Titre : | Pédagogie Modulaire : Amélioration et Didactisation d'une Cellule Robotique FANUC LR Mate | Type de document : | TFE | Auteurs : | Adrien Dive, Auteur | Editeur : | Angleur : HELMo Saint-Laurent | Année de publication : | 2024 | Importance : | 73 p. | Présentation : | ill. couleur | Note générale : | TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Bachelier en Robotique Industrielle -- HELMo Saint-Laurent, Angleur, 2024 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Fanuc LR Mate Didactique Robotique Profinet Vision | Résumé : | Pour terminer mon bachelier en robotique industrielle à Helmo Saint Laurent, j'ai eu la chance d'effectuer un stage de fin d'études au Centre de Technologie Avancée (C.T.A.) en robotique et automatisation à Liège. Ce stage, d'une durée de 15 semaines, m'a permis de travailler sur le projet intitulé « Pédagogie Modulaire : Amélioration et Didactisation d'une Cellule Robotique Fanuc LR Mate ».
Après des recherches intensives pour trouver un stage dans l'industrie de la robotique, j'ai finalement intégré le CTA, où le coordinateur a accepté ma candidature.
Le projet confié consistait à améliorer une cellule robotique existante, utilisée pour le tri de jetons sur une ligne plasturgique, afin de la transformer en une cellule didactique modulable, adaptée à divers apprenants. Les contraintes à respecter incluaient des aspects organisationnels, industriels, budgétaires et d'autonomie. J'ai eu carte blanche pour mener à bien ce projet, avec des impératifs stricts en termes de budget et de temps.
Durant ce stage, j'ai démonté la cellule robotique existante et l'ai réassemblée en une cellule pédagogique dédiée à la formation. La structure a été remplacée par des profilés en aluminium pour faciliter les modifications nécessaires aux exercices didactiques. La sécurité a été renforcée par l'installation d'un scanner de zone et le retrait des barrières matérielles, permettant un accès sécurisé à la cellule.
Ce stage m'a permis d'acquérir des compétences techniques et interpersonnelles. Mon maître de stage et ma promotrice m'ont soutenu dans le développement de ces compétences en m'offrant la possibilité de suivre des formations et de visiter des salons professionnels. Ces expériences ont enrichi mes connaissances et m'ont préparé pour mes futurs projets.
Grâce à ce projet, le CTA dispose maintenant d'un nouvel outil pédagogique, permettant de dispenser des formations pratiques sur des robots Fanuc. Les premières sessions de formation ont déjà été programmées, offrant à divers publics l'opportunité d'apprendre la robotique.
Ce stage a été une expérience enrichissante, marquant une étape importante dans mon parcours académique et professionnel en robotique industrielle. | Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | CTA Liège (Centre de Technologie Avancée en Automation) | Année académique : | 2023-2024 | Maître de Stage : | Pirlet, François | Promoteur : | Dostie, Andrée-Anne | Etudes : | Robotique |
Pédagogie Modulaire : Amélioration et Didactisation d'une Cellule Robotique FANUC LR Mate [TFE] / Adrien Dive, Auteur . - Angleur : HELMo Saint-Laurent, 2024 . - 73 p. : ill. couleur. TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Bachelier en Robotique Industrielle -- HELMo Saint-Laurent, Angleur, 2024 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Fanuc LR Mate Didactique Robotique Profinet Vision | Résumé : | Pour terminer mon bachelier en robotique industrielle à Helmo Saint Laurent, j'ai eu la chance d'effectuer un stage de fin d'études au Centre de Technologie Avancée (C.T.A.) en robotique et automatisation à Liège. Ce stage, d'une durée de 15 semaines, m'a permis de travailler sur le projet intitulé « Pédagogie Modulaire : Amélioration et Didactisation d'une Cellule Robotique Fanuc LR Mate ».
Après des recherches intensives pour trouver un stage dans l'industrie de la robotique, j'ai finalement intégré le CTA, où le coordinateur a accepté ma candidature.
Le projet confié consistait à améliorer une cellule robotique existante, utilisée pour le tri de jetons sur une ligne plasturgique, afin de la transformer en une cellule didactique modulable, adaptée à divers apprenants. Les contraintes à respecter incluaient des aspects organisationnels, industriels, budgétaires et d'autonomie. J'ai eu carte blanche pour mener à bien ce projet, avec des impératifs stricts en termes de budget et de temps.
Durant ce stage, j'ai démonté la cellule robotique existante et l'ai réassemblée en une cellule pédagogique dédiée à la formation. La structure a été remplacée par des profilés en aluminium pour faciliter les modifications nécessaires aux exercices didactiques. La sécurité a été renforcée par l'installation d'un scanner de zone et le retrait des barrières matérielles, permettant un accès sécurisé à la cellule.
Ce stage m'a permis d'acquérir des compétences techniques et interpersonnelles. Mon maître de stage et ma promotrice m'ont soutenu dans le développement de ces compétences en m'offrant la possibilité de suivre des formations et de visiter des salons professionnels. Ces expériences ont enrichi mes connaissances et m'ont préparé pour mes futurs projets.
Grâce à ce projet, le CTA dispose maintenant d'un nouvel outil pédagogique, permettant de dispenser des formations pratiques sur des robots Fanuc. Les premières sessions de formation ont déjà été programmées, offrant à divers publics l'opportunité d'apprendre la robotique.
Ce stage a été une expérience enrichissante, marquant une étape importante dans mon parcours académique et professionnel en robotique industrielle. | Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | CTA Liège (Centre de Technologie Avancée en Automation) | Année académique : | 2023-2024 | Maître de Stage : | Pirlet, François | Promoteur : | Dostie, Andrée-Anne | Etudes : | Robotique |
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