A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Prof des écoles
- Editeur : Retz
- ISSN : 2418-3148
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheEnseigner en maternelle / Dominique Morandeau
Titre : Enseigner en maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Morandeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Éric Mutabazi, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2024 Collection : Prof des écoles, ISSN 2418-3148 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4584-1 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite Rentrée scolaire Séparation (psychologie) Salles de classe Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles Éducation préscolaire France 2000-.... Professeurs des écoles Pratique Index. décimale : 372.210 2344 Résumé : Un ouvrage inspirant et très accessible, illustré et étayé de conseils et témoignages pour s'épanouir et enseigner avec efficacité en maternelle. Enseigner en maternelle est une aventure extraordinaire car c'est par excellence une école du lien : avec les enfants et leurs parents, mais aussi avec les enseignants ou les ATSEM. Pendant ces trois années, les élèves progressent à leur rythme, mais tous ont besoin d'un cadre sécurisant posé par des adultes aux fonctions identifiées. Lorsqu'ils trouvent du plaisir, du sens, et que la réussite récompense les efforts, les élèves peuvent rentrer dans les premiers apprentissages et grandir en collectivité. Cet ouvrage aborde tous ces aspects à travers trois axes : relationnel : comment, autour de l'élève, tisser des liens avec les parents, collaborer activement avec l'ATSEM... organisationnel : préparer sa classe, organiser les diverses réunions.... du côté des apprentissages : avec des focus sur des thématiques centrales en maternelle : la séparation, la socialisation, le langage... Les auteurs montrent également comment la coéducation avec les parents se présente comme un véritable appui, fondation du lien de l'élève avec l'école. Avec des dessins d'emy_bill : son compte Instagram. Note de contenu : P. 4. Introduction
P. 6. Présentation des auteurs
1. Un enseignant en lien avec les parents
P. 10. Créer des liens avec les familles avant la rentrée pour une confiance assurée
P. 35. Maintenir le lien avec les familles tout au long de l'année
2. Un enseignant en lien avec un très jeune élève
P. 56. Le développement du jeune enfant
P. 60. Du rythme familial au rythme scolaire
P. 66. Le temps de la séparation et de l'apprentissage de la propreté
P. 73. Du langage familial au langage scolaire
P. 81. Prendre en compte les profils particuliers des élèves
3. Un enseignant et l'ATSEM : une complémentarité indispensable
P. 89. L'organisation du travail
P. 103. Des postures harmonisées entre l'ATSEM et l'enseignant
4. Un enseignant pour des apprentissages spécifiques
P. 114. Aménager des espaces
P. 126. Permettre la socialisation des élèves
P. 134. Accompagner l'enfant dans son développement
P. 147. Organiser les apprentissages : vivre des continuités
P. 171. ConclusionEnseigner en maternelle [Livres, articles, périodiques] / Dominique Morandeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Éric Mutabazi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Paris) : Retz, 2024 . - 1 vol. (174 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Prof des écoles, ISSN 2418-3148) .
ISBN : 978-2-7256-4584-1 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite Rentrée scolaire Séparation (psychologie) Salles de classe Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles Éducation préscolaire France 2000-.... Professeurs des écoles Pratique Index. décimale : 372.210 2344 Résumé : Un ouvrage inspirant et très accessible, illustré et étayé de conseils et témoignages pour s'épanouir et enseigner avec efficacité en maternelle. Enseigner en maternelle est une aventure extraordinaire car c'est par excellence une école du lien : avec les enfants et leurs parents, mais aussi avec les enseignants ou les ATSEM. Pendant ces trois années, les élèves progressent à leur rythme, mais tous ont besoin d'un cadre sécurisant posé par des adultes aux fonctions identifiées. Lorsqu'ils trouvent du plaisir, du sens, et que la réussite récompense les efforts, les élèves peuvent rentrer dans les premiers apprentissages et grandir en collectivité. Cet ouvrage aborde tous ces aspects à travers trois axes : relationnel : comment, autour de l'élève, tisser des liens avec les parents, collaborer activement avec l'ATSEM... organisationnel : préparer sa classe, organiser les diverses réunions.... du côté des apprentissages : avec des focus sur des thématiques centrales en maternelle : la séparation, la socialisation, le langage... Les auteurs montrent également comment la coéducation avec les parents se présente comme un véritable appui, fondation du lien de l'élève avec l'école. Avec des dessins d'emy_bill : son compte Instagram. Note de contenu : P. 4. Introduction
P. 6. Présentation des auteurs
1. Un enseignant en lien avec les parents
P. 10. Créer des liens avec les familles avant la rentrée pour une confiance assurée
P. 35. Maintenir le lien avec les familles tout au long de l'année
2. Un enseignant en lien avec un très jeune élève
P. 56. Le développement du jeune enfant
P. 60. Du rythme familial au rythme scolaire
