Titre : | Développer les compétences psychosociales : cycle 3 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Laure Reynaud, Auteur | Editeur : | [Paris] : Retz | Année de publication : | 2019 | Collection : | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 | Importance : | 1 vol. (175 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3711-2 | Prix : | 18 EUR | Note générale : | En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 173-175 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | interactions sociales interactions-sociales Compétences sociales relations-humaines relations humaines confiance en soi confiance-en-soi créativité émotions émotion CPS compétences psychosociales motivation coopération empathie écoute activités | Index. décimale : | 370.11 | Résumé : | Un ouvrage pour enseigner facilement les compétences psychosociales dont l'élève de cycle 3 a besoin dans son quotidien et dans sa vie future. Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l'école, depuis l'intégration de cet enseignement dans les instructions officielles. Un élève qui apprend ces compétences sera plus épanoui, plus engagé dans ses apprentissages, réussira mieux sa scolarité et sera plus heureux dans sa vie. Il y a donc urgence à considérer l'apprentissage des compétences psychosociales comme tout aussi important que celui des compétences disciplinaires. Ce livre propose d'explorer les compétences psychosociales grâce aux apports de la psychologie positive : Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et les bienfaits de leur enseignement pour les élèves comme pour les enseignants, ainsi que les postures des adultes pour transmettre les CPS en milieu scolaire. Une seconde partie propose de courtes séances et activités pédagogiques pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble : la confiance en soi, les forces de caractère, les émotions, la créativité, la motivation, la gratitude, la coopération, l'empathie et l'écoute. Toutes les activités ont été expérimentées dans des classes de cycle 3, sont concrètes et simples à mettre en oeuvre. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture d'enseignant, dans ses compétences... car tout chemin commence par soi. [ Préface de Rebecca Shankland, Maitre de conférences en psychologie ] |
Développer les compétences psychosociales : cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Laure Reynaud, Auteur . - [Paris] : Retz, 2019 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - ( Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) . ISBN : 978-2-7256-3711-2 : 18 EUR En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 173-175 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | interactions sociales interactions-sociales Compétences sociales relations-humaines relations humaines confiance en soi confiance-en-soi créativité émotions émotion CPS compétences psychosociales motivation coopération empathie écoute activités | Index. décimale : | 370.11 | Résumé : | Un ouvrage pour enseigner facilement les compétences psychosociales dont l'élève de cycle 3 a besoin dans son quotidien et dans sa vie future. Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l'école, depuis l'intégration de cet enseignement dans les instructions officielles. Un élève qui apprend ces compétences sera plus épanoui, plus engagé dans ses apprentissages, réussira mieux sa scolarité et sera plus heureux dans sa vie. Il y a donc urgence à considérer l'apprentissage des compétences psychosociales comme tout aussi important que celui des compétences disciplinaires. Ce livre propose d'explorer les compétences psychosociales grâce aux apports de la psychologie positive : Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et les bienfaits de leur enseignement pour les élèves comme pour les enseignants, ainsi que les postures des adultes pour transmettre les CPS en milieu scolaire. Une seconde partie propose de courtes séances et activités pédagogiques pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble : la confiance en soi, les forces de caractère, les émotions, la créativité, la motivation, la gratitude, la coopération, l'empathie et l'écoute. Toutes les activités ont été expérimentées dans des classes de cycle 3, sont concrètes et simples à mettre en oeuvre. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture d'enseignant, dans ses compétences... car tout chemin commence par soi. [ Préface de Rebecca Shankland, Maitre de conférences en psychologie ] |
| |