A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Activités physiques et sports, recherche et formation (EPS/STAPS)
- Editeur : Editions Revue EPS
- ISSN : 0982-5061
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheIdentités professionnelles des enseignants / Tizou Perez-Roux
Titre : Identités professionnelles des enseignants : les professeurs d'EPS entre appartenance et singularité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Tizou Perez-Roux, Auteur Editeur : Paris : Editions Revue EPS Année de publication : 2011 Collection : Activités physiques et sports, recherche et formation (EPS/STAPS), ISSN 0982-5061 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-389-3 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité professionnelle Enseignants -- Orientation professionnelle Appartenance (psychologie sociale) Formation professionnelle Professeurs d'éducation physique et sportive -- Identité collective Résumé : Entre rapport à la discipline et plus largement à l'institution, entre appartenance au groupe et expériences professionnelles singulières, chaque enseignant construit une identité composite, fortement reliée à son contexte de travail. Les dynamiques qui en découlent, envisagées du point de vue de l'acteur pluriel et singulier, de l'identité collective et des ajustements individuels, rendent compte des remaniements identitaires repérables à l'échelle du temps. Au fil de l'étude, la métaphore d'un paysage se dessine progressivement, entraînant avec elle l'idée de lignes de forces, de reliefs, de zones surexposées et de replis inaccessibles. Tel un peintre devant sa toile, l'auteur tente de restituer un point de vue curieux et métissé sur l'identité des enseignants d'EPS. Une lecture polyphonique en quelque sorte. Identités professionnelles des enseignants : les professeurs d'EPS entre appartenance et singularité [Livres, articles, périodiques] / Tizou Perez-Roux, Auteur . - Paris (Paris) : Editions Revue EPS, 2011 . - 155 p.. - (Activités physiques et sports, recherche et formation (EPS/STAPS), ISSN 0982-5061) .
ISBN : 978-2-86713-389-3
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Identité professionnelle Enseignants -- Orientation professionnelle Appartenance (psychologie sociale) Formation professionnelle Professeurs d'éducation physique et sportive -- Identité collective Résumé : Entre rapport à la discipline et plus largement à l'institution, entre appartenance au groupe et expériences professionnelles singulières, chaque enseignant construit une identité composite, fortement reliée à son contexte de travail. Les dynamiques qui en découlent, envisagées du point de vue de l'acteur pluriel et singulier, de l'identité collective et des ajustements individuels, rendent compte des remaniements identitaires repérables à l'échelle du temps. Au fil de l'étude, la métaphore d'un paysage se dessine progressivement, entraînant avec elle l'idée de lignes de forces, de reliefs, de zones surexposées et de replis inaccessibles. Tel un peintre devant sa toile, l'auteur tente de restituer un point de vue curieux et métissé sur l'identité des enseignants d'EPS. Une lecture polyphonique en quelque sorte. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37:796 PER Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON323 Développement psychomoteur de l'enfant et pratiques physiques et sportives / Isabelle Olivier ; Hubert Ripoll
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.4 OLI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M136259 Didactique de l'éducation physique / Chantal Amade-Escot
Titre : Didactique de l'éducation physique : état des recherches Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chantal Amade-Escot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Editions Revue EPS Année de publication : 2003 Collection : Activités physiques et sports, recherche et formation (EPS/STAPS), ISSN 0982-5061 Importance : 398 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-274-2 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement Éducation physique et sportive -- Méthodologie Professeurs d'éducation physique et sportive -- Formation Didactique Didactique professionnelle Résumé : Ce livre présente l'état de la recherche en didactique de l'éducation physique à travers les articles de quatorze auteurs, retenus pour leur contribution originale à ce domaine de recherche. Depuis bientôt vingt ans, ces auteurs, tous chercheurs en didactique, développent leurs travaux dans différents laboratoires universitaires mais leurs publications étaient jusque là relativement dispersées. En rassemblant leurs textes, Chantal Amade-Escot propose une somme qui devrait permettre aux étudiants en STAPS, aux jeunes chercheurs, aux formateurs en IUFM et aux enseignants d'avoir une vision d'ensemble de la dynamique scientifique du domaine. Organisé dans la perspective des collected papers, l'ouvrage rend compte de l'évolution des problématiques, des cadres théoriques et des méthodologies utilisées. Il montre également que les connaissances produites sont actuellement suffisamment nombreuses pour renouveler la compréhension de l'enseignement et de l'apprentissage de cette discipline. Didactique de l'éducation physique : état des recherches [Livres, articles, périodiques] / Chantal Amade-Escot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Paris) : Editions Revue EPS, 2003 . - 398 p.. - (Activités physiques et sports, recherche et formation (EPS/STAPS), ISSN 0982-5061) .
