A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Ouvertures sociologiques
- Editeur : De Boeck
- ISSN : 0777-5253
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheTraité de sociologie du travail / Michel De Coster
Titre : Traité de sociologie du travail Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel De Coster, Auteur ; François Pichault (1959-....), Auteur ; Alain Touraine (1925-....), Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1994 Collection : Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253 Importance : XXII, 551 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1785-6 Note générale : Index, bibliogr. Mots-clés : Industrial sociology Work Social aspects Industrial relations Travail Aspect social Sociologie du travail Relations industrielles Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : A l'heure des délocalisations, de l'automatisation galopante y compris dans les services, des fusions et acquisitions, des privatisations d'entreprises publiques, de la rationalisation dictée par ce que d'aucuns appellent « l'évangile de la compétitivité », n'est-il pas temps de rappeler l'urgence et la nécessité d'un mode d'analyse qui, d'une part, ne réduit pas la force de travail à un coût ou à une ressource que l'on tente d'exploiter au mieux et qui, d'autre part, rétablit la centralité du phénomène travail, dans toutes ses inter-relations avec les autres sphères de la vie en société ? La prédominance actuelle du discours économique et les excès de ses simplifications conceptuelles ne peuvent en effet satisfaire l'exigence intellectuelle de tous ceux qui cherchent à comprendre une réalité de travail plurielle, complexe et multiforme. L'ambition du présent traité est d'ouvrir résolument le débat sur ces questions centrales, en refusant de s'enfermer dans une perspective d'analyse unique. En conséquence, les contributions des différents auteurs s'encadrent dans une grille à trois niveaux qui distingue le plan sociétal, le plan organisationnel et le plan de l'acteur individuel. Loin d'être un livre purement académique - le succès de sa première édition en témoigne -, cet ouvrage fournira au gestionnaire et au syndicaliste aussi bien qu'à l'étudiant et au chercheur des clefs d'analyse nouvelles des situations concrètes de travail dans le monde d'aujourd'hui. Traité de sociologie du travail [Livres, articles, périodiques] / Michel De Coster, Auteur ; François Pichault (1959-....), Auteur ; Alain Touraine (1925-....), Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 1994 . - XXII, 551 p.. - (Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253) .
ISBN : 978-2-8041-1785-6
Index, bibliogr.
Mots-clés : Industrial sociology Work Social aspects Industrial relations Travail Aspect social Sociologie du travail Relations industrielles Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : A l'heure des délocalisations, de l'automatisation galopante y compris dans les services, des fusions et acquisitions, des privatisations d'entreprises publiques, de la rationalisation dictée par ce que d'aucuns appellent « l'évangile de la compétitivité », n'est-il pas temps de rappeler l'urgence et la nécessité d'un mode d'analyse qui, d'une part, ne réduit pas la force de travail à un coût ou à une ressource que l'on tente d'exploiter au mieux et qui, d'autre part, rétablit la centralité du phénomène travail, dans toutes ses inter-relations avec les autres sphères de la vie en société ? La prédominance actuelle du discours économique et les excès de ses simplifications conceptuelles ne peuvent en effet satisfaire l'exigence intellectuelle de tous ceux qui cherchent à comprendre une réalité de travail plurielle, complexe et multiforme. L'ambition du présent traité est d'ouvrir résolument le débat sur ces questions centrales, en refusant de s'enfermer dans une perspective d'analyse unique. En conséquence, les contributions des différents auteurs s'encadrent dans une grille à trois niveaux qui distingue le plan sociétal, le plan organisationnel et le plan de l'acteur individuel. Loin d'être un livre purement académique - le succès de sa première édition en témoigne -, cet ouvrage fournira au gestionnaire et au syndicaliste aussi bien qu'à l'étudiant et au chercheur des clefs d'analyse nouvelles des situations concrètes de travail dans le monde d'aujourd'hui. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316 DEC Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0878 301.6/DEC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES945 Immigrations et nouveaux pluralismes
Titre : Immigrations et nouveaux pluralismes : une confrontation de sociétés Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Albert Bastenier, Editeur scientifique ; Felice Dassetto, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Autre Editeur : Paris : Ed. universitaires Collection : Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253 Importance : 271 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1350-6 Prix : 162 F Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication interculturelle Immigration Émigration et immigration Intégration Aspect social Sociologie Multiculturalisme Travailleurs étrangers Conditions sociales Europe Europe de l'Ouest Index. décimale : 308 Phénomènes de société Résumé : La présence stable et permanente de populations immigrées dans les pays européens apparaît comme un enjeu social croissant, qui intéresse autant les scientifiques que l'opinion publique et les responsables politiques.
