La Recherche > N°933 (Novembre 2024) . - p. 86-88
Titre : La renaissance de la cosmologie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gauvain Leconte-Chevillard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 86-88 Langues : Français (fre) Résumé : En 1917, alors que la Grande Guerre déchire l'Europe, Albert Einstein redonne ses lettres de noblesse à une discipline que l'on croyait morte depuis plusieurs siècles : la cosmologie. Mais pour connaître son premier succès, cette science de l'Univers a dû transformer notre représentation du monde et mettre l'espace lui-même en mouvement. [article] La renaissance de la cosmologie [Livres, articles, périodiques] / Gauvain Leconte-Chevillard, Auteur . - 2024 . - p. 86-88.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Avenir - La Recherche > N°933 (Novembre 2024) . - p. 86-88
Résumé : En 1917, alors que la Grande Guerre déchire l'Europe, Albert Einstein redonne ses lettres de noblesse à une discipline que l'on croyait morte depuis plusieurs siècles : la cosmologie. Mais pour connaître son premier succès, cette science de l'Univers a dû transformer notre représentation du monde et mettre l'espace lui-même en mouvement. Vie et mort de la cosmologie stationnaire / Gauvain Leconte-Chevillard in La Recherche, N°579 (Octobre / Décembre 2024)
[article]
in La Recherche > N°579 (Octobre / Décembre 2024) . - p. 112-117
Titre : Vie et mort de la cosmologie stationnaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gauvain Leconte-Chevillard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 112-117 Langues : Français (fre) Résumé : Le modèle du Big Bang s'est établi comme le modèle standard de la cosmologie dans les années 1960-1970, en supplantant une théorie rivale : la cosmologie de l'état stationnaire. L'histoire de cette théorie montre comment les cosmologistes ont rencontré et traité des questions de philosophie des sciences, notamment le problème de la démarcation : comment distinguer ce qui relève de la science de ce qui n'en relève pas ? Une controverse entre science et philosophie. [article] Vie et mort de la cosmologie stationnaire [Livres, articles, périodiques] / Gauvain Leconte-Chevillard, Auteur . - 2024 . - p. 112-117.
Langues : Français (fre)
in La Recherche > N°579 (Octobre / Décembre 2024) . - p. 112-117
Résumé : Le modèle du Big Bang s'est établi comme le modèle standard de la cosmologie dans les années 1960-1970, en supplantant une théorie rivale : la cosmologie de l'état stationnaire. L'histoire de cette théorie montre comment les cosmologistes ont rencontré et traité des questions de philosophie des sciences, notamment le problème de la démarcation : comment distinguer ce qui relève de la science de ce qui n'en relève pas ? Une controverse entre science et philosophie.