ISBN : 978-2-86713-274-2
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement Éducation physique et sportive -- Méthodologie Professeurs d'éducation physique et sportive -- Formation Didactique Didactique professionnelle Résumé : Ce livre présente l'état de la recherche en didactique de l'éducation physique à travers les articles de quatorze auteurs, retenus pour leur contribution originale à ce domaine de recherche. Depuis bientôt vingt ans, ces auteurs, tous chercheurs en didactique, développent leurs travaux dans différents laboratoires universitaires mais leurs publications étaient jusque là relativement dispersées. En rassemblant leurs textes, Chantal Amade-Escot propose une somme qui devrait permettre aux étudiants en STAPS, aux jeunes chercheurs, aux formateurs en IUFM et aux enseignants d'avoir une vision d'ensemble de la dynamique scientifique du domaine. Organisé dans la perspective des collected papers, l'ouvrage rend compte de l'évolution des problématiques, des cadres théoriques et des méthodologies utilisées. Il montre également que les connaissances produites sont actuellement suffisamment nombreuses pour renouveler la compréhension de l'enseignement et de l'apprentissage de cette discipline. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37:796 AMA Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON298 Sciences de l'intervention en EPS et en sport / Mathilde Musard
Titre : Sciences de l'intervention en EPS et en sport : résultats de recherche et fondements théoriques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mathilde Musard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Loquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislain CARLIER, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Editions Revue EPS Année de publication : 2010 Collection : Activités physiques et sports, recherche et formation (EPS/STAPS), ISSN 0982-5061 Importance : 247 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-381-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation physique et sportive -- Méthodologie Sciences du sport Sports -- Étude et enseignement -- Recherche Résumé : Cet ouvrage de synthèse présente les résultats des recherches et les fondements théoriques des travaux menés au cours des dix dernières années dans le cadre de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport (ARIS) depuis le premier colloque officiel (Grenoble. 2000). Les chercheurs des sciences de l'intervention en sport ont confronté leurs cadres théoriques, leurs méthodes et leurs résultats lors de cinq biennales internationales. L'ouvrage, auquel ont contribué vingt-neuf auteurs, est organisé autour de dix approches complémentaires, représentant la diversité et la richesse des recherches actuelles. Les caractéristiques des acteurs en activités physiques, sportives et artistiques (APSA), intervenants et pratiquants, et des contextes d'intervention (enseignement scolaire, entraînement sportif, animation des loisirs, rééducation physique) y sont étudiées selon différentes orientations de recherche. Pour tout étudiant, intervenant, formateur et chercheur, intéressé par l'analyse de l'intervention, l'ouvrage se présente comme un outil de travail et de réflexion. Il devrait permettre à chacun d'entrer de manière organisée dans la complexité de l'intervention, d'ouvrir de nouvelles pistes d'action et de débat, et des perspectives de formation et de recherche fructueuses. Sciences de l'intervention en EPS et en sport : résultats de recherche et fondements théoriques [Livres, articles, périodiques] / Mathilde Musard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Loquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislain CARLIER, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Paris) : Editions Revue EPS, 2010 . - 247 p.. - (Activités physiques et sports, recherche et formation (EPS/STAPS), ISSN 0982-5061) .
