A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques / Castincaud, Florence . 484Mention de date : novembre 2010 Paru le : 01/11/2010 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAu lycée professionnel in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010)
Titre : Au lycée professionnel Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement professionnel Enseignement professionnel Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education [article] Au lycée professionnel [Livres, articles, périodiques] . - 2010.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010)
Mots-clés : enseignement professionnel Enseignement professionnel Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Un collectif pour mettre en commun difficultés et projets / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 11-12
Titre : Un collectif pour mettre en commun difficultés et projets : Des enseignants qui cherchent, s'adaptent, innovent Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 11-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Partager son quotidien s'adapter Résumé : En ouverture de ce dossier, la présentation d'un groupe d'enseignants de lycées professionnels constitué autour de quelques projets forts: mutualiser, se former, produire, rechercher, expérimenter. Note de contenu : Au lycée professionnel [article] Un collectif pour mettre en commun difficultés et projets : Des enseignants qui cherchent, s'adaptent, innovent [Livres, articles, périodiques] / Nicole Bouin, Auteur . - 2010 . - p. 11-12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 11-12
Mots-clés : Partager son quotidien s'adapter Résumé : En ouverture de ce dossier, la présentation d'un groupe d'enseignants de lycées professionnels constitué autour de quelques projets forts: mutualiser, se former, produire, rechercher, expérimenter. Note de contenu : Au lycée professionnel Un métier engagé / Stéphane Clerc in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 13-14
Titre : Un métier engagé : Des enseignants qui cherchent, s'adaptent, innovent Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphane Clerc, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 13-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : engagement professionnelle Résumé : Dans un contexte souvent compliqué, où le sens du travail scolaire ne va pas de soi, le métier d'enseignant ne peut-être qu'une question de technique. Ce sont aussi des principes, des valeurs qui aident à avancer. Note de contenu : Au lycée professionnel [article] Un métier engagé : Des enseignants qui cherchent, s'adaptent, innovent [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Clerc, Auteur . - 2010 . - p. 13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 13-14
Mots-clés : engagement professionnelle Résumé : Dans un contexte souvent compliqué, où le sens du travail scolaire ne va pas de soi, le métier d'enseignant ne peut-être qu'une question de technique. Ce sont aussi des principes, des valeurs qui aident à avancer. Note de contenu : Au lycée professionnel Faire réussir dans la filière compatibilité / Patrick Pierre in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p.14-15
Titre : Faire réussir dans la filière compatibilité : Des enseignants qui cherchent, s'adaptent, innovent Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patrick Pierre, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation réussite Résumé : Quelles démarches pour motiver les élèves dans cette filière exigeante, où l'orientation est trop souvent subie? L'utilisation de l'informatique et les périodiques de formation en entreprise peuvent être décisifs, mais obligent les enseignants à développer de nouvelles compétences. Note de contenu : Au lycée professionnel [article] Faire réussir dans la filière compatibilité : Des enseignants qui cherchent, s'adaptent, innovent [Livres, articles, périodiques] / Patrick Pierre, Auteur . - 2010 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p.14-15
Mots-clés : Motivation réussite Résumé : Quelles démarches pour motiver les élèves dans cette filière exigeante, où l'orientation est trop souvent subie? L'utilisation de l'informatique et les périodiques de formation en entreprise peuvent être décisifs, mais obligent les enseignants à développer de nouvelles compétences. Note de contenu : Au lycée professionnel Un lycée nommé désir ? / André Roux in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 16