Les textes réunis ici sont le résultat d'un effort de clarification de spécialistes des sciences sociales. Confrontés au fait migratoire contemporain, ils ont voulu donner des analyses empiriques et produire des instruments conceptuels.Immigrations et nouveaux pluralismes : une confrontation de sociétés [Livres, articles, périodiques] / Albert Bastenier, Editeur scientifique ; Felice Dassetto, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck : Paris : Ed. universitaires, 1996 . - 271 p. : ill. ; 24 cm. - (Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253) .
ISBN : 978-2-8041-1350-6 : 162 F
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication interculturelle Immigration Émigration et immigration Intégration Aspect social Sociologie Multiculturalisme Travailleurs étrangers Conditions sociales Europe Europe de l'Ouest Index. décimale : 308 Phénomènes de société Résumé : La présence stable et permanente de populations immigrées dans les pays européens apparaît comme un enjeu social croissant, qui intéresse autant les scientifiques que l'opinion publique et les responsables politiques.
Les textes réunis ici sont le résultat d'un effort de clarification de spécialistes des sciences sociales. Confrontés au fait migratoire contemporain, ils ont voulu donner des analyses empiriques et produire des instruments conceptuels.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.8/BAS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7634 Stratifier le social / Luc Albarello
Titre : Stratifier le social : emploi, mobilité, réseau / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Luc Albarello Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253 Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5342-7 Mots-clés : Stratification sociale Mobilité professionnelle Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : Les typologies de classification des catégories socio-professionnelles ou des groupes sociaux susceptibles de servir de critère explicatif pour des comportements, des opinions ou des représentations sont nombreuses. Si de telles typologies existent depuis longtemps, elles se révèlent souvent décevantes : d’abord leur pouvoir discriminatoire, et donc explicatif, est souvent faible et les espoirs que des chercheurs mettent à découvrir le principe ultime des phénomènes qu’ils traquent sont fréquemment réduits à néant ; ensuite, ces typologies souffrent souvent de leur caractère vétuste dans la mesure où elles ont été conçues à des époques qui ne correspondent plus aux conditions de la situation sociale actuelle.
Au départ d’une observation simple, Luc Albarello confronte les théories traditionnelles et plus récentes et les pratiques de terrain actuelles. Avec une batterie très large d’outils d’analyse statistique, allant des classiques distributions de fréquences, simples et croisées, jusqu’à la régression logistique et l’analyse factorielle de correspondance, l’auteur se consacre à trois champs d’études : l’emploi (la stratification sociale), la connexité (les réseaux d’appartenance sociale) et la mobilité (les rapports au temps et à l’espace).
Ce livre innovant comble une lacune existante entre certains ouvrages qui pointent les transformations d’un nouvel esprit du capitalisme et les ouvrages de méthode qui ne donnent aucun outil concret pour mettre en œuvre et tester en pratique les acquis de certaines théories récentes.Stratifier le social : emploi, mobilité, réseau / [Livres, articles, périodiques] / Luc Albarello . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 204 p.. - (Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253) .
ISBN : 978-2-8041-5342-7
Mots-clés : Stratification sociale Mobilité professionnelle Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : Les typologies de classification des catégories socio-professionnelles ou des groupes sociaux susceptibles de servir de critère explicatif pour des comportements, des opinions ou des représentations sont nombreuses. Si de telles typologies existent depuis longtemps, elles se révèlent souvent décevantes : d’abord leur pouvoir discriminatoire, et donc explicatif, est souvent faible et les espoirs que des chercheurs mettent à découvrir le principe ultime des phénomènes qu’ils traquent sont fréquemment réduits à néant ; ensuite, ces typologies souffrent souvent de leur caractère vétuste dans la mesure où elles ont été conçues à des époques qui ne correspondent plus aux conditions de la situation sociale actuelle.
Au départ d’une observation simple, Luc Albarello confronte les théories traditionnelles et plus récentes et les pratiques de terrain actuelles. Avec une batterie très large d’outils d’analyse statistique, allant des classiques distributions de fréquences, simples et croisées, jusqu’à la régression logistique et l’analyse factorielle de correspondance, l’auteur se consacre à trois champs d’études : l’emploi (la stratification sociale), la connexité (les réseaux d’appartenance sociale) et la mobilité (les rapports au temps et à l’espace).
