A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
372.640 944
372 L'école élémentaire
372.1 Organisation et activités
372.110 0944
372.110 24
372.1102
372.2 Différents niveaux : enseignement préscolaire, école maternelle, garderie, jardin d'enfants
372.21
372.210 2344
372.210 944
372.3 Information, sciences, technologie, hygiène
372.350 44
372.350 440944
372.37
372.372 Education sexuelle
372.4 Lecture
372.409 44
372.41
372.44
372.46 Apprentissage grammaire et orthographe
372.465
372.5 Activités créatrices et manuelles : dessin, modelage
372.51
372.6 Art du langage et de l'expression
372.609 44
372.61 Grammaire
372.610 440944
372.62 Expression écrite et orale
372.620 944
372.622
372.623 0944
372.63 Orthographe
372.632 0944
372.64 Littérature
372.65 Langues étrangères
372.66 Théâtre
372.7 Mathématiques
372.704 4
372.709 44
372.8 Autres matières
372.82 Economie domestique
372.83 Instruction civique
372.84 Religion
372.86 Education physique
372.86/044 G961u
372.860 944
372.87 Musique
372.870 944
372.89 Histoire et géographie
372.890 944
372.891 0944
372.9 Traitement historique, biographique, géographique : ajouter les notations 1-9 Table 2
372.1 Organisation et activités
372.110 0944
372.110 24
372.1102
372.2 Différents niveaux : enseignement préscolaire, école maternelle, garderie, jardin d'enfants
372.21
372.210 2344
372.210 944
372.3 Information, sciences, technologie, hygiène
372.350 44
372.350 440944
372.37
372.372 Education sexuelle
372.4 Lecture
372.409 44
372.41
372.44
372.46 Apprentissage grammaire et orthographe
372.465
372.5 Activités créatrices et manuelles : dessin, modelage
372.51
372.6 Art du langage et de l'expression
372.609 44
372.61 Grammaire
372.610 440944
372.62 Expression écrite et orale
372.620 944
372.622
372.623 0944
372.63 Orthographe
372.632 0944
372.64 Littérature
372.65 Langues étrangères
372.66 Théâtre
372.7 Mathématiques
372.704 4
372.709 44
372.8 Autres matières
372.82 Economie domestique
372.83 Instruction civique
372.84 Religion
372.86 Education physique
372.86/044 G961u
372.860 944
372.87 Musique
372.870 944
372.89 Histoire et géographie
372.890 944
372.891 0944
372.9 Traitement historique, biographique, géographique : ajouter les notations 1-9 Table 2
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 372.640 944
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'enfant, la littérature et la philosophie / Edwige Chirouter
Titre : L'enfant, la littérature et la philosophie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie, crises, mémoires, repères, ISSN 2104-659X Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05379-0 Prix : 27 eu Note générale : Bibliogr. et webliogr., 7 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à la philosophie philosophie (branche) littérature jeunesse enseignement primaire éducation philosophique Index. décimale : 372.640 944 Résumé : Au-delà de la réflexion théorique sur les liens qui unissent la philosophie, la littérature et l'enfance qui constitue la 1ère partie de cet ouvrage, celui-ci fait aussi le récit et l'analyse d'une expérimentation menée dans une école élémentaire avec les mêmes élèves pendant trois années consécutives (CE2, CM1, CM2). [L'auteur montre] ainsi comment concrètement la littérature a permis à ces jeunes enfants d'entrer en philosophie, comment la fiction a effectivement été pour eux un "immense laboratoire" (P. Ricoeur) pour expérimenter leur pensée. (D'après le 4ème de couv.). L'enfant, la littérature et la philosophie [Livres, articles, périodiques] / Edwige Chirouter, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2015 . - 1 vol. (256 p.) : ill. ; 24 cm. - (Pédagogie, crises, mémoires, repères, ISSN 2104-659X) .