Titre : Un lycée nommé désir ? : Des enseignants qui cherchent, s'adaptent, innovent Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : André Roux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Témoignage Lycée Résumé : Trois témoignages, deux enseignants et une proviseure, sur la motivation, le désir d'apprendre: des problèmes à l'acuité particulière en LP ? Note de contenu : Au lycée professionnel [article] Un lycée nommé désir ? : Des enseignants qui cherchent, s'adaptent, innovent [Livres, articles, périodiques] / André Roux, Auteur . - 2010 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 16
Mots-clés : Témoignage Lycée Résumé : Trois témoignages, deux enseignants et une proviseure, sur la motivation, le désir d'apprendre: des problèmes à l'acuité particulière en LP ? Note de contenu : Au lycée professionnel Un enseignement de la langue spécifique? / Ludmilla Fermé in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 17-18
Titre : Un enseignement de la langue spécifique? : Des enseignants qui cherchent, s'adaptent, innovent Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ludmilla Fermé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 17-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage langue Résumé : Comment enseigner la langue française à un public varié, aux langues maternelles parfois si différentes? Comment adapter notre enseignement du français à un public qui ne cesse d'évoluer, dans le cadre d'une réforme qui laisse moins de temps d'enseignement? Note de contenu : Au lycée professionnel [article] Un enseignement de la langue spécifique? : Des enseignants qui cherchent, s'adaptent, innovent [Livres, articles, périodiques] / Ludmilla Fermé, Auteur . - 2010 . - p. 17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 17-18
Mots-clés : apprentissage langue Résumé : Comment enseigner la langue française à un public varié, aux langues maternelles parfois si différentes? Comment adapter notre enseignement du français à un public qui ne cesse d'évoluer, dans le cadre d'une réforme qui laisse moins de temps d'enseignement? Note de contenu : Au lycée professionnel Un projet interdisciplinaire pour réconcilier avec l'écriture / Rose-Marie Subra-Bosch in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 18-19
Titre : Un projet interdisciplinaire pour réconcilier avec l'écriture : Des enseignants qui cherchent, s'adaptent, innovent Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rose-Marie Subra-Bosch, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Projet langue Résumé : Un projet faisant du lien entre enseignement professionnel, artistique et documentaire donne l'occasion de travailler la langue, de l'acquisition de vocabulaire à des pratiques d'écriture peu habituelles pour les élèves. Note de contenu : Au lycée professionnel [article] Un projet interdisciplinaire pour réconcilier avec l'écriture : Des enseignants qui cherchent, s'adaptent, innovent [Livres, articles, périodiques] / Rose-Marie Subra-Bosch, Auteur . - 2010 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 18-19
Mots-clés : Projet langue Résumé : Un projet faisant du lien entre enseignement professionnel, artistique et documentaire donne l'occasion de travailler la langue, de l'acquisition de vocabulaire à des pratiques d'écriture peu habituelles pour les élèves. Note de contenu : Au lycée professionnel "A quoi ça sert l'anglais, Madame ?" / Karine Foucher in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p20-21
Titre : "A quoi ça sert l'anglais, Madame ?" : Des enseignants qui cherchent, s'adaptent, innovent Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Karine Foucher, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langue Anglais Résumé : Comment répondre à l'éternelle question du sens, particulièrement aigüe en lycée professionnel? L'enseignant doit ruser au quotidien, rechercher du côté de l'interdisciplinarité, des liens avec la vie réelle ici en EPS dans des matchs de basket-ball. Note de contenu : Au lycée professionnel [article] "A quoi ça sert l'anglais, Madame ?" : Des enseignants qui cherchent, s'adaptent, innovent [Livres, articles, périodiques] / Karine Foucher, Auteur . - 2010 . - p20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p20-21
Mots-clés : Langue Anglais Résumé : Comment répondre à l'éternelle question du sens, particulièrement aigüe en lycée professionnel? L'enseignant doit ruser au quotidien, rechercher du côté de l'interdisciplinarité, des liens avec la vie réelle ici en EPS dans des matchs de basket-ball. Note de contenu : Au lycée professionnel Dans les interstices des programmes d'histoire / Joël Mak in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 22-23
