A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Joëlle Maraschin
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAssurer un espace vert à moins de 10 min à pied » / Guillaume Laval in La santé en action, Numéro 467 (Octobre 2024)
[article]
in La santé en action > Numéro 467 (Octobre 2024) . - p. 32-33
Titre : Assurer un espace vert à moins de 10 min à pied » Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Guillaume Laval ; Joëlle Maraschin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Résumé : Pour visualiser les progrès de la végétalisation des différents quartiers, la municipalité d’Albi (Tarn) a mis en place un outil numérique de suivi. Cette mesure intègre un indice de bien-être, en fonction de la distance à parcourir pour bénéficier d’un espace vert ou accéder à une piste cyclable. Toutefois, certains riverains perçoivent le développement de la nature en ville comme un désagrément. Il faut un travail d’accompagnement et de pédagogie pour rendre les habitants autonomes dans leur (re)découverte de la faune et de la flore locale. [article] Assurer un espace vert à moins de 10 min à pied » [Livres, articles, périodiques] / Guillaume Laval ; Joëlle Maraschin . - 2024 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 467 (Octobre 2024) . - p. 32-33
Résumé : Pour visualiser les progrès de la végétalisation des différents quartiers, la municipalité d’Albi (Tarn) a mis en place un outil numérique de suivi. Cette mesure intègre un indice de bien-être, en fonction de la distance à parcourir pour bénéficier d’un espace vert ou accéder à une piste cyclable. Toutefois, certains riverains perçoivent le développement de la nature en ville comme un désagrément. Il faut un travail d’accompagnement et de pédagogie pour rendre les habitants autonomes dans leur (re)découverte de la faune et de la flore locale. « Une barrière symbolique peut rendre inaccessibles des lieux pourtant ouverts à toutes et tous » / Lucie Cattaneo in La santé en action, Numéro 467 (Octobre 2024)
[article]
in La santé en action > Numéro 467 (Octobre 2024) . - p. 42-43
Titre : « Une barrière symbolique peut rendre inaccessibles des lieux pourtant ouverts à toutes et tous » Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucie Cattaneo ; Joëlle Maraschin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Résumé : Randonner dans les calanques, prendre le bateau pour découvrir les îles du Frioul, constituer un herbier, aller au muséum d’histoire naturelle… Ce sont les activités en petits groupes proposées à des personnes en situation de précarité financière dans le cadre d’une étude menée à Marseille. Elles se retrouvent une fois par semaine, pendant deux mois et demi, accompagnées par deux animateurs. Le projet Recetas, dont l’étude a été lancée à l’été 2023, a pour objectif d’évaluer les impacts des prescriptions sociales fondées sur la nature pour lutter contre l’isolement social en zone urbaine. Il est conduit simultanément dans plusieurs villes, dont Barcelone (Espagne), Helsinki (Finlande) et Melbourne (Australie). [article] « Une barrière symbolique peut rendre inaccessibles des lieux pourtant ouverts à toutes et tous » [Livres, articles, périodiques] / Lucie Cattaneo ; Joëlle Maraschin . - 2024 . - p. 42-43.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 467 (Octobre 2024) . - p. 42-43
Résumé : Randonner dans les calanques, prendre le bateau pour découvrir les îles du Frioul, constituer un herbier, aller au muséum d’histoire naturelle… Ce sont les activités en petits groupes proposées à des personnes en situation de précarité financière dans le cadre d’une étude menée à Marseille. Elles se retrouvent une fois par semaine, pendant deux mois et demi, accompagnées par deux animateurs. Le projet Recetas, dont l’étude a été lancée à l’été 2023, a pour objectif d’évaluer les impacts des prescriptions sociales fondées sur la nature pour lutter contre l’isolement social en zone urbaine. Il est conduit simultanément dans plusieurs villes, dont Barcelone (Espagne), Helsinki (Finlande) et Melbourne (Australie). « Les classes populaires bénéficient moins des bienfaits de la végétalisation des villes » / Isabelle Anguelovski in La santé en action, Numéro 467 (Octobre 2024)
[article]
in La santé en action > Numéro 467 (Octobre 2024) . - p. 40-41
Titre : « Les classes populaires bénéficient moins des bienfaits de la végétalisation des villes » Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Isabelle Anguelovski ; Joëlle Maraschin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Résumé : Le projet de recherche européen Green Locally Unwanted Land Uses (GreenLULUs) analyse l’impact des projets de végétalisation urbaine sur la sociologie des quartiers où ils se déploient. Dans les villes européennes et nord-américaines étudiées, la création de parcs et de voies vertes conduit généralement à une éviction des ménages de la classe moyenne ou modeste des zones rénovées. Des outils existent toutefois pour prévenir ce phénomène. [article] « Les classes populaires bénéficient moins des bienfaits de la végétalisation des villes » [Livres, articles, périodiques] / Isabelle Anguelovski ; Joëlle Maraschin . - 2024 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 467 (Octobre 2024) . - p. 40-41
