A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Vornax
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe corps de la vieillesse : une pensée médicale et matérialiste pernicieuse / Nicolas Vornax in Soins gérontologie, N°169 (Septembre-Octobre 2024)
[article]
in Soins gérontologie > N°169 (Septembre-Octobre 2024) . - p. 14-18
Titre : Le corps de la vieillesse : une pensée médicale et matérialiste pernicieuse Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicolas Vornax, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-18 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.sger.2024.06.011
Cet article fait partie du dossier "Regards et discours à propos de la vieillesse".Langues : Français (fre) Mots-clés : construction sociale corps vieux réduction représentation sociale savoir médical Résumé : Ce texte porte sur une construction historique de savoirs sur le corps vieux dans une perspective médicale soucieuse d'une matérialité du corps et des pertes associées. Il rappelle, présente et analyse le paradigme de la perte, du déclin et de la défaillance qui domine les regards dans les pratiques soignantes en revenant sur les enjeux liés à cette domination. En présentant la vieillesse comme une construction sociale produite par le langage et soumise à des valeurs relatives à une certaine performance des corps, l'auteur invite à un déplacement du regard et à une conception plus fine, complexe et étendue du corps et de l'expérience d'être vieux. [article] Le corps de la vieillesse : une pensée médicale et matérialiste pernicieuse [Livres, articles, périodiques] / Nicolas Vornax, Auteur . - 2024 . - p. 14-18.
https://doi.org/10.1016/j.sger.2024.06.011
Cet article fait partie du dossier "Regards et discours à propos de la vieillesse".
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > N°169 (Septembre-Octobre 2024) . - p. 14-18
Mots-clés : construction sociale corps vieux réduction représentation sociale savoir médical Résumé : Ce texte porte sur une construction historique de savoirs sur le corps vieux dans une perspective médicale soucieuse d'une matérialité du corps et des pertes associées. Il rappelle, présente et analyse le paradigme de la perte, du déclin et de la défaillance qui domine les regards dans les pratiques soignantes en revenant sur les enjeux liés à cette domination. En présentant la vieillesse comme une construction sociale produite par le langage et soumise à des valeurs relatives à une certaine performance des corps, l'auteur invite à un déplacement du regard et à une conception plus fine, complexe et étendue du corps et de l'expérience d'être vieux. Sexualité et vieillissement au cinéma / Stéphanie Vermette in Soins gérontologie, N°169 (Septembre-Octobre 2024)
[article]
in Soins gérontologie > N°169 (Septembre-Octobre 2024) . - p. 30-34
Titre : Sexualité et vieillissement au cinéma : reflet d'une idéologie capacitiste persistante Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphanie Vermette, Auteur ; Nicolas Vornax, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-34 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.sger.2024.06.007
Cet article fait partie du dossier "Regards et discours à propos de la vieillesse".Langues : Français (fre) Mots-clés : cinéma corps vieillissant personne âgée sexualité stéréotype Résumé : On pourrait penser que la représentation du corps vieillissant au cinéma a évolué au fil des années, reflétant ainsi certains changements culturels et sociétaux, de même que les progrès de la compréhension du vieillissement. Or, quel que soit leur sexe, les personnes âgées sont plus susceptibles que tout autre groupe d'apparaître au cinéma comme antidotes comiques au vieillissement, en cultivant les stéréotypes de l'inefficacité physique, cognitive et même sexuelle. [article] Sexualité et vieillissement au cinéma : reflet d'une idéologie capacitiste persistante [Livres, articles, périodiques] / Stéphanie Vermette, Auteur ; Nicolas Vornax, Auteur . - 2024 . - p. 30-34.
https://doi.org/10.1016/j.sger.2024.06.007
Cet article fait partie du dossier "Regards et discours à propos de la vieillesse".
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > N°169 (Septembre-Octobre 2024) . - p. 30-34
Mots-clés : cinéma corps vieillissant personne âgée sexualité stéréotype Résumé : On pourrait penser que la représentation du corps vieillissant au cinéma a évolué au fil des années, reflétant ainsi certains changements culturels et sociétaux, de même que les progrès de la compréhension du vieillissement. Or, quel que soit leur sexe, les personnes âgées sont plus susceptibles que tout autre groupe d'apparaître au cinéma comme antidotes comiques au vieillissement, en cultivant les stéréotypes de l'inefficacité physique, cognitive et même sexuelle.