Titre : | L'activité créatrice chez l'enfant | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Robert Gloton, Auteur ; Claude Clero, Auteur | Mention d'édition : | 5e édition | Editeur : | Paris : Casterman | Année de publication : | 1971 | Collection : | Orientations E3 (Enfance - Education - Enseignement) | Importance : | 210 p. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-203-20201-6 | Note générale : | Bibliographie p. 207 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Créativité (éducation) Créativité chez l'enfant | Index. décimale : | 159.954 Imagination. Créativité | Résumé : | Chez l'enfant, l'activité créatrice est naturelle: elle répond à un besoin biologique. La société actuelle inhibe progressivement le don créatif, et l'école, reflet de cette société, contribue à cette inhibition. Élaborer une pédagogie fonctionnelle de l'activité créatrice enfantine est un impératif pour l'école si elle veut préparer les hommes et les femmes de demain à être ces véritables créateurs qui requiert l'édification d'une société résolument nouvelle où le génie inventif ne sera plus méconnu. C'est à cette tâche que se sont employés les auteurs de cet ouvrage qui analyse tour à tour l'art et l'activité créatrice chez l'enfant, l'art à l'école aujourd'hui et tel qu'il pourrait être demain, les principes et les finalités d'une pédagogie véritablement constructive de personnalités créatives. Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans ces pages matière à réflexion substantielle sur ce que doit être l'éducation à l'activité créatrice, mais aussi des exemples concrets, des méthodes et moyens pratiques pour développer la création plastique, musicale, artistique, verbale et littéraire chez les enfants. | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: Les problèmes généraux de l'expression créatrice
Chapitre 1: Création et créativité
Chapitre 2: L'enfant créateur
chapitre 3: La société contre la créativité
Chapitre 4: Pour une pédagogie fonctionnelle de l'activité créatrice
Deuxième partie: La création artistique chez l'enfant
Chapitre 5: l'art et l'activité créatrice chez l'enfant
Chapitre 6: L'art à l'école, aujourd'hui et demain
Chapitre 7: Principes et finalités élémentaires d'une éducation artistique. Moyens et méthodes
Troisième partie: La mise en œuvre de l'activité créatrice
Chapitre 8: Rôle et moyens de la documentation, de l'information dans les arts plastiques
Chapitre 9: L'activité musicale créatrice chez les enfants
Chapitre 10: L'expression créatrice par la langage verbal |
L'activité créatrice chez l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Robert Gloton, Auteur ; Claude Clero, Auteur . - 5e édition . - Paris (Paris) : Casterman, 1971 . - 210 p. ; 21 cm. - ( Orientations E3 (Enfance - Education - Enseignement)) . ISBN : 978-2-203-20201-6 Bibliographie p. 207 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Créativité (éducation) Créativité chez l'enfant | Index. décimale : | 159.954 Imagination. Créativité | Résumé : | Chez l'enfant, l'activité créatrice est naturelle: elle répond à un besoin biologique. La société actuelle inhibe progressivement le don créatif, et l'école, reflet de cette société, contribue à cette inhibition. Élaborer une pédagogie fonctionnelle de l'activité créatrice enfantine est un impératif pour l'école si elle veut préparer les hommes et les femmes de demain à être ces véritables créateurs qui requiert l'édification d'une société résolument nouvelle où le génie inventif ne sera plus méconnu. C'est à cette tâche que se sont employés les auteurs de cet ouvrage qui analyse tour à tour l'art et l'activité créatrice chez l'enfant, l'art à l'école aujourd'hui et tel qu'il pourrait être demain, les principes et les finalités d'une pédagogie véritablement constructive de personnalités créatives. Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans ces pages matière à réflexion substantielle sur ce que doit être l'éducation à l'activité créatrice, mais aussi des exemples concrets, des méthodes et moyens pratiques pour développer la création plastique, musicale, artistique, verbale et littéraire chez les enfants. | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: Les problèmes généraux de l'expression créatrice
Chapitre 1: Création et créativité
Chapitre 2: L'enfant créateur
chapitre 3: La société contre la créativité
Chapitre 4: Pour une pédagogie fonctionnelle de l'activité créatrice
Deuxième partie: La création artistique chez l'enfant
Chapitre 5: l'art et l'activité créatrice chez l'enfant
Chapitre 6: L'art à l'école, aujourd'hui et demain
Chapitre 7: Principes et finalités élémentaires d'une éducation artistique. Moyens et méthodes
Troisième partie: La mise en œuvre de l'activité créatrice
Chapitre 8: Rôle et moyens de la documentation, de l'information dans les arts plastiques
Chapitre 9: L'activité musicale créatrice chez les enfants
Chapitre 10: L'expression créatrice par la langage verbal |
| |