Résumé : Le projet de recherche européen Green Locally Unwanted Land Uses (GreenLULUs) analyse l’impact des projets de végétalisation urbaine sur la sociologie des quartiers où ils se déploient. Dans les villes européennes et nord-américaines étudiées, la création de parcs et de voies vertes conduit généralement à une éviction des ménages de la classe moyenne ou modeste des zones rénovées. Des outils existent toutefois pour prévenir ce phénomène. « Dans la nature, les élèves s’entraident et coopèrent davantage qu’en classe » / Élise Sergent in La santé en action, Numéro 467 (Octobre 2024)
[article]
in La santé en action > Numéro 467 (Octobre 2024) . - p. 49-50
Titre : « Dans la nature, les élèves s’entraident et coopèrent davantage qu’en classe » Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Élise Sergent ; Sarah Wauquiez ; Joëlle Maraschin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 49-50 Note générale : Faire classe hors-les-murs n’est pas encore une pratique très répandue en France, même si elle s’est récemment développée à la faveur de la crise sanitaire du Covid. À l’école primaire de Mancenans (Doubs), plusieurs enseignants font cours une demi-journée par semaine dans la forêt voisine, y compris l’hiver. Selon les professeurs et les parents interrogés, les bénéfices pour les enfants sont nombreux : amélioration du bien-être à l’école, de l’estime de soi, de l’autonomie, de la capacité à créer et à communiquer. De leur côté, les enseignants ont le sentiment de retrouver un sens à leur métier. Langues : Français (fre) [article] « Dans la nature, les élèves s’entraident et coopèrent davantage qu’en classe » [Livres, articles, périodiques] / Élise Sergent ; Sarah Wauquiez ; Joëlle Maraschin . - 2024 . - p. 49-50.
Faire classe hors-les-murs n’est pas encore une pratique très répandue en France, même si elle s’est récemment développée à la faveur de la crise sanitaire du Covid. À l’école primaire de Mancenans (Doubs), plusieurs enseignants font cours une demi-journée par semaine dans la forêt voisine, y compris l’hiver. Selon les professeurs et les parents interrogés, les bénéfices pour les enfants sont nombreux : amélioration du bien-être à l’école, de l’estime de soi, de l’autonomie, de la capacité à créer et à communiquer. De leur côté, les enseignants ont le sentiment de retrouver un sens à leur métier.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 467 (Octobre 2024) . - p. 49-50« S’adonner à l’observation apporte un émerveillement bienfaisant » / Anne Dozières in La santé en action, Numéro 467 (Octobre 2024)
[article]
in La santé en action > Numéro 467 (Octobre 2024) . - p. 51-52
Titre : « S’adonner à l’observation apporte un émerveillement bienfaisant » Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Dozières ; Joëlle Maraschin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français (fre) Résumé : Le programme Vigie-Nature, porté par le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et l’Office français de la biodiversité (OFB), met l’observation scientifique de la biodiversité à portée de tous – élèves et enseignants, citoyens inexpérimentés ou naturalistes confirmés, agriculteurs ou jardiniers des collectivités locales. Éducation du regard pour percevoir des microcosmes, entraide, sentiment d’œuvrer pour le bien commun, temps suspendu dans les existences à flux tendu… Les bienfaits ne sont pas négligeables, pour le grand public comme pour les professionnels
qui y participent.[article] « S’adonner à l’observation apporte un émerveillement bienfaisant » [Livres, articles, périodiques] / Anne Dozières ; Joëlle Maraschin . - 2024 . - p. 51-52.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 467 (Octobre 2024) . - p. 51-52
Résumé : Le programme Vigie-Nature, porté par le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et l’Office français de la biodiversité (OFB), met l’observation scientifique de la biodiversité à portée de tous – élèves et enseignants, citoyens inexpérimentés ou naturalistes confirmés, agriculteurs ou jardiniers des collectivités locales. Éducation du regard pour percevoir des microcosmes, entraide, sentiment d’œuvrer pour le bien commun, temps suspendu dans les existences à flux tendu… Les bienfaits ne sont pas négligeables, pour le grand public comme pour les professionnels
qui y participent.« Les sols sont un patrimoine à préserver et à transmettre » / Raphaël Dormoy in La santé en action, Numéro 467 (Octobre 2024)
Permalink