A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Weibel
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
in Santé mentale > 300 (Septembre 2025) . - p. 64-69
Titre : Un programme de régulation émotionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Luisa Weiner ; Sébastien Weibel Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 64-69 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Psychoéducation du trouble borderline ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Automutilation État-limite (psychiatrie) Innovation Prise en charge personnalisée du patient Éducation spéciale Émotions Soins médicaux ambulatoires Thérapie comportementale dialectique Résumé : Gremo-Pass est un programme ambulatoire de recours et de liaison dédié au trouble de la personnalité borderline (TPB) sévère. Intégré à un Centre ambulatoire pour les troubles de l'humeur et de la régulation émotionnelle, il délivre une thérapie reconnue pour le traitement du TPB, la thérapie comportementale dialectique (TCD) dans son format complet (individuel, groupe, coaching en cas de crise et consultation d'équipe). Au-delà de cette thérapie, le dispositif s'intègre au parcours de soins du patient et mobilise son environnement. Il inclut, pour améliorer l'accessibilité de ce traitement intensif à des patients qui auraient des difficultés à y accéder, un travail de préparation et de liaison avec les équipes, ainsi que des interventions pour les proches. La démarche de rétablissement est portée par la définition d'objectifs de vie ayant du sens pour la personne, par l'appui d'un médiateur de santé pair, et par une attention constante au retour des patients vers des soins hors du programme. Une histoire clinique illustre ce dispositif. [article] Un programme de régulation émotionnelle [Livres, articles, périodiques] / Luisa Weiner ; Sébastien Weibel . - 2025 . - p. 64-69.
Cet article fait partie du dossier " Psychoéducation du trouble borderline ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 300 (Septembre 2025) . - p. 64-69
Mots-clés : Automutilation État-limite (psychiatrie) Innovation Prise en charge personnalisée du patient Éducation spéciale Émotions Soins médicaux ambulatoires Thérapie comportementale dialectique Résumé : Gremo-Pass est un programme ambulatoire de recours et de liaison dédié au trouble de la personnalité borderline (TPB) sévère. Intégré à un Centre ambulatoire pour les troubles de l'humeur et de la régulation émotionnelle, il délivre une thérapie reconnue pour le traitement du TPB, la thérapie comportementale dialectique (TCD) dans son format complet (individuel, groupe, coaching en cas de crise et consultation d'équipe). Au-delà de cette thérapie, le dispositif s'intègre au parcours de soins du patient et mobilise son environnement. Il inclut, pour améliorer l'accessibilité de ce traitement intensif à des patients qui auraient des difficultés à y accéder, un travail de préparation et de liaison avec les équipes, ainsi que des interventions pour les proches. La démarche de rétablissement est portée par la définition d'objectifs de vie ayant du sens pour la personne, par l'appui d'un médiateur de santé pair, et par une attention constante au retour des patients vers des soins hors du programme. Une histoire clinique illustre ce dispositif. Documents numériques
Un programme de régulation émotionnelleTDAH chez l'adulte : de quoi parle-t-on ? [Dossier : Le TDAH de l'adulte] / Sébastien Weibel in Santé mentale, 292 (Novembre 2024)
[article]
in Santé mentale > 292 (Novembre 2024) . - p. 22-28
Titre : TDAH chez l'adulte : de quoi parle-t-on ? [Dossier : Le TDAH de l'adulte] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sébastien Weibel, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : adulte clinique comorbidité diagnostic évaluation évolution prise en charge spécificité trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité Résumé : Le Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), longtemps considéré comme un trouble exclusivement pédiatrique, est désormais reconnu comme un trouble neurodéveloppemental persistant tout au long de la vie, touchant environ 3 % des adultes.
Il se caractérise par une triade de symptômes (inattention, hyperactivité, impulsivité) dont l'expression chez l'adulte peut être largement modifiée par le contexte environnemental et des troubles associés très fréquents. Le diagnostic repose sur un entretien clinique approfondi, explorant l'histoire développementale et les comorbidités (anxiété, troubles de l'humeur, addictions, troubles de la personnalité...). Les conséquences peuvent être importantes sur la vie professionnelle, sociale et personnelle, avec un risque accru d'accidents et de mortalité précoce. La prise en charge est multimodale, associant psychoéducation, médicaments et approche psychothérapeutiques.
