Titre : | Apprendre à distance | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Christophe Batier, Auteur ; Mireille Bétrancourt, Auteur ; Amaury Daele, Auteur ; Eric Sanchez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elsa Paukovics, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2023 | Collection : | Mythes et réalités | Importance : | 1 volume (173 pages) | Présentation : | illustrations, graphiques, couverture illustrée en couleurs | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-4396-0 | Prix : | 10 EUR | Note générale : | Bibliographie p. 158-171. Notes bibliographiques | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement à distance Technologie éducative Formation en ligne Enseignement assisté par ordinateur Guides pratiques | Index. décimale : | 371.35 Enseignement à distance | Résumé : | L'apprentissage à distance a connu une croissance sans précédent ces dernières années. Ce développement est lié au progrès des outils et de la qualité des réseaux, mais surtout à la période Covid et à la fermeture des établissements d'enseignement (écoles, collèges, lycées et universités). Souvent sans préparation ni formation spécifique, les enseignants ont dû innover pour assurer une « continuité pédagogique », cherchant des solutions immédiates pour mettre en ligne des activités et des ressources pédagogiques prévues pour un enseignement présentiel. Bond en avant ? Trompe l'oeil ? L'apprentissage à distance est devenu une réalité dont les modalités méritent d'être mieux connues et maîtrisées. À travers dix chapitres, l'équipe d'auteurs réunis pour cet ouvrage déconstruit des mythes tels que « La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies », « Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne », « En formation à distance, l'enseignant perd la propriété de ses cours »... Une réflexion indispensable pour tous les pédagogues du 21e siècle (4e de couverture) | Note de contenu : | P. 4. Introduction
P. 9. Chapitre 1. La crise sanitaire a donné la possibilité de faire de l'enseignement à distance
P. 23. Chapitre 2. Le e-learning, c’est de l’apprentissage à distance
P. 35. Chapitre 3. Enseigner et apprendre à distance sont des activités solitaires
P. 49. Chapitre 4. Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne
P. 63. Chapitre 5. Concevoir un cours en ligne, c’est du bricolage
P. 77. Chapitre 6. Pour enseigner à distance, il faut se filmer en train de faire cours
P. 89. Chapitre 7. En formation à distance, il faut privilégier les médias visuels par rapport au texte
P. 105. Chapitre 8. Avec la formation à distance, l’enseignant sait précisément ce que fait et sait l’apprenant
P. 121. Chapitre 9. En formation à distance, l’enseignant perd la propriété de ses cours
P. 137. Chapitre 10. La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies
P.150. Conclusion
P.153. Résumés
P.158. Références
P.172. Biographies des auteurs et autrices |
Apprendre à distance [Livres, articles, périodiques] / Christophe Batier, Auteur ; Mireille Bétrancourt, Auteur ; Amaury Daele, Auteur ; Eric Sanchez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elsa Paukovics, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Paris) : Retz, 2023 . - 1 volume (173 pages) : illustrations, graphiques, couverture illustrée en couleurs ; 20 cm. - ( Mythes et réalités) . ISBN : 978-2-7256-4396-0 : 10 EUR Bibliographie p. 158-171. Notes bibliographiques Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement à distance Technologie éducative Formation en ligne Enseignement assisté par ordinateur Guides pratiques | Index. décimale : | 371.35 Enseignement à distance | Résumé : | L'apprentissage à distance a connu une croissance sans précédent ces dernières années. Ce développement est lié au progrès des outils et de la qualité des réseaux, mais surtout à la période Covid et à la fermeture des établissements d'enseignement (écoles, collèges, lycées et universités). Souvent sans préparation ni formation spécifique, les enseignants ont dû innover pour assurer une « continuité pédagogique », cherchant des solutions immédiates pour mettre en ligne des activités et des ressources pédagogiques prévues pour un enseignement présentiel. Bond en avant ? Trompe l'oeil ? L'apprentissage à distance est devenu une réalité dont les modalités méritent d'être mieux connues et maîtrisées. À travers dix chapitres, l'équipe d'auteurs réunis pour cet ouvrage déconstruit des mythes tels que « La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies », « Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne », « En formation à distance, l'enseignant perd la propriété de ses cours »... Une réflexion indispensable pour tous les pédagogues du 21e siècle (4e de couverture) | Note de contenu : | P. 4. Introduction
P. 9. Chapitre 1. La crise sanitaire a donné la possibilité de faire de l'enseignement à distance
P. 23. Chapitre 2. Le e-learning, c’est de l’apprentissage à distance
P. 35. Chapitre 3. Enseigner et apprendre à distance sont des activités solitaires
P. 49. Chapitre 4. Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne
P. 63. Chapitre 5. Concevoir un cours en ligne, c’est du bricolage
P. 77. Chapitre 6. Pour enseigner à distance, il faut se filmer en train de faire cours
P. 89. Chapitre 7. En formation à distance, il faut privilégier les médias visuels par rapport au texte
P. 105. Chapitre 8. Avec la formation à distance, l’enseignant sait précisément ce que fait et sait l’apprenant
P. 121. Chapitre 9. En formation à distance, l’enseignant perd la propriété de ses cours
P. 137. Chapitre 10. La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies
P.150. Conclusion
P.153. Résumés
P.158. Références
P.172. Biographies des auteurs et autrices |
| |