Titre : | Comprendre l'échec scolaire : évaluation, remédiation et bilan | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pierre Vianin, Auteur ; Olivier Ribaux (1964-....), Préfacier, etc. | Editeur : | Bruxelles : de Boeck Supérieur | Année de publication : | 2024 | Importance : | 1 volume (174 pages) | Présentation : | illustrations, couverture illustr?ee en couleurs | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-6129-4 | Prix : | 24,90 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Échec scolaire Enfants en difficulté d'apprentissage Dispositifs pédagogiques | Index. décimale : | 371.285 | Résumé : |
Quel levier pour la réussite ? Pour aider un élève en difficulté scolaire, il existe un point particulièrement sensible sur lequel on peut intervenir avec un minimum d’efforts et un maximum d’effets : le point nodal. C’est un véritable « point d’appui pédagogique », au coeur du processus d’aide, relevant très souvent d’une problématique globale, et pas uniquement scolaire. Pierre Vianin propose des solutions concrètes et utiles qui respectent la singularité de chaque élève. Ce livre présente une méthodologie de travail, basée sur le point nodal, pour surmonter l’échec scolaire. Celle-ci s’articule autour de quatre étapes : l’évaluation globale (ressources, difficultés et besoins de l’élève), la focalisation sur une priorité d’intervention, la phase de remédiation, le bilan du projet. (Site web de l'éditeur) | Note de contenu : |
P. 5. Préface
P. 7. Chapitre 1. Introduction
P. 15. Chapitre 2. Un processus d'aide en 4 étapes
P. 19. Chapitre 3. Définition du point nodal
P. 27. Chapitre 4. L'évalution diagnostique globale : le recueil des données et le point nodal (étape 1)
P. 43. Chapitre 5. La rédaction du Projet pédagogique individuel (PPI) : la focalisation sur le point nodal (étape 2)
P. 95. Chapitre 6. La prise de décision : entre raisonnement et intuition
P. 119. Chapitre 7. La phase de remédiation : du point nodal à la définition des objectifs et à l'intervention (étape 3)
P. 151. Chapitre 8. Le bilan du projet : pertinence du point nodal comme point d'appui (étape 4)
P. 155. Chapitre 9. Conclusion et perspectives |
Comprendre l'échec scolaire : évaluation, remédiation et bilan [Livres, articles, périodiques] / Pierre Vianin, Auteur ; Olivier Ribaux (1964-....), Préfacier, etc. . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2024 . - 1 volume (174 pages) : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs ; 24 cm. ISBN : 978-2-8073-6129-4 : 24,90 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Échec scolaire Enfants en difficulté d'apprentissage Dispositifs pédagogiques | Index. décimale : | 371.285 | Résumé : |
Quel levier pour la réussite ? Pour aider un élève en difficulté scolaire, il existe un point particulièrement sensible sur lequel on peut intervenir avec un minimum d’efforts et un maximum d’effets : le point nodal. C’est un véritable « point d’appui pédagogique », au coeur du processus d’aide, relevant très souvent d’une problématique globale, et pas uniquement scolaire. Pierre Vianin propose des solutions concrètes et utiles qui respectent la singularité de chaque élève. Ce livre présente une méthodologie de travail, basée sur le point nodal, pour surmonter l’échec scolaire. Celle-ci s’articule autour de quatre étapes : l’évaluation globale (ressources, difficultés et besoins de l’élève), la focalisation sur une priorité d’intervention, la phase de remédiation, le bilan du projet. (Site web de l'éditeur) | Note de contenu : |
P. 5. Préface
P. 7. Chapitre 1. Introduction
P. 15. Chapitre 2. Un processus d'aide en 4 étapes
P. 19. Chapitre 3. Définition du point nodal
P. 27. Chapitre 4. L'évalution diagnostique globale : le recueil des données et le point nodal (étape 1)
P. 43. Chapitre 5. La rédaction du Projet pédagogique individuel (PPI) : la focalisation sur le point nodal (étape 2)
P. 95. Chapitre 6. La prise de décision : entre raisonnement et intuition
P. 119. Chapitre 7. La phase de remédiation : du point nodal à la définition des objectifs et à l'intervention (étape 3)
P. 151. Chapitre 8. Le bilan du projet : pertinence du point nodal comme point d'appui (étape 4)
P. 155. Chapitre 9. Conclusion et perspectives |
| |