A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Groupe d'enseignement mathématique
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheExploRATIO : pour un apprentissage constructif des fractions. Kit prof / Groupe d'enseignement mathématique
Titre : ExploRATIO : pour un apprentissage constructif des fractions. Kit prof : Niveau 1 (primaire) Niveau 2 (secondaire) Type de document : Jeux pédagogiques Auteurs : Groupe d'enseignement mathématique, Auteur Editeur : [Louvain-la-Neuve] : Groupe d'Enseignement mathématique (GEM) Année de publication : 2022 Importance : Kit prof (1 pochette de matériel, 1 vignettes, 1 fenêtre + 1 guide méthodo, Niv2) Langues : Français (fre) Mots-clés : 12 à 15 ans 2 et demi à 12 ans Archives Fractions Étiquettes ExploRATIO kit mathématiques Enseignement primaire Matériel ExploRATIO Compétence «3.2.1.Fractionner des objets en vue de les comparer» Fractions équivalentes Cycle 2 Cycle 4 Formes géométriques Carré Représentations mentales Situations concrètes Aires Résumé : ExploRATIO est un ensemble de matériel et de vignettes colorées invitant les élèves du primaire et du secondaire à des activités de manipulation et de réflexion pour construire le savoir dans le domaine des fractions. Les fascicules de vignettes (niveaux 1 et 2) et le matériel (grilles transparentes et gabarit pour tracer ses propres vignettes) sont accompagnés de livrets de consignes avec solutions et commentaires méthodologiques pour le professeur.
Le niveau 1 vise, entre autre, le sens de la fraction, l’équivalence, la comparaison et l’addition de fractions dans des cas simples.
Le niveau 2 vise, en plus de cela, le passage de la division à la barre de fraction, l’addition dans le cas général, le passage du «de» au «fois», le produit de fractions et la division d’un nombre par une fraction.Note de contenu : 12 à 15 ans, 2 et demi à 12 ans.
Le dispositif est actuellement constitué des éléments suivants :
LA POCHETTE DE MATÉRIEL
Pochette contenant une série de grilles carrées transparentes, divisées respectivement en 1, 2, …, 10 parts.
Pour les besoins des activités, les transparents « 2 » et « 10 » sont en double (12 transparents au total).
LES FASCICULES DE VIGNETTES
Deux fascicules de vignettes colorées,
l’un destiné aux élèves du primaire (Niveau 1),
l’autre aux élèves du secondaire (Niveau 2).
En disposant les transparents sur les vignettes, les élèves peuvent déterminer la fraction représentée par telle ou telle partie colorée.
Les vignettes sont réparties en fiches, chaque fiche permettant d’approfondir une notion spécifique. Chacun pourra construire un parcours adapté à ses objectifs, qu’ils soient de découverte, de synthèse, de révision, ou de dépassement.
LA FENÊTRE
Gabarit (recto-verso) appelé fenêtre à fractionner, servant à créer soi-même des vignettes.
LES GUIDES MÉTHODOLOGIQUES
Deux livrets à destination des professeurs, contenant des consignes d’activités exploitant le matériel, les solutions associées, et des commentaires méthodologiques.
ExploRATIO : pour un apprentissage constructif des fractions. Kit prof : Niveau 1 (primaire) Niveau 2 (secondaire) [Jeux pédagogiques] / Groupe d'enseignement mathématique, Auteur . - [Louvain-la-Neuve] ([Louvain-la-Neuve]) : Groupe d'Enseignement mathématique (GEM), 2022 . - Kit prof (1 pochette de matériel, 1 vignettes, 1 fenêtre + 1 guide méthodo, Niv2).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 12 à 15 ans 2 et demi à 12 ans Archives Fractions Étiquettes ExploRATIO kit mathématiques Enseignement primaire Matériel ExploRATIO Compétence «3.2.1.Fractionner des objets en vue de les comparer» Fractions équivalentes Cycle 2 Cycle 4 Formes géométriques Carré Représentations mentales Situations concrètes Aires Résumé : ExploRATIO est un ensemble de matériel et de vignettes colorées invitant les élèves du primaire et du secondaire à des activités de manipulation et de réflexion pour construire le savoir dans le domaine des fractions. Les fascicules de vignettes (niveaux 1 et 2) et le matériel (grilles transparentes et gabarit pour tracer ses propres vignettes) sont accompagnés de livrets de consignes avec solutions et commentaires méthodologiques pour le professeur.
Le niveau 1 vise, entre autre, le sens de la fraction, l’équivalence, la comparaison et l’addition de fractions dans des cas simples.
Le niveau 2 vise, en plus de cela, le passage de la division à la barre de fraction, l’addition dans le cas général, le passage du «de» au «fois», le produit de fractions et la division d’un nombre par une fraction.Note de contenu : 12 à 15 ans, 2 et demi à 12 ans.
