Titre : | Enseigner en maternelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Dominique Morandeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Éric Mutabazi, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2024 | Collection : | Prof des écoles, ISSN 2418-3148 | Importance : | 1 vol. (174 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-4584-1 | Prix : | 19,90 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Classes (éducation) -- Conduite Rentrée scolaire Séparation (psychologie) Salles de classe Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles Éducation préscolaire France 2000-.... Professeurs des écoles Pratique | Index. décimale : | 372.210 2344 | Résumé : | Un ouvrage inspirant et très accessible, illustré et étayé de conseils et témoignages pour s'épanouir et enseigner avec efficacité en maternelle. Enseigner en maternelle est une aventure extraordinaire car c'est par excellence une école du lien : avec les enfants et leurs parents, mais aussi avec les enseignants ou les ATSEM. Pendant ces trois années, les élèves progressent à leur rythme, mais tous ont besoin d'un cadre sécurisant posé par des adultes aux fonctions identifiées. Lorsqu'ils trouvent du plaisir, du sens, et que la réussite récompense les efforts, les élèves peuvent rentrer dans les premiers apprentissages et grandir en collectivité. Cet ouvrage aborde tous ces aspects à travers trois axes : relationnel : comment, autour de l'élève, tisser des liens avec les parents, collaborer activement avec l'ATSEM... organisationnel : préparer sa classe, organiser les diverses réunions.... du côté des apprentissages : avec des focus sur des thématiques centrales en maternelle : la séparation, la socialisation, le langage... Les auteurs montrent également comment la coéducation avec les parents se présente comme un véritable appui, fondation du lien de l'élève avec l'école. Avec des dessins d'emy_bill : son compte Instagram. | Note de contenu : | P. 4. Introduction
P. 6. Présentation des auteurs
1. Un enseignant en lien avec les parents
P. 10. Créer des liens avec les familles avant la rentrée pour une confiance assurée
P. 35. Maintenir le lien avec les familles tout au long de l'année
2. Un enseignant en lien avec un très jeune élève
P. 56. Le développement du jeune enfant
P. 60. Du rythme familial au rythme scolaire
P. 66. Le temps de la séparation et de l'apprentissage de la propreté
P. 73. Du langage familial au langage scolaire
P. 81. Prendre en compte les profils particuliers des élèves
3. Un enseignant et l'ATSEM : une complémentarité indispensable
P. 89. L'organisation du travail
P. 103. Des postures harmonisées entre l'ATSEM et l'enseignant
4. Un enseignant pour des apprentissages spécifiques
P. 114. Aménager des espaces
P. 126. Permettre la socialisation des élèves
P. 134. Accompagner l'enfant dans son développement
P. 147. Organiser les apprentissages : vivre des continuités
P. 171. Conclusion |
Enseigner en maternelle [Livres, articles, périodiques] / Dominique Morandeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Éric Mutabazi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Paris) : Retz, 2024 . - 1 vol. (174 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - ( Prof des écoles, ISSN 2418-3148) . ISBN : 978-2-7256-4584-1 : 19,90 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Classes (éducation) -- Conduite Rentrée scolaire Séparation (psychologie) Salles de classe Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles Éducation préscolaire France 2000-.... Professeurs des écoles Pratique | Index. décimale : | 372.210 2344 | Résumé : | Un ouvrage inspirant et très accessible, illustré et étayé de conseils et témoignages pour s'épanouir et enseigner avec efficacité en maternelle. Enseigner en maternelle est une aventure extraordinaire car c'est par excellence une école du lien : avec les enfants et leurs parents, mais aussi avec les enseignants ou les ATSEM. Pendant ces trois années, les élèves progressent à leur rythme, mais tous ont besoin d'un cadre sécurisant posé par des adultes aux fonctions identifiées. Lorsqu'ils trouvent du plaisir, du sens, et que la réussite récompense les efforts, les élèves peuvent rentrer dans les premiers apprentissages et grandir en collectivité. Cet ouvrage aborde tous ces aspects à travers trois axes : relationnel : comment, autour de l'élève, tisser des liens avec les parents, collaborer activement avec l'ATSEM... organisationnel : préparer sa classe, organiser les diverses réunions.... du côté des apprentissages : avec des focus sur des thématiques centrales en maternelle : la séparation, la socialisation, le langage... Les auteurs montrent également comment la coéducation avec les parents se présente comme un véritable appui, fondation du lien de l'élève avec l'école. Avec des dessins d'emy_bill : son compte Instagram. | Note de contenu : | P. 4. Introduction
P. 6. Présentation des auteurs
1. Un enseignant en lien avec les parents
P. 10. Créer des liens avec les familles avant la rentrée pour une confiance assurée
P. 35. Maintenir le lien avec les familles tout au long de l'année
2. Un enseignant en lien avec un très jeune élève
P. 56. Le développement du jeune enfant
P. 60. Du rythme familial au rythme scolaire
P. 66. Le temps de la séparation et de l'apprentissage de la propreté
P. 73. Du langage familial au langage scolaire
P. 81. Prendre en compte les profils particuliers des élèves
3. Un enseignant et l'ATSEM : une complémentarité indispensable
P. 89. L'organisation du travail
P. 103. Des postures harmonisées entre l'ATSEM et l'enseignant
4. Un enseignant pour des apprentissages spécifiques
P. 114. Aménager des espaces
P. 126. Permettre la socialisation des élèves
P. 134. Accompagner l'enfant dans son développement
P. 147. Organiser les apprentissages : vivre des continuités
P. 171. Conclusion |
| |