A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Majo Hansotte
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheComment apprendre à dire le juste et l’injuste ? / Majo Hansotte
Titre : Comment apprendre à dire le juste et l’injuste ? : du récit au débat Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Majo Hansotte, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2001 Importance : 95 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Ecole Justice Résumé : Les démarches pratiques proposées dans ce document ne sont que des exemples. L’important est la logique générale de formation impliquée par le rapport au Juste à l’Injuste. Cette logique renvoie au parcours du citoyen dans son rapport aux lois et aux normes. C’est en fonction de ce trajet que les enseignants peuvent se donner une philosophie de formation, une manière de former. En terminant, il est proposé un cadre général mutlidimensionnel pour élaborer en équipes des projets pédagogiques autour de la justice. Le rapport au Juste et à l’Injuste épouse 4 temps interactifs en 4 intelligences. Note de contenu : Table des matières
Introduction
Le cadre conceptuel
La méthodologie
Dire le juste et l'injuste entre école et sociétéComment apprendre à dire le juste et l’injuste ? : du récit au débat [Livres, articles, périodiques] / Majo Hansotte, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2001 . - 95 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Ecole Justice Résumé : Les démarches pratiques proposées dans ce document ne sont que des exemples. L’important est la logique générale de formation impliquée par le rapport au Juste à l’Injuste. Cette logique renvoie au parcours du citoyen dans son rapport aux lois et aux normes. C’est en fonction de ce trajet que les enseignants peuvent se donner une philosophie de formation, une manière de former. En terminant, il est proposé un cadre général mutlidimensionnel pour élaborer en équipes des projets pédagogiques autour de la justice. Le rapport au Juste et à l’Injuste épouse 4 temps interactifs en 4 intelligences. Note de contenu : Table des matières
Introduction
Le cadre conceptuel
La méthodologie
Dire le juste et l'injuste entre école et sociétéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres DOS PEDA 1 Brochures Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES5401 Les intelligences citoyennes / Majo Hansotte
Titre : Les intelligences citoyennes : Comment se prend et s'invente la parole collective Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Majo Hansotte, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Les intelligences citoyennes Importance : 236 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4383-1 Prix : 36 € Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté communication politique démocratie éducation intelligence Index. décimale : -3 Ancien Sciences humaines Résumé : La parole est à la société civile.
Les injustices ou difficultés du monde amènent des citoyens de partout à s'organiser pour construire une intelligence collective. À quelles conditions peuvent-ils être compétents et légitimes face à la complexité contemporaine ?
Dans la vie quotidienne, à travers nos émotions et nos questions, comment favoriser le débat collectif ? Comment faire vivre un espace public local et mondial ?
Quatre intelligences citoyennes sont ici formalisées à partir des ressources de la parole communes à tous les humains. Les compétences requises par l'exercice de la citoyenneté contemporaine sont identifiées au cours d'une démarche valorisant de nombreuses ressources culturelles.
L'urgence est à l'éducation.
Malgré les mobilisations collectives, les références démocratiques deviennent très fragiles dans nos sociétés médiatiques et marchandes. L'ouvrage propose donc des repères à ceux qui ont en charge la formation ou l'éducation, à ceux qui s'engagent dans l'action politique, sociale et culturelle ou qui s'investissent dans les exigences du développement collectif et durable.
Il inaugure la collection Les intelligences citoyennes qui a pour objectif de relier vie quotidienne et pratiques de citoyenneté dans un contexte de mondialisation.Les intelligences citoyennes : Comment se prend et s'invente la parole collective [Livres, articles, périodiques] / Majo Hansotte, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 236 p. : br. - (Les intelligences citoyennes) .
ISBN : 978-2-8041-4383-1 : 36 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : citoyenneté communication politique démocratie éducation intelligence Index. décimale : -3 Ancien Sciences humaines Résumé : La parole est à la société civile.
Les injustices ou difficultés du monde amènent des citoyens de partout à s'organiser pour construire une intelligence collective. À quelles conditions peuvent-ils être compétents et légitimes face à la complexité contemporaine ?
Dans la vie quotidienne, à travers nos émotions et nos questions, comment favoriser le débat collectif ? Comment faire vivre un espace public local et mondial ?
Quatre intelligences citoyennes sont ici formalisées à partir des ressources de la parole communes à tous les humains. Les compétences requises par l'exercice de la citoyenneté contemporaine sont identifiées au cours d'une démarche valorisant de nombreuses ressources culturelles.
L'urgence est à l'éducation.
Malgré les mobilisations collectives, les références démocratiques deviennent très fragiles dans nos sociétés médiatiques et marchandes. L'ouvrage propose donc des repères à ceux qui ont en charge la formation ou l'éducation, à ceux qui s'engagent dans l'action politique, sociale et culturelle ou qui s'investissent dans les exigences du développement collectif et durable.
Il inaugure la collection Les intelligences citoyennes qui a pour objectif de relier vie quotidienne et pratiques de citoyenneté dans un contexte de mondialisation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 3 HAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Salle des professeurs Disponible SR1002526 364.3/HAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8881 Documents numériques
fiche de lectureAdobe Acrobat PDF
texte complet en ligneURL
Titre : Mettre en oeuvre les intelligences citoyennes Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Majo Hansotte, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 97 p. Langues : Français (fre) Mettre en oeuvre les intelligences citoyennes [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Majo Hansotte, Auteur . - 2013 . - 97 p.
Langues : Français (fre)Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Documents numériques
Texte complet (2013)Adobe Acrobat PDF