Ce livre innovant comble une lacune existante entre certains ouvrages qui pointent les transformations d’un nouvel esprit du capitalisme et les ouvrages de méthode qui ne donnent aucun outil concret pour mettre en œuvre et tester en pratique les acquis de certaines théories récentes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.3/ALB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3113 L'école à l'épreuve de la sociologie / Anne Van Haecht
Titre : L'école à l'épreuve de la sociologie : questions à la sociologie de l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Van Haecht, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Collection : Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253 Importance : 242 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2607-0 Note générale : Bibliographie p.221, index Index. décimale : 31 Statistique. Démographie. Sociologie Résumé : Depuis les années soixante, l'école a fait l'objet de nombreuses analyses critiques, tant scientifiques que politiques. La sociologie de l'éducation a pris son essor dans ces années-là, à une époque où les responsables des grandes réformes scolaires, un peu partout en Europe occidentale, entretenaient l'idée d'une possible démocratisation des études. Topique privilégié, comme l'usine ou la ville, l'école était alors au cœur des préoccupations de sociologie générale comme allaient en témoigner, entre autres, les travaux de Bourdieu ou de Boudon. Théorie de la reproduction ou individualisme méthodologique? Les passions et polémiques débordaient le cadre scolaire pour s'affronter sous forme de visions du monde. Depuis le début des années 80, les sociologues de langue française, en s'ouvrant à des horizons intellectuels étrangers (l'herméneutique et le constructivisme surtout), commencent à connaître les bienfaits du pluralisme interprétatif qu'Aron avait déjà célébré. L'ouvrage proposé ici tente, au fil des synthèses théoriques successives, de retracer les grandes étapes de cette évolution conduisant la sociologie de l'éducation de langue française à une décrispation théorique qui n'est, au demeurant, que le reflet d'une transformation du mode de penser sociologique dominant. le souci majeur de l'auteur est de montrer à quel point il importe de suivre le développement de la sociologie générale pour comprendre les infléchissements théoriques qui ont affecté les recherches relatives au champ scolaire. Note de contenu : Table des matières:
Première partie: L'émergence de la sociologie "critique" de l'éducation
- Introduction
- Le schéma de la reproduction: de l'école au système des classes sociales
- Les critiques adressées au schéma de la reproduction
- Premier bilan: Travelling sur une décennie
Deuxième partie: Vers le constructivisme: le détour obligé par la sociologie générale
- Introduction
- L'émergence de l'acteur ou le refus du déterminisme: l'intérêt pour l'ethnométhodologie
- La construction sociale de la réalité: Berger et Luckmann
- Concilier historicité et compétence de l'acteur: la théorie de la structuration de Giddens
Troisième partie: Les grandes orientations
- Socialisations: des pratiques aux stratégies
- Quelques traverses pour la rechercheL'école à l'épreuve de la sociologie : questions à la sociologie de l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Anne Van Haecht, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 1998 . - 242 p. ; 24 cm. - (Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253) .
ISBN : 978-2-8041-2607-0
Bibliographie p.221, index
Index. décimale : 31 Statistique. Démographie. Sociologie Résumé : Depuis les années soixante, l'école a fait l'objet de nombreuses analyses critiques, tant scientifiques que politiques. La sociologie de l'éducation a pris son essor dans ces années-là, à une époque où les responsables des grandes réformes scolaires, un peu partout en Europe occidentale, entretenaient l'idée d'une possible démocratisation des études. Topique privilégié, comme l'usine ou la ville, l'école était alors au cœur des préoccupations de sociologie générale comme allaient en témoigner, entre autres, les travaux de Bourdieu ou de Boudon. Théorie de la reproduction ou individualisme méthodologique? Les passions et polémiques débordaient le cadre scolaire pour s'affronter sous forme de visions du monde. Depuis le début des années 80, les sociologues de langue française, en s'ouvrant à des horizons intellectuels étrangers (l'herméneutique et le constructivisme surtout), commencent à connaître les bienfaits du pluralisme interprétatif qu'Aron avait déjà célébré. L'ouvrage proposé ici tente, au fil des synthèses théoriques successives, de retracer les grandes étapes de cette évolution conduisant la sociologie de l'éducation de langue française à une décrispation théorique qui n'est, au demeurant, que le reflet d'une transformation du mode de penser sociologique dominant. le souci majeur de l'auteur est de montrer à quel point il importe de suivre le développement de la sociologie générale pour comprendre les infléchissements théoriques qui ont affecté les recherches relatives au champ scolaire. Note de contenu : Table des matières:
Première partie: L'émergence de la sociologie "critique" de l'éducation
- Introduction
- Le schéma de la reproduction: de l'école au système des classes sociales
- Les critiques adressées au schéma de la reproduction
- Premier bilan: Travelling sur une décennie
Deuxième partie: Vers le constructivisme: le détour obligé par la sociologie générale
- Introduction
- L'émergence de l'acteur ou le refus du déterminisme: l'intérêt pour l'ethnométhodologie
- La construction sociale de la réalité: Berger et Luckmann
