A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Le Lien social (Paris. 1997)
- Editeur : Presses Universitaires de France
- ISSN : 1285-3097
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa crise des identités / Claude Dubar
Titre : La crise des identités : l'interprétation d'une mutation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claude Dubar, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Collection : Le Lien social (Paris. 1997), ISSN 1285-3097 Importance : VIII-239 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050934-9 Prix : 149 F Note générale : Bibliogr. p. 229-239 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité Identité (psychologie) Identité collective Mutation Travail Crise France 1970-.... Socialisation Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : L'ouvrage dresse un bilan des changements intervenus dans la société française, depuis les années 1960, en matière de vie privée, de vie au travail et de croyances symboliques (religion, politique, etc.). Il les rattache à trois processus ayant connu, dans la dernière période, des développements significatifs : l'émancipation des femmes, la rationalisation économique et la privatisation des croyances. Il en propose l'interprétation suivante : les formes antérieures d'identification des individus (culturelles, statutaires) ont perdu leur légitimité et les formes nouvelles (réflexives, narratives) ne sont pas encore pleinement constituées ni reconnues. Ce constat de crise est lié à une conjoncture économique, politique et symbolique particulière : globalisation des échanges et montée d'une nouvelle économie, remise en cause des États-nations et effondrement du communisme « réel », diversification des formes de vie privée et de rapports entre les sexes. Cette conjoncture tend à exacerber les questions identitaires et à multiplier les crises existentielles. La crise des identités : l'interprétation d'une mutation [Livres, articles, périodiques] / Claude Dubar, Auteur . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, [s.d.] . - VIII-239 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Le Lien social (Paris. 1997), ISSN 1285-3097) .
ISBN : 978-2-13-050934-9 : 149 F
Bibliogr. p. 229-239
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Identité Identité (psychologie) Identité collective Mutation Travail Crise France 1970-.... Socialisation Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : L'ouvrage dresse un bilan des changements intervenus dans la société française, depuis les années 1960, en matière de vie privée, de vie au travail et de croyances symboliques (religion, politique, etc.). Il les rattache à trois processus ayant connu, dans la dernière période, des développements significatifs : l'émancipation des femmes, la rationalisation économique et la privatisation des croyances. Il en propose l'interprétation suivante : les formes antérieures d'identification des individus (culturelles, statutaires) ont perdu leur légitimité et les formes nouvelles (réflexives, narratives) ne sont pas encore pleinement constituées ni reconnues. Ce constat de crise est lié à une conjoncture économique, politique et symbolique particulière : globalisation des échanges et montée d'une nouvelle économie, remise en cause des États-nations et effondrement du communisme « réel », diversification des formes de vie privée et de rapports entre les sexes. Cette conjoncture tend à exacerber les questions identitaires et à multiplier les crises existentielles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301/DUB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES739 Soigner les exclus / Isabelle Parizot
Titre : Soigner les exclus : identités et rapports sociaux dans les centres de soins gratuits Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Isabelle Parizot, Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 2003 Collection : Le Lien social (Paris. 1997), ISSN 1285-3097 Importance : VII-296 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053417-4 Prix : 25 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 289-296Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins médicaux Soins de santé Aspect social Personnes défavorisées Exclusion France Centres de santé Maisons médicales Hôpitaux Services communautaires de santé Relations personnel médical-patient Relation soignant-soigné Enquête Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Bien que l'accès aux soins soit reconnu en France comme un droit fondamental, de nombreuses personnes restent à la marge ou sont exclues du système sanitaire. Pour pallier cette carence, des dispensaires humanitaires et des hôpitaux publics proposent gratuitement une prise en charge médicale et sociale immédiate. Ainsi, grâce à ces nouvelles structures, des malades ont pu être soignés dans l'urgence et recouvrir peu à peu des droits sociaux. Cette prise en charge catégorielle interroge cependant l'ensemble du système de santé.
Comment les patients vivent-ils leurs expériences de recours aux soins ? En fonction de quelles valeurs les bénévoles et les hospitaliers agissent-ils envers les malades démunis ? Quel sens donnent-ils à leur action auprès des "exclus" ? Quelles relations s'instaurent entre les intervenants et les patients de ces centres ?
Pour répondre à ces questions, l'auteur a mené durant plusieurs années des enquêtes dans des centres de soins gratuits, et interrogé de nombreux acteurs, bénéficiaires, intervenants et responsables de la lutte contre les exclusions.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et chercheurs qui réfléchissent à la question des identités et des rapports sociaux dans le cadre de la médecine ou de l'assistance ; aux médecins, soignants, travailleurs sociaux ou aux bénévoles qui y trouveront des éléments pour une évaluation de leurs pratiques ; et, de façon plus générale, à toutes les personnes qui s'intéressent aux fondements de la solidarité envers les personnes défavorisées.Soigner les exclus : identités et rapports sociaux dans les centres de soins gratuits [Livres, articles, périodiques] / Isabelle Parizot, Auteur . - 1ère édition . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 2003 . - VII-296 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Le Lien social (Paris. 1997), ISSN 1285-3097) .
ISBN : 978-2-13-053417-4 : 25 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 289-296
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soins médicaux Soins de santé Aspect social Personnes défavorisées Exclusion France Centres de santé Maisons médicales Hôpitaux Services communautaires de santé Relations personnel médical-patient Relation soignant-soigné Enquête Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Bien que l'accès aux soins soit reconnu en France comme un droit fondamental, de nombreuses personnes restent à la marge ou sont exclues du système sanitaire. Pour pallier cette carence, des dispensaires humanitaires et des hôpitaux publics proposent gratuitement une prise en charge médicale et sociale immédiate. Ainsi, grâce à ces nouvelles structures, des malades ont pu être soignés dans l'urgence et recouvrir peu à peu des droits sociaux. Cette prise en charge catégorielle interroge cependant l'ensemble du système de santé.
