Titre : | Une année de jeu pour apprendre : cycle 1 ; programme 2015 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Anne Popet, Auteur ; Ève Leleu-Galland, Auteur ; Christelle Cresp, Auteur ; Lea.fr, Editeur scientifique | Editeur : | Paris : Nathan | Année de publication : | 2017 | Collection : | Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905 | Importance : | 1 vol. (206 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-124553-9 | Prix : | 44,70 eu | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement maternel jeu pédagogie du jeu jeu symbolique jeu éducatif Jeux éducatifs Apprentissage par le jeu | Index. décimale : | 371.337 Jeux éducatifs | Résumé : | Un guide complet pour mettre en oeuvre le jeu à l'école maternelle.
Cet ouvrage prolonge, en le structurant, le travail mené pendant deux ans en collaboration sur le site Léa.fr. Il s'appuie sur des démarches qui on été testées avec des groupes d'élèves, notamment sur les jeux symboliques et les jeux de construction. Les auteures ont opéré ce choix pour aider les enseignants à développer plus particulièrement ces deux types de jeux parce qu'ils accompagnent de manière adaptée le développement des jeunes enfants.
Cet ouvrage propose une véritable pédagogie du jeu en prenant comme points de repère l'année scolaire et deux niveaux "balise" du parcours en maternelle, la PS/MS et la MS/GS, sachant que les rythmes de développement et de progrès sont individuels. Le guide pédagogique pose les cadres de référence théoriques pour expliquer les apports essentiels et uniques du jeu. [...] C'est un guide pour concevoir et organiser le travail de la classe. Il met en évidence le rôle spécifique de metteur en scène et de "meneur de jeu" de la classe que l'enseignant adopte pour conjuguer jeu et apprentissages. La deuxième partie est une mise en pratique autour de séquences et de séances décrites dans le détail et menées sur l'année. Elles exploitent les démarches testées dans des classes en donnant des repères pratiques sur les manières de procéder, sur les activités associées et les compétences construites.
Cet ouvrage, unique en son genre, met à la disposition des enseignants des exemples pour enseigner avec le jeu. [...] [ extrait de l'introduction] |
Une année de jeu pour apprendre : cycle 1 ; programme 2015 [Livres, articles, périodiques] / Anne Popet, Auteur ; Ève Leleu-Galland, Auteur ; Christelle Cresp, Auteur ; Lea.fr, Editeur scientifique . - Paris : Nathan, 2017 . - 1 vol. (206 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - ( Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905) . ISBN : 978-2-09-124553-9 : 44,70 eu Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignement maternel jeu pédagogie du jeu jeu symbolique jeu éducatif Jeux éducatifs Apprentissage par le jeu | Index. décimale : | 371.337 Jeux éducatifs | Résumé : | Un guide complet pour mettre en oeuvre le jeu à l'école maternelle.
Cet ouvrage prolonge, en le structurant, le travail mené pendant deux ans en collaboration sur le site Léa.fr. Il s'appuie sur des démarches qui on été testées avec des groupes d'élèves, notamment sur les jeux symboliques et les jeux de construction. Les auteures ont opéré ce choix pour aider les enseignants à développer plus particulièrement ces deux types de jeux parce qu'ils accompagnent de manière adaptée le développement des jeunes enfants.
Cet ouvrage propose une véritable pédagogie du jeu en prenant comme points de repère l'année scolaire et deux niveaux "balise" du parcours en maternelle, la PS/MS et la MS/GS, sachant que les rythmes de développement et de progrès sont individuels. Le guide pédagogique pose les cadres de référence théoriques pour expliquer les apports essentiels et uniques du jeu. [...] C'est un guide pour concevoir et organiser le travail de la classe. Il met en évidence le rôle spécifique de metteur en scène et de "meneur de jeu" de la classe que l'enseignant adopte pour conjuguer jeu et apprentissages. La deuxième partie est une mise en pratique autour de séquences et de séances décrites dans le détail et menées sur l'année. Elles exploitent les démarches testées dans des classes en donnant des repères pratiques sur les manières de procéder, sur les activités associées et les compétences construites.
Cet ouvrage, unique en son genre, met à la disposition des enseignants des exemples pour enseigner avec le jeu. [...] [ extrait de l'introduction] |
| |