Le dispositif est actuellement constitué des éléments suivants :
LA POCHETTE DE MATÉRIEL
Pochette contenant une série de grilles carrées transparentes, divisées respectivement en 1, 2, …, 10 parts.
Pour les besoins des activités, les transparents « 2 » et « 10 » sont en double (12 transparents au total).
LES FASCICULES DE VIGNETTES
Deux fascicules de vignettes colorées,
l’un destiné aux élèves du primaire (Niveau 1),
l’autre aux élèves du secondaire (Niveau 2).
En disposant les transparents sur les vignettes, les élèves peuvent déterminer la fraction représentée par telle ou telle partie colorée.
Les vignettes sont réparties en fiches, chaque fiche permettant d’approfondir une notion spécifique. Chacun pourra construire un parcours adapté à ses objectifs, qu’ils soient de découverte, de synthèse, de révision, ou de dépassement.
LA FENÊTRE
Gabarit (recto-verso) appelé fenêtre à fractionner, servant à créer soi-même des vignettes.
LES GUIDES MÉTHODOLOGIQUES
Deux livrets à destination des professeurs, contenant des consignes d’activités exploitant le matériel, les solutions associées, et des commentaires méthodologiques.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1.2 EXP2 Matériel didactique C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M137386 5.1.4 EXP1 Matériel didactique C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en secondaire Disponible M137391 Documents numériques
explication du contenuURL
Titre : Le plaisir de chercher en mathématiques : de la maternelle au supérieur, 40 problèmes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thérèse Gilbert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laure Ninove, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Groupe d'enseignement mathématique, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2017 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactiques Importance : 218 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-599-8 Note générale : Bibliographie à la fin de chaque chapitre Langues : Français (fre) Résumé : Comment, à 5 ans, comparer deux grandes collections d'objets, à 10 ans, dessiner un assemblage de cubes qu'on ne peut que toucher, à 14 ans, construire une parallèle à une droite avec seulement un angle en carton ou, à 17 ans, peser un objet avec une balance défectueuse ?
Depuis 40 ans, le Groupe d'enseignement mathématique (GEM) défend l'idée que la pensée mathématique se développe en cherchant. Aujourd'hui, il propose 40 problèmes, accompagnés d'éléments de solution et de pistes didactiques.
Des problèmes pour susciter le débat, conjecturer, communiquer et argumenter, construire le savoir et se construire des images mentales, modéliser ou voir autrement. Des problèmes pour épicer l'enseignement des mathématiques de 5 à 18 ans et plus. Des problèmes qui stimulent le développement d'une pensée autonome et citoyenne.
Ce livre, à mettre entre toutes les mains, intéressera particulièrement les enseignants de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur, ainsi que les étudiants futurs professionnels concernés par l'enseignement des mathématiques.Le plaisir de chercher en mathématiques : de la maternelle au supérieur, 40 problèmes [Livres, articles, périodiques] / Thérèse Gilbert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laure Ninove, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Groupe d'enseignement mathématique, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2017 . - 218 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Recherches en formation des enseignants et en didactiques) .
ISBN : 978-2-87558-599-8
Bibliographie à la fin de chaque chapitre
Langues : Français (fre)
Résumé : Comment, à 5 ans, comparer deux grandes collections d'objets, à 10 ans, dessiner un assemblage de cubes qu'on ne peut que toucher, à 14 ans, construire une parallèle à une droite avec seulement un angle en carton ou, à 17 ans, peser un objet avec une balance défectueuse ?
Depuis 40 ans, le Groupe d'enseignement mathématique (GEM) défend l'idée que la pensée mathématique se développe en cherchant. Aujourd'hui, il propose 40 problèmes, accompagnés d'éléments de solution et de pistes didactiques.
Des problèmes pour susciter le débat, conjecturer, communiquer et argumenter, construire le savoir et se construire des images mentales, modéliser ou voir autrement. Des problèmes pour épicer l'enseignement des mathématiques de 5 à 18 ans et plus. Des problèmes qui stimulent le développement d'une pensée autonome et citoyenne.
Ce livre, à mettre entre toutes les mains, intéressera particulièrement les enseignants de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur, ainsi que les étudiants futurs professionnels concernés par l'enseignement des mathématiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 GIL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1004360 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF De question en question / Groupe d'enseignement mathématique
Titre : De question en question : Mathématiques 2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Groupe d'enseignement mathématique, Auteur Editeur : Paris : Didier Hatier Année de publication : 1994 Importance : 344 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-810-0 Prix : 595 FB Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématique méthode de recherche Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques De question en question : Mathématiques 2 [Livres, articles, périodiques] / Groupe d'enseignement mathématique, Auteur . - Paris (Paris) : Didier Hatier, 1994 . - 344 p. : br.
ISBN : 978-2-87088-810-0 : 595 FB
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématique méthode de recherche Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 510 GRO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1002289