Titre : Dans les interstices des programmes d'histoire : Des enseignants qui cherchent, s'adaptent, innovent Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joël Mak, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement général objectifs Résumé : L'enseignement général en LP peut se fixer des objectifs ambitieux: prendre en compte ici les évolutions de l'historiographie du côté de l'histoire de la mondialisation, occasion de répondre aussi à des jeunes dont l'horizon personnel dépasse les limites de l'hexagone. Note de contenu : Au lycée professionnel [article] Dans les interstices des programmes d'histoire : Des enseignants qui cherchent, s'adaptent, innovent [Livres, articles, périodiques] / Joël Mak, Auteur . - 2010 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 22-23
Mots-clés : enseignement général objectifs Résumé : L'enseignement général en LP peut se fixer des objectifs ambitieux: prendre en compte ici les évolutions de l'historiographie du côté de l'histoire de la mondialisation, occasion de répondre aussi à des jeunes dont l'horizon personnel dépasse les limites de l'hexagone. Note de contenu : Au lycée professionnel Philosopher en lycée professionnel / Marie Kerhom in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 24-25
Titre : Philosopher en lycée professionnel : Des enseignants qui cherchent, s'adaptent, innovent Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie Kerhom, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie Lycée Résumé : Poser sous l'angle de l'égale dignité du LP par rapport au lycée général, l'introduction de l'enseignement de la philosophie est de fait un apport considérable pour les élèves, dans leur rapport à eux-mêmes, aux savoirs scolaires et aux autres. Note de contenu : Au lycée professionnel [article] Philosopher en lycée professionnel : Des enseignants qui cherchent, s'adaptent, innovent [Livres, articles, périodiques] / Marie Kerhom, Auteur . - 2010 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 24-25
Mots-clés : philosophie Lycée Résumé : Poser sous l'angle de l'égale dignité du LP par rapport au lycée général, l'introduction de l'enseignement de la philosophie est de fait un apport considérable pour les élèves, dans leur rapport à eux-mêmes, aux savoirs scolaires et aux autres. Note de contenu : Au lycée professionnel Découvrir pour choisir son orientation / Bernard Javaux in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 26-27
Titre : Découvrir pour choisir son orientation : Des élèves à accueillir et à prendre en considération Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Javaux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation enseignants Résumé : Dans ce lycée, les enseignants sont mobilisés pour proposer un véritable sas permettant aux nouveaux élèves de découvrir les filières, de faire le point sur leurs motivations et leurs compétences pour s'engager dans une formation en toute connaissance de cause. Note de contenu : Au lycée professionnel [article] Découvrir pour choisir son orientation : Des élèves à accueillir et à prendre en considération [Livres, articles, périodiques] / Bernard Javaux, Auteur . - 2010 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 26-27
Mots-clés : Formation enseignants Résumé : Dans ce lycée, les enseignants sont mobilisés pour proposer un véritable sas permettant aux nouveaux élèves de découvrir les filières, de faire le point sur leurs motivations et leurs compétences pour s'engager dans une formation en toute connaissance de cause. Note de contenu : Au lycée professionnel L'orientation des élèves, une nouvelle facette du métier / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 28
Titre : L'orientation des élèves, une nouvelle facette du métier : Des élèves à accueillir et à prendre en considération Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sabine Coste, Auteur ; Dominique Zambon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Information intéresser les élèves Résumé : Le travail des enseignants de LP est marquée par un élargissement des tâches, en particulier en matière d'orientation, pour intégrer la diffusion d'informations sur les filières préparées, leur valorisation auprès des futurs élèves. Leur activité déborde ainsi le cadre de la classe et de l'établissement. Note de contenu : Au lycée professionnel [article] L'orientation des élèves, une nouvelle facette du métier : Des élèves à accueillir et à prendre en considération [Livres, articles, périodiques] / Sabine Coste, Auteur ; Dominique Zambon, Auteur . - 2010 . - p. 28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 28
Mots-clés : Information intéresser les élèves Résumé : Le travail des enseignants de LP est marquée par un élargissement des tâches, en particulier en matière d'orientation, pour intégrer la diffusion d'informations sur les filières préparées, leur valorisation auprès des futurs élèves. Leur activité déborde ainsi le cadre de la classe et de l'établissement. Note de contenu : Au lycée professionnel Emmener les élèves du collège à la vie professionnelle / Céline Lourde Rocheblave in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 29-30