ISBN : 978-2-86713-381-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation physique et sportive -- Méthodologie Sciences du sport Sports -- Étude et enseignement -- Recherche Résumé : Cet ouvrage de synthèse présente les résultats des recherches et les fondements théoriques des travaux menés au cours des dix dernières années dans le cadre de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport (ARIS) depuis le premier colloque officiel (Grenoble. 2000). Les chercheurs des sciences de l'intervention en sport ont confronté leurs cadres théoriques, leurs méthodes et leurs résultats lors de cinq biennales internationales. L'ouvrage, auquel ont contribué vingt-neuf auteurs, est organisé autour de dix approches complémentaires, représentant la diversité et la richesse des recherches actuelles. Les caractéristiques des acteurs en activités physiques, sportives et artistiques (APSA), intervenants et pratiquants, et des contextes d'intervention (enseignement scolaire, entraînement sportif, animation des loisirs, rééducation physique) y sont étudiées selon différentes orientations de recherche. Pour tout étudiant, intervenant, formateur et chercheur, intéressé par l'analyse de l'intervention, l'ouvrage se présente comme un outil de travail et de réflexion. Il devrait permettre à chacun d'entrer de manière organisée dans la complexité de l'intervention, d'ouvrir de nouvelles pistes d'action et de débat, et des perspectives de formation et de recherche fructueuses. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37:796 MUS Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON299 Chronomètre et survêtement / Marc Durand
Titre : Chronomètre et survêtement : reflets de l'expérience quotidienne d'enseignants en éducation physique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Durand, Auteur Editeur : Paris : Editions Revue EPS Année de publication : 2004 Collection : Activités physiques et sports, recherche et formation (EPS/STAPS), ISSN 0982-5061 Importance : 282 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-225-4 Note générale : Bibliographie. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Sports -- Étude et enseignement Professeurs d'éducation physique et sportive -- Formation Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement Résumé : Fruit d'une collaboration entre chercheurs et enseignants, ce livre a été réalisé à partir de l'observation de cours d'éducation physique dans des classes de différents niveaux, dans des disciplines sportives variées et dans toutes sortes d'établissements scolaires. Marc Durand et son équipe ont pénétré sur les lieux d'activité professionnelle des enseignants, ils ont rencontré des professeurs chevronnés mais aussi quelques novices. Ils les ont observés et se sont entretenus avec eux de leur métier et de leurs difficultés. Sont ici retranscrits les dialogues professeurs/élèves et professeur/chercheur. En s'appuyant sur une littérature abondante, l'auteur développe une perspective scientifique nouvelle: l'approche de "l'action située". Au fil des chapitres, les concepts clés et les avancées les plus importants de ce courant de recherche sont présentés et exploités pour analyser en détail ces situations concrètes. Cet ouvrage contribue à la fois à une meilleure compréhension de ce milieu et à une amélioration des actions professionnelles de l'ensemble des professeurs d'EPS. Chronomètre et survêtement s'adresse aux étudiants, aux formateurs et aux chercheurs en enseignement. Chronomètre et survêtement : reflets de l'expérience quotidienne d'enseignants en éducation physique [Livres, articles, périodiques] / Marc Durand, Auteur . - Paris (Paris) : Editions Revue EPS, 2004 . - 282 p.. - (Activités physiques et sports, recherche et formation (EPS/STAPS), ISSN 0982-5061) .
ISBN : 978-2-86713-225-4
Bibliographie. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sports -- Étude et enseignement Professeurs d'éducation physique et sportive -- Formation Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement Résumé : Fruit d'une collaboration entre chercheurs et enseignants, ce livre a été réalisé à partir de l'observation de cours d'éducation physique dans des classes de différents niveaux, dans des disciplines sportives variées et dans toutes sortes d'établissements scolaires. Marc Durand et son équipe ont pénétré sur les lieux d'activité professionnelle des enseignants, ils ont rencontré des professeurs chevronnés mais aussi quelques novices. Ils les ont observés et se sont entretenus avec eux de leur métier et de leurs difficultés. Sont ici retranscrits les dialogues professeurs/élèves et professeur/chercheur. En s'appuyant sur une littérature abondante, l'auteur développe une perspective scientifique nouvelle: l'approche de "l'action située". Au fil des chapitres, les concepts clés et les avancées les plus importants de ce courant de recherche sont présentés et exploités pour analyser en détail ces situations concrètes. Cet ouvrage contribue à la fois à une meilleure compréhension de ce milieu et à une amélioration des actions professionnelles de l'ensemble des professeurs d'EPS. Chronomètre et survêtement s'adresse aux étudiants, aux formateurs et aux chercheurs en enseignement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37:796 DUR Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON300 Manuel de psychologie du sport / Jacques La Rue
Permalink