P. 66. Le temps de la séparation et de l'apprentissage de la propreté
P. 73. Du langage familial au langage scolaire
P. 81. Prendre en compte les profils particuliers des élèves
3. Un enseignant et l'ATSEM : une complémentarité indispensable
P. 89. L'organisation du travail
P. 103. Des postures harmonisées entre l'ATSEM et l'enseignant
4. Un enseignant pour des apprentissages spécifiques
P. 114. Aménager des espaces
P. 126. Permettre la socialisation des élèves
P. 134. Accompagner l'enfant dans son développement
P. 147. Organiser les apprentissages : vivre des continuités
P. 171. ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MOR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1006558 Est accompagné de
Titre : Bien dans sa tête, bien dans sa classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danièle Adad (1963-....), Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur ; Céline Théraulaz, Illustrateur ; Danièle Adad (1963-....), Personne interviewée ; Pascal Bihannic, Personne interviewée Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Collection : Prof des écoles, ISSN 2418-3148 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3705-1 Prix : 29,40 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant profession profession enseignant relations enseignant enseigné confiance en soi estime de soi pratiques professionnelles développement de soi identité enseignante Professeurs des écoles Réalisation de soi Index. décimale : 370.710 44 Résumé : " Dans le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, il est demandé de contribuer à assurer ; entre autres, le bien-être des élèves et d'instaurer une relation de confiance et de bienveillance. Comment y parvenir sans assurer son propre bien-être et sans avoir confiance en soi face à la classe ?
Ce livre veut être à la portée de tous les enseignants, débutants et confirmés, en proposant simplement des astuces concrètement reliées à une pratique sur le terrain, basées sur des notions théoriques, un partage d'expériences et de compréhension, pour donner envie d'aller à la découverte de documents plus spécifiques en fonction de la curiosité qui aura été éveillée. La motivation de cet ouvrage est donc d'ouvrir une fenêtre sur des moyens habiles en apportant un éclairage sur la communication, le relationnel, les attitudes positives, les outils à notre disposition pour générer confiance en soi et en l'autre. " [extrait de l'introduction ]Bien dans sa tête, bien dans sa classe [Livres, articles, périodiques] / Danièle Adad (1963-....), Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur ; Céline Théraulaz, Illustrateur ; Danièle Adad (1963-....), Personne interviewée ; Pascal Bihannic, Personne interviewée . - Paris (Paris) : Retz, 2018 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Prof des écoles, ISSN 2418-3148) .
ISBN : 978-2-7256-3705-1 : 29,40 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant profession profession enseignant relations enseignant enseigné confiance en soi estime de soi pratiques professionnelles développement de soi identité enseignante Professeurs des écoles Réalisation de soi Index. décimale : 370.710 44 Résumé : " Dans le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, il est demandé de contribuer à assurer ; entre autres, le bien-être des élèves et d'instaurer une relation de confiance et de bienveillance. Comment y parvenir sans assurer son propre bien-être et sans avoir confiance en soi face à la classe ?
Ce livre veut être à la portée de tous les enseignants, débutants et confirmés, en proposant simplement des astuces concrètement reliées à une pratique sur le terrain, basées sur des notions théoriques, un partage d'expériences et de compréhension, pour donner envie d'aller à la découverte de documents plus spécifiques en fonction de la curiosité qui aura été éveillée. La motivation de cet ouvrage est donc d'ouvrir une fenêtre sur des moyens habiles en apportant un éclairage sur la communication, le relationnel, les attitudes positives, les outils à notre disposition pour générer confiance en soi et en l'autre. " [extrait de l'introduction ]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.10 ADA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M135939 Documents numériques
3073_001.pdfAdobe Acrobat PDF Bien dans sa tête, bien dans sa classe / Danièle Adad
Accompagne Bien dans sa tête, bien dans sa classe / Danièle Adad
Titre : Bien dans sa tête, bien dans sa classe Type de document : K7 vidéo, DVD Auteurs : Danièle Adad (1963-....), Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur ; Céline Théraulaz, Illustrateur ; Danièle Adad (1963-....), Personne interviewée ; Pascal Bihannic, Personne interviewée Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Collection : Prof des écoles, ISSN 2418-3148 Prix : 29,40 eu Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.710 44
Accompagne Bien dans sa tête, bien dans sa classe / Danièle Adad
Bien dans sa tête, bien dans sa classe [K7 vidéo, DVD] / Danièle Adad (1963-....), Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur ; Céline Théraulaz, Illustrateur ; Danièle Adad (1963-....), Personne interviewée ; Pascal Bihannic, Personne interviewée . - Paris (Paris) : Retz, 2018. - (Prof des écoles, ISSN 2418-3148) .