Titre : Emmener les élèves du collège à la vie professionnelle : Des élèves à accueillir et à prendre en considération Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Céline Lourde Rocheblave, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : vie professionnelle lycée professionnel Résumé : Les élèves de lycée professionnel ont en commun de ne pas avoir été orienté en lycée général, et donc un certain sentiment d'échec. Mais ils intègrent alors un monde complexe, avec des parcours très divers, de la réussite au décrochage, selon les filières et leur histoire personnelle. Note de contenu : Au lycée professionnel [article] Emmener les élèves du collège à la vie professionnelle : Des élèves à accueillir et à prendre en considération [Livres, articles, périodiques] / Céline Lourde Rocheblave, Auteur . - 2010 . - p. 29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 29-30
Mots-clés : vie professionnelle lycée professionnel Résumé : Les élèves de lycée professionnel ont en commun de ne pas avoir été orienté en lycée général, et donc un certain sentiment d'échec. Mais ils intègrent alors un monde complexe, avec des parcours très divers, de la réussite au décrochage, selon les filières et leur histoire personnelle. Note de contenu : Au lycée professionnel Quelles passerelles entre le collège et le lycée professionnel? / Boumédiene Sid-lakhdar in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 31-32
Titre : Quelles passerelles entre le collège et le lycée professionnel? : Des élèves à accueillir et à prendre en considération Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Boumédiene Sid-lakhdar, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : collège lycée professionnel Résumé : Les enseignants du lycée professionnel reçoivent désormais des collégiens à travers une multitude de dispositifs: visites, stage et hébergement de la classe de 3e découverte professionnelle six heures (3 DP6). Dans le même temps, le collège propose de nombreux parcours de découverte du monde professionnel. Comment éviter la confusion, en faire des dispositifs utiles? Note de contenu : Au lycée professionnel [article] Quelles passerelles entre le collège et le lycée professionnel? : Des élèves à accueillir et à prendre en considération [Livres, articles, périodiques] / Boumédiene Sid-lakhdar, Auteur . - 2010 . - p. 31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 31-32
Mots-clés : collège lycée professionnel Résumé : Les enseignants du lycée professionnel reçoivent désormais des collégiens à travers une multitude de dispositifs: visites, stage et hébergement de la classe de 3e découverte professionnelle six heures (3 DP6). Dans le même temps, le collège propose de nombreux parcours de découverte du monde professionnel. Comment éviter la confusion, en faire des dispositifs utiles? Note de contenu : Au lycée professionnel "Quand est-ce qu'on se met au travail?" / Jean-Pierre Bourreau in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 33-35
Titre : "Quand est-ce qu'on se met au travail?" : Des élèves à accueillir et à prendre en considération Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 33-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage participation de l'élève Résumé : Les projets sont parfois nombreux en LP, dans l'idée de concrétiser les apprentissages, tisser des liens avec la "vraie vie". Il peut être utile tout de même d'en expliciter les démarche avec les élèves, de leur faire prendre la mesure de tout ce qu'ils peuvent y apprendre. Note de contenu : Au lycée professionnel [article] "Quand est-ce qu'on se met au travail?" : Des élèves à accueillir et à prendre en considération [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur . - 2010 . - p. 33-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 33-35
Mots-clés : apprentissage participation de l'élève Résumé : Les projets sont parfois nombreux en LP, dans l'idée de concrétiser les apprentissages, tisser des liens avec la "vraie vie". Il peut être utile tout de même d'en expliciter les démarche avec les élèves, de leur faire prendre la mesure de tout ce qu'ils peuvent y apprendre. Note de contenu : Au lycée professionnel Un établissement mobilisé sur la prévention contre le décrochage / Nicolas Podunavac in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 36-38