- Concilier historicité et compétence de l'acteur: la théorie de la structuration de Giddens
Troisième partie: Les grandes orientations
- Socialisations: des pratiques aux stratégies
- Quelques traverses pour la rechercheRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 31 VAN Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1001334 L'école à l'épreuve de la sociologie / Anne Van Haecht
Titre : L'école à l'épreuve de la sociologie : La sociologie de l'éducation et ses évolutions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Van Haecht, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253 Importance : 247 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5055-6 Prix : 34,50 eu Note générale : Bibliographie p.221, index Mots-clés : sociologie de l'éducation discipline Berger Luckmann Giddens Index. décimale : 31 Statistique. Démographie. Sociologie Résumé : Depuis les années soixante, l'école a fait l'objet de nombreuses analyses critiques, tant scientifiques que politiques. La sociologie de l'éducation a pris son essor dans ces années-là, à une époque où les responsables des grandes réformes scolaires, un peu partout en Europe occidentale, entretenaient l'idée d'une possible démocratisation des études. Topique privilégié, comme l'usine ou la ville, l'école était alors au cœur des préoccupations de sociologie générale comme allaient en témoigner, entre autres, les travaux de Bourdieu ou de Boudon. Théorie de la reproduction ou individualisme méthodologique? Les passions et polémiques débordaient le cadre scolaire pour s'affronter sous forme de visions du monde. Depuis le début des années 80, les sociologues de langue française, en s'ouvrant à des horizons intellectuels étrangers (l'herméneutique et le constructivisme surtout), commencent à connaître les bienfaits du pluralisme interprétatif qu'Aron avait déjà célébré. L'ouvrage proposé ici tente, au fil des synthèses théoriques successives, de retracer les grandes étapes de l'évolution de la sociologie de l'éducation de langue française. Le souci majeur de l'auteur est de souligner systématiquement les liens entre ce champ disciplinaire spécifique et la sociologie générale qui l'englobe Note de contenu : Table des matières:
Première partie: L'émergence de la sociologie "critique" de l'éducation
- Introduction
- Le schéma de la reproduction: de l'école au système des classes sociales
- Les critiques adressées au schéma de la reproduction
- L'envol de la sociologie de l'éducation
Deuxième partie: Vers le constructivisme: le détour obligé par la sociologie générale
- Introduction
- L'émergence de l'acteur ou le refus du déterminisme: l'intérêt pour l'ethnométhodologie
- La construction sociale de la réalité: Berger et Luckmann
- Concilier historicité et compétence de l'acteur: la théorie de la structuration de Giddens
Troisième partie: Les grandes orientations
- Socialisations: définitions et polémiques
- Quelques traverses pour la rechercheL'école à l'épreuve de la sociologie : La sociologie de l'éducation et ses évolutions [Livres, articles, périodiques] / Anne Van Haecht, Auteur . - 3e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 247 p. ; 24 cm. - (Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253) .
ISBN : 978-2-8041-5055-6 : 34,50 eu
Bibliographie p.221, index
Mots-clés : sociologie de l'éducation discipline Berger Luckmann Giddens Index. décimale : 31 Statistique. Démographie. Sociologie Résumé : Depuis les années soixante, l'école a fait l'objet de nombreuses analyses critiques, tant scientifiques que politiques. La sociologie de l'éducation a pris son essor dans ces années-là, à une époque où les responsables des grandes réformes scolaires, un peu partout en Europe occidentale, entretenaient l'idée d'une possible démocratisation des études. Topique privilégié, comme l'usine ou la ville, l'école était alors au cœur des préoccupations de sociologie générale comme allaient en témoigner, entre autres, les travaux de Bourdieu ou de Boudon. Théorie de la reproduction ou individualisme méthodologique? Les passions et polémiques débordaient le cadre scolaire pour s'affronter sous forme de visions du monde. Depuis le début des années 80, les sociologues de langue française, en s'ouvrant à des horizons intellectuels étrangers (l'herméneutique et le constructivisme surtout), commencent à connaître les bienfaits du pluralisme interprétatif qu'Aron avait déjà célébré. L'ouvrage proposé ici tente, au fil des synthèses théoriques successives, de retracer les grandes étapes de l'évolution de la sociologie de l'éducation de langue française. Le souci majeur de l'auteur est de souligner systématiquement les liens entre ce champ disciplinaire spécifique et la sociologie générale qui l'englobe Note de contenu : Table des matières:
Première partie: L'émergence de la sociologie "critique" de l'éducation
- Introduction
- Le schéma de la reproduction: de l'école au système des classes sociales
- Les critiques adressées au schéma de la reproduction
- L'envol de la sociologie de l'éducation
Deuxième partie: Vers le constructivisme: le détour obligé par la sociologie générale
- Introduction
- L'émergence de l'acteur ou le refus du déterminisme: l'intérêt pour l'ethnométhodologie
- La construction sociale de la réalité: Berger et Luckmann
- Concilier historicité et compétence de l'acteur: la théorie de la structuration de Giddens
Troisième partie: Les grandes orientations
- Socialisations: définitions et polémiques
- Quelques traverses pour la rechercheRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 VAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M135470 Sociologie urbaine et développement durable / Philippe Hamman
Permalink