Comment les patients vivent-ils leurs expériences de recours aux soins ? En fonction de quelles valeurs les bénévoles et les hospitaliers agissent-ils envers les malades démunis ? Quel sens donnent-ils à leur action auprès des "exclus" ? Quelles relations s'instaurent entre les intervenants et les patients de ces centres ?
Pour répondre à ces questions, l'auteur a mené durant plusieurs années des enquêtes dans des centres de soins gratuits, et interrogé de nombreux acteurs, bénéficiaires, intervenants et responsables de la lutte contre les exclusions.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et chercheurs qui réfléchissent à la question des identités et des rapports sociaux dans le cadre de la médecine ou de l'assistance ; aux médecins, soignants, travailleurs sociaux ou aux bénévoles qui y trouveront des éléments pour une évaluation de leurs pratiques ; et, de façon plus générale, à toutes les personnes qui s'intéressent aux fondements de la solidarité envers les personnes défavorisées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316 PAR Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO1363 308.2/PAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2232 Ruptures scolaires / Mathias Millet
Titre : Ruptures scolaires : l'école à l'épreuve de la question sociale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mathias Millet (1969-....), Auteur ; Daniel Thin, Auteur Congrès : Groupe de recherche sur la socialisation, Editeur scientifique Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 2012 Collection : Le Lien social (Paris. 1997), ISSN 1285-3097 Importance : 1 vol. (VII-318 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054787-7 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 313-318
En annexe, méthodologie d'enquêteLangues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents en difficulté d'apprentissage France 1990-2020 Sociologie de l'éducation Famille et école Index. décimale : 306.430 944 Résumé : Si, dans les années 1970-1980, "l'échec scolaire" était au centre des discours sur l'école dans les quartiers populaires, les questions de "violences scolaires" ou de "déscolarisation" dominent la scène à partir des années 1990, surtout à propos du collège présenté comme le "segment" où se concentrent les difficultés de l'école. Une attention nouvelle est ainsi portée aux processus de ruptures scolaires qui touchent d'abord des collégiens issus de milieux populaires.
Dans ce livre, les auteurs reconstruisent les parcours de ruptures scolaires de ces collégiens et analysent tour à tour l'effet de plusieurs dimensions : la précarité et les ruptures familiales ; les difficultés scolaires où se nouent apprentissage scolaire, conflits avec les enseignants, sanctions de l'institution ; la sociabilité juvénile qui oscille entre l'isolement et l'attraction du groupe de pairs. Refusant la vaine quête d'une cause unique, ils insistent sur l'articulation entre ces différentes dimensions et montrent l'enchaînement des processus au sein de plusieurs parcours de collégiens.
S'appuyant sur une enquête intensive de deux ans, ce livre aborde des questions qui taraudent en profondeur l'école et alimentent le débat sur le "collège unique". Il apporte aussi des connaissances fines sur la dégradation des conditions d'existence d'une fraction des familles populaires et sur ses effets en termes de scolarisation et de socialisation. Il s'adresse à tous ceux qui sont concernés par les questions scolaires et sociales ainsi qu'aux étudiants et chercheurs en sciences sociales et en sciences de l'éducation.Ruptures scolaires : l'école à l'épreuve de la question sociale [Livres, articles, périodiques] / Mathias Millet (1969-....), Auteur ; Daniel Thin, Auteur / Groupe de recherche sur la socialisation, Editeur scientifique . - 2e éd. . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 2012 . - 1 vol. (VII-318 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Le Lien social (Paris. 1997), ISSN 1285-3097) .
ISBN : 978-2-13-054787-7 : 25 EUR
Bibliogr. p. 313-318
En annexe, méthodologie d'enquête
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescents en difficulté d'apprentissage France 1990-2020 Sociologie de l'éducation Famille et école Index. décimale : 306.430 944 Résumé : Si, dans les années 1970-1980, "l'échec scolaire" était au centre des discours sur l'école dans les quartiers populaires, les questions de "violences scolaires" ou de "déscolarisation" dominent la scène à partir des années 1990, surtout à propos du collège présenté comme le "segment" où se concentrent les difficultés de l'école. Une attention nouvelle est ainsi portée aux processus de ruptures scolaires qui touchent d'abord des collégiens issus de milieux populaires.
Dans ce livre, les auteurs reconstruisent les parcours de ruptures scolaires de ces collégiens et analysent tour à tour l'effet de plusieurs dimensions : la précarité et les ruptures familiales ; les difficultés scolaires où se nouent apprentissage scolaire, conflits avec les enseignants, sanctions de l'institution ; la sociabilité juvénile qui oscille entre l'isolement et l'attraction du groupe de pairs. Refusant la vaine quête d'une cause unique, ils insistent sur l'articulation entre ces différentes dimensions et montrent l'enchaînement des processus au sein de plusieurs parcours de collégiens.
S'appuyant sur une enquête intensive de deux ans, ce livre aborde des questions qui taraudent en profondeur l'école et alimentent le débat sur le "collège unique". Il apporte aussi des connaissances fines sur la dégradation des conditions d'existence d'une fraction des familles populaires et sur ses effets en termes de scolarisation et de socialisation. Il s'adresse à tous ceux qui sont concernés par les questions scolaires et sociales ainsi qu'aux étudiants et chercheurs en sciences sociales et en sciences de l'éducation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.2/MIL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8440