Si la médiatisation accrue du Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) permet une meilleure reconnaissance des difficultés vécues par les personnes concernées, elle soulève des défis majeurs en termes d'accès au diagnostic et aux soins.[article] TDAH chez l'adulte : de quoi parle-t-on ? [Dossier : Le TDAH de l'adulte] [Livres, articles, périodiques] / Sébastien Weibel, Auteur . - 2024 . - p. 22-28.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 292 (Novembre 2024) . - p. 22-28
Mots-clés : adulte clinique comorbidité diagnostic évaluation évolution prise en charge spécificité trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité Résumé : Le Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), longtemps considéré comme un trouble exclusivement pédiatrique, est désormais reconnu comme un trouble neurodéveloppemental persistant tout au long de la vie, touchant environ 3 % des adultes.
Il se caractérise par une triade de symptômes (inattention, hyperactivité, impulsivité) dont l'expression chez l'adulte peut être largement modifiée par le contexte environnemental et des troubles associés très fréquents. Le diagnostic repose sur un entretien clinique approfondi, explorant l'histoire développementale et les comorbidités (anxiété, troubles de l'humeur, addictions, troubles de la personnalité...). Les conséquences peuvent être importantes sur la vie professionnelle, sociale et personnelle, avec un risque accru d'accidents et de mortalité précoce. La prise en charge est multimodale, associant psychoéducation, médicaments et approche psychothérapeutiques.
Si la médiatisation accrue du Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) permet une meilleure reconnaissance des difficultés vécues par les personnes concernées, elle soulève des défis majeurs en termes d'accès au diagnostic et aux soins.
[article]
in Santé mentale > 300 (Septembre 2025) . - p. 22-28
Titre : Trouble borderline : quels enjeux pour la psychoéducation ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Aurélie Radmacher ; Sébastien Weibel Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 22-28 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Psychoéducation du trouble borderline ". Langues : Français (fre) Mots-clés : État-limite (psychiatrie) Formation continue Éducation spéciale Aidants naturels Aides-soignants Résumé : La psychoéducation est de plus en plus proposée dans le trouble de la personnalité borderline (TPB). Elle ne constitue toutefois pas, à elle seule, un traitement suffisant : isolée, elle risque de décevoir et d'être vécue comme une intervention superficielle. Pour être utile, elle doit s'intégrer dans une prise en charge globale, cohérente et adaptée. De même, la réduire à une simple transmission d'informations est insuffisant : un cours magistral ne transforme pas les pratiques ni les vécus. La psychoéducation repose sur une posture clinique - collaboration, validation, espoir partagé -, des programmes structurés et interactifs, et l'implication active des patients comme de leurs proches. Bien conduite, elle aide à donner du sens aux expériences, réduit la stigmatisation, favorise l'alliance thérapeutique et prépare le terrain pour des soins spécialisés. Elle peut également alléger le fardeau des familles et soutenir les soignants en leur offrant une grille de lecture commune. La psychoéducation représente ainsi une porte d'entrée dans le soin, mais aussi une stratégie de rétablissement à part entière. [article] Trouble borderline : quels enjeux pour la psychoéducation ? [Livres, articles, périodiques] / Aurélie Radmacher ; Sébastien Weibel . - 2025 . - p. 22-28.
Cet article fait partie du dossier " Psychoéducation du trouble borderline ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 300 (Septembre 2025) . - p. 22-28
Mots-clés : État-limite (psychiatrie) Formation continue Éducation spéciale Aidants naturels Aides-soignants Résumé : La psychoéducation est de plus en plus proposée dans le trouble de la personnalité borderline (TPB). Elle ne constitue toutefois pas, à elle seule, un traitement suffisant : isolée, elle risque de décevoir et d'être vécue comme une intervention superficielle. Pour être utile, elle doit s'intégrer dans une prise en charge globale, cohérente et adaptée. De même, la réduire à une simple transmission d'informations est insuffisant : un cours magistral ne transforme pas les pratiques ni les vécus. La psychoéducation repose sur une posture clinique - collaboration, validation, espoir partagé -, des programmes structurés et interactifs, et l'implication active des patients comme de leurs proches. Bien conduite, elle aide à donner du sens aux expériences, réduit la stigmatisation, favorise l'alliance thérapeutique et prépare le terrain pour des soins spécialisés. Elle peut également alléger le fardeau des familles et soutenir les soignants en leur offrant une grille de lecture commune. La psychoéducation représente ainsi une porte d'entrée dans le soin, mais aussi une stratégie de rétablissement à part entière. Documents numériques
Trouble borderline




