Titre : | Enseigner les rituels : maternelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Catherine Dumas, Auteur ; Stéphanie Rieu, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2024 | Collection : | Pédagogie pratique | Importance : | 1 vol. (271 p.) | Présentation : | illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-4562-9 | Prix : | 26,50 EUR | Note générale : | Le document comporte un code d'identification personnel et unique permettant l'accès à du contenu en ligne. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques" | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Rituels (éducation) -- Étude et enseignement (préscolaire) Cycle des apprentissages premiers | Index. décimale : | 372.21 | Résumé : | Cet ouvrage fait le point sur les enjeux, les fonctions et la mise en œuvre des rituels, moments cruciaux d’apprentissages et d’entrainement pour les élèves de maternelle. Il propose une véritable progression des activités à mettre en place lors de rituels guidés (par l’enseignant ou par l’ATSEM) ou autonomes. La première partie permet de comprendre les enjeux et les fonctions des rituels. La seconde partie, pratique et illustrée, détaille les activités permettant de mettre en place de véritables apprentissages sur les 5 périodes pour 4 rituels fondamentaux : - les rituels autour de l’appel, avec des objectifs langagiers oraux et écrits ; - les rituels autour du temps, avec des objectifs de repérage dans le temps ; - les rituels mathématiques, avec des objectifs de découverte des nombres ; - les rituels autour du conte, avec des objectifs de compréhension et de langage. Les activités sont présentées par tranche d’âge (3-4 ans ou 4-6 ans), et pour chacun des grands moments qui structurent la journée : accueil, regroupements, ateliers. L’ouvrage propose également des pistes de coéducation à mettre en place avec les parents pour créer le lien et favoriser une meilleure réussite scolaire. Un ouvrage indispensable – parfaitement adapté aux enseignants débutants – pour faire de ces moments-clés d’une journée d’école maternelle de véritables moments d’apprentissage et d’entrainement (4e de couverture) | Note de contenu : | Bibliographie p. 271-[272]
P. 6. Introduction
P. 9. Partie 1. Généralités et enjeux
P. 10. 1. Recontextualisation
P. 17. 2. Fonctions d'un rituel
P. 43. 3. Construire les rituels à travers l'espace et le temps
P. 60. 4. Le rituel en résumé
P. 71. Partie 2. Fiches pédagogiques pour les 3-4 ans, 3-5 ans, 3-6 ans, 4-6 ans
P. 72. 1. L'appel
P. 136. 2. Le temps : emploi du temps et calendrier
P. 182. 3. Découvrir les nombres et leurs utilisations
P. 226. 4. Le rituel du conte
P. 270. Conclusion |
Enseigner les rituels : maternelle [Livres, articles, périodiques] / Catherine Dumas, Auteur ; Stéphanie Rieu, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2024 . - 1 vol. (271 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-4562-9 : 26,50 EUR Le document comporte un code d'identification personnel et unique permettant l'accès à du contenu en ligne. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Rituels (éducation) -- Étude et enseignement (préscolaire) Cycle des apprentissages premiers | Index. décimale : | 372.21 | Résumé : | Cet ouvrage fait le point sur les enjeux, les fonctions et la mise en œuvre des rituels, moments cruciaux d’apprentissages et d’entrainement pour les élèves de maternelle. Il propose une véritable progression des activités à mettre en place lors de rituels guidés (par l’enseignant ou par l’ATSEM) ou autonomes. La première partie permet de comprendre les enjeux et les fonctions des rituels. La seconde partie, pratique et illustrée, détaille les activités permettant de mettre en place de véritables apprentissages sur les 5 périodes pour 4 rituels fondamentaux : - les rituels autour de l’appel, avec des objectifs langagiers oraux et écrits ; - les rituels autour du temps, avec des objectifs de repérage dans le temps ; - les rituels mathématiques, avec des objectifs de découverte des nombres ; - les rituels autour du conte, avec des objectifs de compréhension et de langage. Les activités sont présentées par tranche d’âge (3-4 ans ou 4-6 ans), et pour chacun des grands moments qui structurent la journée : accueil, regroupements, ateliers. L’ouvrage propose également des pistes de coéducation à mettre en place avec les parents pour créer le lien et favoriser une meilleure réussite scolaire. Un ouvrage indispensable – parfaitement adapté aux enseignants débutants – pour faire de ces moments-clés d’une journée d’école maternelle de véritables moments d’apprentissage et d’entrainement (4e de couverture) | Note de contenu : | Bibliographie p. 271-[272]
P. 6. Introduction
P. 9. Partie 1. Généralités et enjeux
P. 10. 1. Recontextualisation
P. 17. 2. Fonctions d'un rituel
P. 43. 3. Construire les rituels à travers l'espace et le temps
P. 60. 4. Le rituel en résumé
P. 71. Partie 2. Fiches pédagogiques pour les 3-4 ans, 3-5 ans, 3-6 ans, 4-6 ans
P. 72. 1. L'appel
P. 136. 2. Le temps : emploi du temps et calendrier
P. 182. 3. Découvrir les nombres et leurs utilisations
P. 226. 4. Le rituel du conte
P. 270. Conclusion |
| |