A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Pédagogies en développement
- Editeur : Ed. De Boeck Université
- ISSN : 1371-1598
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheÉvaluations et examens aux États-Unis / Danielle Colardyn
Titre : Évaluations et examens aux États-Unis : quelles leçons pour l'éducation en Europe ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danielle Colardyn, Auteur Editeur : Bruxelles : Ed. De Boeck Université Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 1 vol. (132 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0759-8 Prix : 38,00 eu Note générale : Bibliogr. p. 115-119. Glossaire
Diff. en France
L'ISSN exact est : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : USA, Etats-Unis, éducation comparée évaluations examens docimologie enseignement secondaire Écoles secondaires États-Unis Éducation Évaluation Index. décimale : 373.73 Résumé : Aux Etats-Unis, il n'y a pas d'examen national en fin de l'enseignement secondaire. Dans ce pays sans diplôme national, de nombreuses évaluations nationales prolifèrent. Ce livre en présente plusieurs et explique comment elles mesurent les progrès des élèves et des écoles vers l'excellence. Réalisées depuis plus d'un quart de siècle, ces évaluations donnent une image des performances actuelles comme de l'impact des réformes éducatives passées. La présentation est construite autour de huit questions. Quelles sont les caractéristiques des évaluations ? Quelle est l'efficacité interne de l'éducation et de la formation professionnelle à la High School [sous-système à la charnière de l'enseignement de base et de l'enseignement supérieur ou postsecondaire]? Quelle est son efficacité externe ? Les évaluations mesurent-elles le succès des High Schools et témoignent-elles des progrès des élèves dans des domaines fondamentaux comme les mathématiques, la lecture et l'histoire ? Les examens avancés et les tests d'entrée dans l'enseignement supérieur illustrent le chemin parcouru comme les progrès à faire.
L'épilogue s'interroge sur l'usage des évaluations pour le pilotage des réformes. Comment utiliser les informations issues des évaluations pour concevoir des politiques éducatives plus favorables à l'école pour tous ? En Europe, ces questions sont aussi d'actualité. La présentation des évaluations et de leurs rôles est illustrée par de nombreux tableaux et graphiques. Des lectures complémentaires et des sites spécifiques sont proposés et un glossaire est inclus. Les questions traitées peuvent intéresser les responsables éducatifs, économiques et politiques, les chercheurs, les enseignants et les parents. Une meilleure connaissance des questions de "la mesure" dans l'éducation peut éclairer nos systèmes en Europe et nous aider à anticiper certains enjeux
[ 4è de couverture ]Évaluations et examens aux États-Unis : quelles leçons pour l'éducation en Europe ? [Livres, articles, périodiques] / Danielle Colardyn, Auteur . - Bruxelles : Ed. De Boeck Université, 2009 . - 1 vol. (132 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-0759-8 : 38,00 eu
Bibliogr. p. 115-119. Glossaire
Diff. en France
L'ISSN exact est : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : USA, Etats-Unis, éducation comparée évaluations examens docimologie enseignement secondaire Écoles secondaires États-Unis Éducation Évaluation Index. décimale : 373.73 Résumé : Aux Etats-Unis, il n'y a pas d'examen national en fin de l'enseignement secondaire. Dans ce pays sans diplôme national, de nombreuses évaluations nationales prolifèrent. Ce livre en présente plusieurs et explique comment elles mesurent les progrès des élèves et des écoles vers l'excellence. Réalisées depuis plus d'un quart de siècle, ces évaluations donnent une image des performances actuelles comme de l'impact des réformes éducatives passées. La présentation est construite autour de huit questions. Quelles sont les caractéristiques des évaluations ? Quelle est l'efficacité interne de l'éducation et de la formation professionnelle à la High School [sous-système à la charnière de l'enseignement de base et de l'enseignement supérieur ou postsecondaire]? Quelle est son efficacité externe ? Les évaluations mesurent-elles le succès des High Schools et témoignent-elles des progrès des élèves dans des domaines fondamentaux comme les mathématiques, la lecture et l'histoire ? Les examens avancés et les tests d'entrée dans l'enseignement supérieur illustrent le chemin parcouru comme les progrès à faire.