ISBN : 978-2-343-05379-0 : 27 eu
Bibliogr. et webliogr., 7 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation à la philosophie philosophie (branche) littérature jeunesse enseignement primaire éducation philosophique Index. décimale : 372.640 944 Résumé : Au-delà de la réflexion théorique sur les liens qui unissent la philosophie, la littérature et l'enfance qui constitue la 1ère partie de cet ouvrage, celui-ci fait aussi le récit et l'analyse d'une expérimentation menée dans une école élémentaire avec les mêmes élèves pendant trois années consécutives (CE2, CM1, CM2). [L'auteur montre] ainsi comment concrètement la littérature a permis à ces jeunes enfants d'entrer en philosophie, comment la fiction a effectivement été pour eux un "immense laboratoire" (P. Ricoeur) pour expérimenter leur pensée. (D'après le 4ème de couv.). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 CHI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M135256 Les récits en randonnée / Arlette Weber
Titre : Les récits en randonnée : premiers albums, premières activités, à l'école maternelle ; mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, explorer le monde, cycle 1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Arlette Weber, Auteur Editeur : Paris : Canopé éd. Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04687-1 Prix : 22,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 169-170. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Acquisition du langage -- Cycle des apprentissages premiers Éducation préscolaire Contes de randonnée -- Cycle des apprentissages premiers Contes de randonnée -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France Livres illustrés pour enfants -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France Index. décimale : 372.640 944 Résumé : Comme la randonnée, les récits évoqués dans cet ouvrage cheminent souvent d'un lieu à un autre. Mais c'est davantage la rencontre qu'ils célèbrent au gré d'histoires pleines de rebondissements où un personnage en croise un autre, puis un autre, et ainsi de suite jusqu'à la surprise finale. Simples dans leur forme narrative, rassurants par leur structure répétitive, entraînants par leur rythme, les récits en randonnée sont un support idéal pour les premiers pas en littérature, à la découverte du langage. Ces albums, très appréciés des enfants, offrent un large éventail d'activités de compréhension, d'éveil à la lecture et au monde. Dans cet ouvrage, destiné aux enseignants de maternelle, dix-neuf séquences permettent : - d'identifier les différentes caractéristiques des récits en randonnée ; - d'aborder la thématique de la relation à soi-même et aux autres (émotions, solidarité et affirmation de soi) ; - de découvrir l'univers d'un auteur-illustrateur ; - de mettre en pratique la démarche de mise en réseaux. Autant d'activités proposées de la petite à la grande section et expérimentées dans de nombreuses classes.
Note de contenu : Outil pédagogique proposant 19 séquences pour travailler les caractéristiques des récits en randonnée, aborder la relation à soi-même et aux autres (émotions solidarité, affirmation de soi), découvrir ce qu'est un auteur et illustrateur. Les activités sont proposées pour la petite section, la moyenne section et la grande section de l'école maternelle. (Source : éditeur) Dans l'index de fin d'ouvrage, sont cités plus de 90 livres avec leurs spécificités (type de randonnée, la sous-thématique "soi et les autres", ainsi que les séances d'utilisation de ces livres)
Les récits en randonnée : premiers albums, premières activités, à l'école maternelle ; mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, explorer le monde, cycle 1 [Livres, articles, périodiques] / Arlette Weber, Auteur . - Paris (Paris) : Canopé éd., 2018 . - 1 vol. (180 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-240-04687-1 : 22,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 169-170. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Acquisition du langage -- Cycle des apprentissages premiers Éducation préscolaire Contes de randonnée -- Cycle des apprentissages premiers Contes de randonnée -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France Livres illustrés pour enfants -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France Index. décimale : 372.640 944 Résumé : Comme la randonnée, les récits évoqués dans cet ouvrage cheminent souvent d'un lieu à un autre. Mais c'est davantage la rencontre qu'ils célèbrent au gré d'histoires pleines de rebondissements où un personnage en croise un autre, puis un autre, et ainsi de suite jusqu'à la surprise finale. Simples dans leur forme narrative, rassurants par leur structure répétitive, entraînants par leur rythme, les récits en randonnée sont un support idéal pour les premiers pas en littérature, à la découverte du langage. Ces albums, très appréciés des enfants, offrent un large éventail d'activités de compréhension, d'éveil à la lecture et au monde. Dans cet ouvrage, destiné aux enseignants de maternelle, dix-neuf séquences permettent : - d'identifier les différentes caractéristiques des récits en randonnée ; - d'aborder la thématique de la relation à soi-même et aux autres (émotions, solidarité et affirmation de soi) ; - de découvrir l'univers d'un auteur-illustrateur ; - de mettre en pratique la démarche de mise en réseaux. Autant d'activités proposées de la petite à la grande section et expérimentées dans de nombreuses classes.
Note de contenu : Outil pédagogique proposant 19 séquences pour travailler les caractéristiques des récits en randonnée, aborder la relation à soi-même et aux autres (émotions solidarité, affirmation de soi), découvrir ce qu'est un auteur et illustrateur. Les activités sont proposées pour la petite section, la moyenne section et la grande section de l'école maternelle. (Source : éditeur) Dans l'index de fin d'ouvrage, sont cités plus de 90 livres avec leurs spécificités (type de randonnée, la sous-thématique "soi et les autres", ainsi que les séances d'utilisation de ces livres)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 WEB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Disponible M136514