Titre : Un établissement mobilisé sur la prévention contre le décrochage : Des élèves à accueillir et à prendre en considération Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicolas Podunavac, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : décrochage mobilisation Résumé : La mobilisation contre le décrochage des élèves est une préoccupation de longue date dans ce lycée professionnel. Différents personnels témoignent de leur action. Note de contenu : Au lycée professionnel [article] Un établissement mobilisé sur la prévention contre le décrochage : Des élèves à accueillir et à prendre en considération [Livres, articles, périodiques] / Nicolas Podunavac, Auteur . - 2010 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 36-38
Mots-clés : décrochage mobilisation Résumé : La mobilisation contre le décrochage des élèves est une préoccupation de longue date dans ce lycée professionnel. Différents personnels témoignent de leur action. Note de contenu : Au lycée professionnel D'une rénovation à des innovations? / Stéphane Vince in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 39-41
Titre : D'une rénovation à des innovations? : Des lycées transformés par les diverses prescriptions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphane Vince, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 39-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Baccalauréat pratique pédagogique Résumé : Préparer le baccalauréat professionnel en trois années au lieu de quatre a bousculé les esprits et le fonctionnement de tous les acteurs impliqués. Cette rénovation de la voie professionnelle peut-elle transformer les pratiques pédagogique. Note de contenu : Dossier: Au lycée professionnel [article] D'une rénovation à des innovations? : Des lycées transformés par les diverses prescriptions [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Vince, Auteur . - 2010 . - p. 39-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 39-41
Mots-clés : Baccalauréat pratique pédagogique Résumé : Préparer le baccalauréat professionnel en trois années au lieu de quatre a bousculé les esprits et le fonctionnement de tous les acteurs impliqués. Cette rénovation de la voie professionnelle peut-elle transformer les pratiques pédagogique. Note de contenu : Dossier: Au lycée professionnel Du socle commun aux référentiels, quelle approche par compétences? / Christian Biabiany in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 42-43
Titre : Du socle commun aux référentiels, quelle approche par compétences? : Des lycées transformés par les diverses prescriptions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Biabiany, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu écarts Résumé : Cet article a pour point de départ une formation de trois jours avec des formateurs, pour la plupart praticiens devant des classes en enseignement professionnel, en Guadeloupe. Entre référentiels des diplômes et maintenant le socle commun à la sortie du collège, où en est l'enseignement professionnel en matière d'approche par compétence. Note de contenu : Dossier: Au lycée professionnel [article] Du socle commun aux référentiels, quelle approche par compétences? : Des lycées transformés par les diverses prescriptions [Livres, articles, périodiques] / Christian Biabiany, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2010 . - p. 42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 42-43
Mots-clés : jeu écarts Résumé : Cet article a pour point de départ une formation de trois jours avec des formateurs, pour la plupart praticiens devant des classes en enseignement professionnel, en Guadeloupe. Entre référentiels des diplômes et maintenant le socle commun à la sortie du collège, où en est l'enseignement professionnel en matière d'approche par compétence. Note de contenu : Dossier: Au lycée professionnel Evaluer en cours de formation pour mieux apprendre / Coralie Congnet in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 44
Titre : Evaluer en cours de formation pour mieux apprendre : Des lycées transformés par les diverses prescriptions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Coralie Congnet, Auteur ; Ingrid Duplaquet, Auteur ; Cédric Guillen, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation aide Résumé : Comment une épreuve certificative en CCF peut modifier des pratiques de classe et aider les élèves à s'impliquer davantage dans l'acquisition de savoirs et de compétences...avec l'aide du CDI Note de contenu : Dossier: Au lycée professionnel [article] Evaluer en cours de formation pour mieux apprendre : Des lycées transformés par les diverses prescriptions [Livres, articles, périodiques] / Coralie Congnet, Auteur ; Ingrid Duplaquet, Auteur ; Cédric Guillen, Auteur . - 2010 . - p. 44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 44