L'épilogue s'interroge sur l'usage des évaluations pour le pilotage des réformes. Comment utiliser les informations issues des évaluations pour concevoir des politiques éducatives plus favorables à l'école pour tous ? En Europe, ces questions sont aussi d'actualité. La présentation des évaluations et de leurs rôles est illustrée par de nombreux tableaux et graphiques. Des lectures complémentaires et des sites spécifiques sont proposés et un glossaire est inclus. Les questions traitées peuvent intéresser les responsables éducatifs, économiques et politiques, les chercheurs, les enseignants et les parents. Une meilleure connaissance des questions de "la mesure" dans l'éducation peut éclairer nos systèmes en Europe et nous aider à anticiper certains enjeux
[ 4è de couverture ]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.7 COL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Evaluation des apprentissages – système et tests d’évaluation Disponible M135956
Titre : La formation des enseignants en Europe : approche comparative Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gilles Baillat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Niclot (1947-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Ulma, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Ed. De Boeck Université Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6202-3 Prix : 46,00 eu Note générale : Notes bibliogr.
ISSN exact : 1371-1598
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : UE Union européenne éducation comparée enseignant formation formation initiale Europe XXI Index. décimale : 370.710 4 Résumé : Les insuffisances des systèmes de formation des enseignants en Europe ont été récemment soulignées par plusieurs rapports institutionnels. Malgré leur diversité, les systèmes éducatifs peinent à s'adapter aux évolutions des savoirs et des sociétés européennes. Ils ne réussissent pas à former les enseignants à des compétences nouvelles (maîtriser les nouvelles technologies, individualiser l'enseignement, enseigner à des classes composées d'élèves de cultures différentes, etc.). Or, comme l'affirme un rapport de l'Union européenne (2006) : " de la qualité de l'enseignement - parmi d'autres facteurs primordiaux - dépend l'aptitude de l'Union européenne à devenir plus compétitive, face à la mondialisation ". Comment former les futurs enseignants à leurs nouveaux rôles, aux évolutions des savoirs et des élèves ? Quels sont les modèles de formation pertinents pour les enseignants européens du XXIe siècle ? Quels sont les critères qui définissent l'enseignant efficace ? Quelle place donner aux différents types de savoirs et à l'acquisition de compétences sociales et instrumentales dans la formation des enseignants ? Quels contenus de formation privilégier ? Comment adapter la formation continue aux besoins ? C'est à ces questions essentielles pour l'avenir des Européens et des sociétés européennes que cet ouvrage propose des éléments de réponses et des pistes d'action. [ 4è de couverture]
La formation des enseignants en Europe : approche comparative [Livres, articles, périodiques] / Gilles Baillat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Niclot (1947-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Ulma, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Ed. De Boeck Université, 2010 . - 1 vol. (301 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-6202-3 : 46,00 eu
Notes bibliogr.
ISSN exact : 1371-1598
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : UE Union européenne éducation comparée enseignant formation formation initiale Europe XXI Index. décimale : 370.710 4 Résumé : Les insuffisances des systèmes de formation des enseignants en Europe ont été récemment soulignées par plusieurs rapports institutionnels. Malgré leur diversité, les systèmes éducatifs peinent à s'adapter aux évolutions des savoirs et des sociétés européennes. Ils ne réussissent pas à former les enseignants à des compétences nouvelles (maîtriser les nouvelles technologies, individualiser l'enseignement, enseigner à des classes composées d'élèves de cultures différentes, etc.). Or, comme l'affirme un rapport de l'Union européenne (2006) : " de la qualité de l'enseignement - parmi d'autres facteurs primordiaux - dépend l'aptitude de l'Union européenne à devenir plus compétitive, face à la mondialisation ". Comment former les futurs enseignants à leurs nouveaux rôles, aux évolutions des savoirs et des élèves ? Quels sont les modèles de formation pertinents pour les enseignants européens du XXIe siècle ? Quels sont les critères qui définissent l'enseignant efficace ? Quelle place donner aux différents types de savoirs et à l'acquisition de compétences sociales et instrumentales dans la formation des enseignants ? Quels contenus de formation privilégier ? Comment adapter la formation continue aux besoins ? C'est à ces questions essentielles pour l'avenir des Européens et des sociétés européennes que cet ouvrage propose des éléments de réponses et des pistes d'action. [ 4è de couverture]
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 BAI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M136061 Documents numériques
3105_001.pdfAdobe Acrobat PDF