Titre : | Les écoles historiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Guy Bourdé (1942-1982), Auteur ; Herv?e Martin (1940-....), Auteur ; Pascal Balmand, Collaborateur | Mention d'édition : | Nouvelle ?edition | Editeur : | Paris : Seuil | Année de publication : | 1997 | Collection : | Points | Sous-collection : | Histoire num. 67 | Importance : | 1 vol. (416 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-030022-3 | Prix : | 10,50 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Histoire -- Recherche Historiographie -- Histoire Histoire -- Méthodologie -- Histoire | Index. décimale : | 907.2 Recherche : classer ici l'historiographie | Résumé : |
Les discours de la méthode historique, les différents modes d'écriture de l'histoire, disons pour simplifier les «écoles» - successives ou concurrentes -, tel est le sujet de ce livre. Son ambition est avant tout pédagogique : nos auteurs exposent, avec clarté et constant souci de synthèse, l'évolution de la production historique, depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours. Leur étude ne se résume donc pas à une bibliographie ; elle s'arrête aux principales approches (la pratique) et aux principales théories (l'épistémologie) de la discipline historienne. On y trouve notamment ce qu'il faut savoir sur «l'école des Annales» et la «Nouvelle Histoire» ; sur les rapports qu'entretient Clio avec le marxisme et le structuralisme ; sur la réflexion critique contemporaine (Henri Marrou, Paul Veyne, Michel de Certeau...). (4e de couv.)
|
Les écoles historiques [Livres, articles, périodiques] / Guy Bourdé (1942-1982), Auteur ; Herv?e Martin (1940-....), Auteur ; Pascal Balmand, Collaborateur . - Nouvelle ?edition . - Paris : Seuil, 1997 . - 1 vol. (416 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Points. Histoire; 67) . ISBN : 978-2-02-030022-3 : 10,50 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Histoire -- Recherche Historiographie -- Histoire Histoire -- Méthodologie -- Histoire | Index. décimale : | 907.2 Recherche : classer ici l'historiographie | Résumé : |
Les discours de la méthode historique, les différents modes d'écriture de l'histoire, disons pour simplifier les «écoles» - successives ou concurrentes -, tel est le sujet de ce livre. Son ambition est avant tout pédagogique : nos auteurs exposent, avec clarté et constant souci de synthèse, l'évolution de la production historique, depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours. Leur étude ne se résume donc pas à une bibliographie ; elle s'arrête aux principales approches (la pratique) et aux principales théories (l'épistémologie) de la discipline historienne. On y trouve notamment ce qu'il faut savoir sur «l'école des Annales» et la «Nouvelle Histoire» ; sur les rapports qu'entretient Clio avec le marxisme et le structuralisme ; sur la réflexion critique contemporaine (Henri Marrou, Paul Veyne, Michel de Certeau...). (4e de couv.)
|
| |