Mots-clés : Evaluation aide Résumé : Comment une épreuve certificative en CCF peut modifier des pratiques de classe et aider les élèves à s'impliquer davantage dans l'acquisition de savoirs et de compétences...avec l'aide du CDI Note de contenu : Dossier: Au lycée professionnel Comment se fait un travail? / Catherine Ravelli in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 45-46
Titre : Comment se fait un travail? : Des lycées transformés par les diverses prescriptions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Ravelli, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 45-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse compétences Résumé : La VAE est un temps exceptionnel d'analyse d'une activité professionnelle. La participation à des jurys donne l'occasion d'écouter des actifs expliciter leurs compétences professionnelles, et peut inciter le professeur à inviter ses élèves, voire lui-même, à en faire autant pour leurs activités scolaires. Note de contenu : Dossier: Au lycée professionnel [article] Comment se fait un travail? : Des lycées transformés par les diverses prescriptions [Livres, articles, périodiques] / Catherine Ravelli, Auteur . - 2010 . - p. 45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 45-46
Mots-clés : analyse compétences Résumé : La VAE est un temps exceptionnel d'analyse d'une activité professionnelle. La participation à des jurys donne l'occasion d'écouter des actifs expliciter leurs compétences professionnelles, et peut inciter le professeur à inviter ses élèves, voire lui-même, à en faire autant pour leurs activités scolaires. Note de contenu : Dossier: Au lycée professionnel Comment se fait un travail? / Catherine Ravelli in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 45-46
Titre : Comment se fait un travail? : Des lycées transformés par les diverses prescriptions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Ravelli, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 45-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse compétences Résumé : La VAE est un temps exceptionnel d'analyse d'une activité professionnelle. La participation à des jurys donne l'occasion d'écouter des actifs expliciter leurs compétences professionnelles, et peut inciter le professeur à inviter ses élèves, voire lui-même, à en faire autant pour leurs activités scolaires. Note de contenu : Dossier: Au lycée professionnel [article] Comment se fait un travail? : Des lycées transformés par les diverses prescriptions [Livres, articles, périodiques] / Catherine Ravelli, Auteur . - 2010 . - p. 45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 45-46
Mots-clés : analyse compétences Résumé : La VAE est un temps exceptionnel d'analyse d'une activité professionnelle. La participation à des jurys donne l'occasion d'écouter des actifs expliciter leurs compétences professionnelles, et peut inciter le professeur à inviter ses élèves, voire lui-même, à en faire autant pour leurs activités scolaires. Note de contenu : Dossier: Au lycée professionnel A l'aide! / Sylvie Gonthier in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 47
Titre : A l'aide! : Des lycées transformés par les diverses prescriptions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Gonthier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 47 Langues : Français (fre) Mots-clés : aide Résumé : Récit d'une heure avec quelques élèves de LP, une parmi d'autres, avec les mêmes insatisfactions, les interrogations récurrentes, les minuscules satisfactions qui contribuent aux grandes réussites. Note de contenu : Dossier: Au lycée professionnel [article] A l'aide! : Des lycées transformés par les diverses prescriptions [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Gonthier, Auteur . - 2010 . - p. 47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 47
Mots-clés : aide Résumé : Récit d'une heure avec quelques élèves de LP, une parmi d'autres, avec les mêmes insatisfactions, les interrogations récurrentes, les minuscules satisfactions qui contribuent aux grandes réussites. Note de contenu : Dossier: Au lycée professionnel Nouvelles prescriptions, nouvelles pratiques / Corinne Marlot in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 48-50