29,40 eu
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370.710 44 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 ADA DVD C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Disponible M135940 Le coenseignement en pratique / Rachel Harent
Titre : Le coenseignement en pratique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : Prof des écoles, ISSN 2418-3148 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4346-5 Prix : 19,90 EUR Note générale : Bibliographie p. 155-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : Co-enseignement France 2000-.... Interdisciplinarité dans l'enseignement Résumé : « Un professeur, une classe » reste la forme la scolaire la plus répandue. Cette organisation a le mérite de la simplicité. Mais elle ne correspond ni à la réalité de toutes les classes, ni à l'aspiration de nombreux enseignants en quête d'approches plus collaboratives et plus proches des besoins des élèves.
Pourquoi ne pas tenter à votre tour de le coenseignement ? Un pratique sur laquelle nous avons désormais suffisamment de recul pour en mesurer les bienfaits.
Cet ouvrage fait la synthèse des recherches menées sur le sujet en proposant des clés pratiques pour la mise en oeuvre : quelle forme choisir, comment être complémentaire, comment communiquer... ? Les difficultés ne sont pas passées sous silence. Elles servent au contraire de point de départ pour la proposition d'outils pratiques : préparation, organisation entre pairs, coplanification, coévaluation... Le coenseignement laisse aussi beaucoup de liberté dans la mise en oeuvre.
Sept modalités de travail sont présentée (avec leurs atouts et points de vigilance) :
- L'enseignement en tandem
- L'un enseigne, l'autre aide
- Les deux aident
- L'un enseigne, l'autre observe
- L'enseignement en ateliers
- L'enseignement en groupes différenciés
- L'enseignement en parallèleNote de contenu :
P. 5. Préface
P. 7. Introduction
P. 11. 1. Des pratiques en co-...
P. 19. 2. Les fondements pédagogique et inclusif du coenseignement
P. 27. 3. Quelques caractéristiques du coenseignement
P. 33. 4. Coenseignement et didactique
P. 45. 5. Atouts et difficultés du coenseignement
P. 63. 6. Du temps, de l'autorité et des ajustements
P. 77. 7. Pour "faire coenseignement"
P. 83. 8. Coplanifier
P. 95. 9. Être à deux en classe
P. 137. 10. Coévaluer
P. 149. 11. Le coenseignement en résuméLe coenseignement en pratique [Livres, articles, périodiques] / Rachel Harent, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2023 . - 1 vol. (159 p.) : illustrations, couverture illustrée ; 21 cm. - (Prof des écoles, ISSN 2418-3148) .
ISBN : 978-2-7256-4346-5 : 19,90 EUR
Bibliographie p. 155-158
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Co-enseignement France 2000-.... Interdisciplinarité dans l'enseignement Résumé : « Un professeur, une classe » reste la forme la scolaire la plus répandue. Cette organisation a le mérite de la simplicité. Mais elle ne correspond ni à la réalité de toutes les classes, ni à l'aspiration de nombreux enseignants en quête d'approches plus collaboratives et plus proches des besoins des élèves.
Pourquoi ne pas tenter à votre tour de le coenseignement ? Un pratique sur laquelle nous avons désormais suffisamment de recul pour en mesurer les bienfaits.
Cet ouvrage fait la synthèse des recherches menées sur le sujet en proposant des clés pratiques pour la mise en oeuvre : quelle forme choisir, comment être complémentaire, comment communiquer... ? Les difficultés ne sont pas passées sous silence. Elles servent au contraire de point de départ pour la proposition d'outils pratiques : préparation, organisation entre pairs, coplanification, coévaluation... Le coenseignement laisse aussi beaucoup de liberté dans la mise en oeuvre.
Sept modalités de travail sont présentée (avec leurs atouts et points de vigilance) :
- L'enseignement en tandem
- L'un enseigne, l'autre aide
- Les deux aident
- L'un enseigne, l'autre observe
- L'enseignement en ateliers
- L'enseignement en groupes différenciés
- L'enseignement en parallèleNote de contenu :
P. 5. Préface
P. 7. Introduction
P. 11. 1. Des pratiques en co-...
P. 19. 2. Les fondements pédagogique et inclusif du coenseignement
P. 27. 3. Quelques caractéristiques du coenseignement
P. 33. 4. Coenseignement et didactique
P. 45. 5. Atouts et difficultés du coenseignement
P. 63. 6. Du temps, de l'autorité et des ajustements
P. 77. 7. Pour "faire coenseignement"
P. 83. 8. Coplanifier
P. 95. 9. Être à deux en classe
P. 137. 10. Coévaluer
P. 149. 11. Le coenseignement en résuméRéservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.011 HAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Ecole de demain / Innovation en éducation Réservé M139969