A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Loïs Giraud
Documents disponibles écrits par cet auteur



"Des ateliers coopératifs et interactifs se sont tenus avec les associations" / Nathalie Quéruel in La santé en action, 469 (Avril 2025)
[article]
in La santé en action > 469 (Avril 2025) . - p. 25-26
Titre : "Des ateliers coopératifs et interactifs se sont tenus avec les associations" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nathalie Quéruel ; Loïs Giraud ; Névénick Calec Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Marseille (Bouches-du-Rhône, France) Qualité de l'air -- Surveillance Qualité de l'air -- Participation des citoyens France. Commission nationale du débat public Résumé : La ville de Marseille s'est lancée dans la réalisation d'une étude d'impact de la qualité de l'air sur la santé. Pour impliquer les citoyens dans cette démarche, elle a sollicité la Commission nationale du débat public, dont les recommandations ont été publiées en mai 2024. Des ateliers avec les parties prenantes, dont les représentants d'associations, ont permis de travailler sur des scénarios d'amélioration de la qualité de l'air. La cité phocéenne entend prendre en compte les savoirs des habitants sur leur quartier, afin de déployer une action publique adaptée aux besoins et aux attentes de sa population. [article] "Des ateliers coopératifs et interactifs se sont tenus avec les associations" [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Quéruel ; Loïs Giraud ; Névénick Calec . - 2025 . - p. 25-26.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 469 (Avril 2025) . - p. 25-26
Mots-clés : Marseille (Bouches-du-Rhône, France) Qualité de l'air -- Surveillance Qualité de l'air -- Participation des citoyens France. Commission nationale du débat public Résumé : La ville de Marseille s'est lancée dans la réalisation d'une étude d'impact de la qualité de l'air sur la santé. Pour impliquer les citoyens dans cette démarche, elle a sollicité la Commission nationale du débat public, dont les recommandations ont été publiées en mai 2024. Des ateliers avec les parties prenantes, dont les représentants d'associations, ont permis de travailler sur des scénarios d'amélioration de la qualité de l'air. La cité phocéenne entend prendre en compte les savoirs des habitants sur leur quartier, afin de déployer une action publique adaptée aux besoins et aux attentes de sa population. Soins, nature et patrimoine : pratiques et pensées d'un soin partagé / Loïs Giraud in Soins, N°888 (Septembre 2024)
[article]
in Soins > N°888 (Septembre 2024) . - p. 59-63
Titre : Soins, nature et patrimoine : pratiques et pensées d'un soin partagé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Loïs Giraud Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 59-63 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.soin.2024.07.016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Architecture Démocratie Nature Patrimoine Prévention Réhabilitation Santé environnementale Soin Santé planétaire Progrès Histoire Jardin thérapeutique Résumé : Essentiellement fondé sur une domination de la nature, le progrès occidental s'est révélé autant source de confort matériel et d'espérance de vie accrus que destructeur et inégalitaire. L'effondrement écologique et les défis sanitaires nous enjoignent à mobiliser des approches plus globales des soins, qui intègrent comme des partenaires les patients et les aidants, la nature et le milieu. En tant que fonction partagée, le soin peut être appréhendé comme un principe démocratique fondateur. [article] Soins, nature et patrimoine : pratiques et pensées d'un soin partagé [Livres, articles, périodiques] / Loïs Giraud . - 2024 . - p. 59-63.
https://doi.org/10.1016/j.soin.2024.07.016
Langues : Français (fre)
in Soins > N°888 (Septembre 2024) . - p. 59-63
Mots-clés : Architecture Démocratie Nature Patrimoine Prévention Réhabilitation Santé environnementale Soin Santé planétaire Progrès Histoire Jardin thérapeutique Résumé : Essentiellement fondé sur une domination de la nature, le progrès occidental s'est révélé autant source de confort matériel et d'espérance de vie accrus que destructeur et inégalitaire. L'effondrement écologique et les défis sanitaires nous enjoignent à mobiliser des approches plus globales des soins, qui intègrent comme des partenaires les patients et les aidants, la nature et le milieu. En tant que fonction partagée, le soin peut être appréhendé comme un principe démocratique fondateur.