Titre : Nouvelles prescriptions, nouvelles pratiques : Des lycées transformés par les diverses prescriptions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Corinne Marlot, Auteur ; Nathalie Younès, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 48-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evolution du métier Résumé : De quelles évolutions du métier enseignant, l'accompagnement personnalisé prévu en lycée professionnel est-il porteur ? Si les conditions de sa mise en œuvre sont souvent perçues comme problématiques par les enseignants, il est l'occasion de reconsidérer, entre autres, la gestion de l'hétérogénéité des élèves, des équilibres entre approches collective et individualisée des apprentissages. Note de contenu : Dossier: Au lycée professionnel [article] Nouvelles prescriptions, nouvelles pratiques : Des lycées transformés par les diverses prescriptions [Livres, articles, périodiques] / Corinne Marlot, Auteur ; Nathalie Younès, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur . - 2010 . - p. 48-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 48-50
Mots-clés : Evolution du métier Résumé : De quelles évolutions du métier enseignant, l'accompagnement personnalisé prévu en lycée professionnel est-il porteur ? Si les conditions de sa mise en œuvre sont souvent perçues comme problématiques par les enseignants, il est l'occasion de reconsidérer, entre autres, la gestion de l'hétérogénéité des élèves, des équilibres entre approches collective et individualisée des apprentissages. Note de contenu : Dossier: Au lycée professionnel Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes: ce que ça change dans le métier / Sophie Borgès in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 50-52
Titre : Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes: ce que ça change dans le métier : Des lycées transformés par les diverses prescriptions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie Borgès, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 50-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement nouveau programmes Résumé : C'est textes sont extraits d'un ensemble de témoignage recueillis par Alexis Lucas auprès d'enseignants de lettres-histoire et d'une proviseure de l'académie de Lille, avec la collaboration de Cyrille Larat, IEN EG histoire-géographie. Comment la rénovation de la voie professionnelle s'est traduite dans les pratiques des établissements, des classes? Quels rôles jouent les nouveaux dispositifs d'accompagnement personnalisé pour lutter contre l'échec scolaire? Quelles modifications des démarches de cours et de la posture enseignantes induit l'introduction des objets d'étude? Note de contenu : Dossier: Au lycée professionnel [article] Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes: ce que ça change dans le métier : Des lycées transformés par les diverses prescriptions [Livres, articles, périodiques] / Sophie Borgès, Auteur . - 2010 . - p. 50-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 50-52
Mots-clés : Accompagnement nouveau programmes Résumé : C'est textes sont extraits d'un ensemble de témoignage recueillis par Alexis Lucas auprès d'enseignants de lettres-histoire et d'une proviseure de l'académie de Lille, avec la collaboration de Cyrille Larat, IEN EG histoire-géographie. Comment la rénovation de la voie professionnelle s'est traduite dans les pratiques des établissements, des classes? Quels rôles jouent les nouveaux dispositifs d'accompagnement personnalisé pour lutter contre l'échec scolaire? Quelles modifications des démarches de cours et de la posture enseignantes induit l'introduction des objets d'étude? Note de contenu : Dossier: Au lycée professionnel Plaidoyer pour une institution en mutation / Aziz Jellab in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 53-56
Titre : Plaidoyer pour une institution en mutation : conclusion Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Aziz Jellab (1966-....), Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : conclusion Résumé : Aziz Jellab a bien voulu réagir à l'ensemble des contributions. Il nous propose un regard d'ensemble sur le lycée professionnel au prisme de la sociologie, et, à partir de notre dossier, de celui de l'innovation pédagogique, qui semble à la fois indispensable et bien vivace dans ces établissements. Note de contenu : Dossier: Au lycée professionnel [article] Plaidoyer pour une institution en mutation : conclusion [Livres, articles, périodiques] / Aziz Jellab (1966-....), Auteur . - 2010 . - p. 53-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 484 (novembre 2010) . - p. 53-56
Mots-clés : conclusion Résumé : Aziz Jellab a bien voulu réagir à l'ensemble des contributions. Il nous propose un regard d'ensemble sur le lycée professionnel au prisme de la sociologie, et, à partir de notre dossier, de celui de l'innovation pédagogique, qui semble à la fois indispensable et bien vivace dans ces établissements. Note de contenu : Dossier: Au lycée professionnel
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Rangé en | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
370 | Revues | Bibliothèque HELMo Saint-Roch | Revues adultes | SR2001096 | Disponible |