A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lucia Romo
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherchePsychoéducation du TDAH, première étape des soins [Dossier : Le TDAH de l'adulte] / Lucia Romo in Santé mentale, 292 (Novembre 2024)
[article]
in Santé mentale > 292 (Novembre 2024) . - p. 52-57
Titre : Psychoéducation du TDAH, première étape des soins [Dossier : Le TDAH de l'adulte] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucia Romo, Auteur ; Pierre Taquet, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 52-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : adulte intervention psychoéducation séance trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité Résumé : Il existe une littérature importante sur l'intérêt de la psychoéducation dans la prise en charge du TDAH chez l'adulte. Mieux connaître ce trouble neurodéveloppemental permet en effet de mettre en place les stratégies pour mieux vivre avec, dans les domaines familial, personnel, professionnel, académique, et cela tout au long de la vie. Cet article propose un aperçu général des éléments importants du trouble à considérer dans la mise en place des interventions sur la psychoéducation et décrit un programme de psychoéducation pour des adultes (étudiants) souffrant de problèmes d'attention, de concentration et de procrastination. [article] Psychoéducation du TDAH, première étape des soins [Dossier : Le TDAH de l'adulte] [Livres, articles, périodiques] / Lucia Romo, Auteur ; Pierre Taquet, Auteur . - 2024 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 292 (Novembre 2024) . - p. 52-57
Mots-clés : adulte intervention psychoéducation séance trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité Résumé : Il existe une littérature importante sur l'intérêt de la psychoéducation dans la prise en charge du TDAH chez l'adulte. Mieux connaître ce trouble neurodéveloppemental permet en effet de mettre en place les stratégies pour mieux vivre avec, dans les domaines familial, personnel, professionnel, académique, et cela tout au long de la vie. Cet article propose un aperçu général des éléments importants du trouble à considérer dans la mise en place des interventions sur la psychoéducation et décrit un programme de psychoéducation pour des adultes (étudiants) souffrant de problèmes d'attention, de concentration et de procrastination. Repérer et diagnostiquer le TDAH de l'adulte [Dossier : Le TDAH de l'adulte] / Norman Therribout in Santé mentale, 292 (Novembre 2024)
[article]
in Santé mentale > 292 (Novembre 2024) . - p. 44-51
Titre : Repérer et diagnostiquer le TDAH de l'adulte [Dossier : Le TDAH de l'adulte] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Norman Therribout, Auteur ; Romain Icick, Auteur ; Lucia Romo, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 44-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : adulte comorbidité diagnostic échelle d'évaluation fonction exécutive impulsivité psychométrie qualité de vie régulation émotionnelle trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité Résumé : Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) concerne environ 2,5 % des adultes en population générale. Son repérage, son diagnostic et l'évaluation de ses comorbidités imposent une démarche clinique rigoureuse, répétée, où des outils standardisés représentent une aide précieuse. Le retentissement du trouble est un élément clé pour confirmer le diagnostic et guider sa prise en soins. Divers professionnels peuvent s'impliquer dans cette démarche, pour laquelle de nombreuses formations sont disponibles. [article] Repérer et diagnostiquer le TDAH de l'adulte [Dossier : Le TDAH de l'adulte] [Livres, articles, périodiques] / Norman Therribout, Auteur ; Romain Icick, Auteur ; Lucia Romo, Auteur . - 2024 . - p. 44-51.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 292 (Novembre 2024) . - p. 44-51
Mots-clés : adulte comorbidité diagnostic échelle d'évaluation fonction exécutive impulsivité psychométrie qualité de vie régulation émotionnelle trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité Résumé : Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) concerne environ 2,5 % des adultes en population générale. Son repérage, son diagnostic et l'évaluation de ses comorbidités imposent une démarche clinique rigoureuse, répétée, où des outils standardisés représentent une aide précieuse. Le retentissement du trouble est un élément clé pour confirmer le diagnostic et guider sa prise en soins. Divers professionnels peuvent s'impliquer dans cette démarche, pour laquelle de nombreuses formations sont disponibles.