A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Liesenborghs
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche"Cours philosophiques" : de quoi parle-t-on ? / Jacques Liesenborghs in TRACeS de ChanGements, 209 (janvier-février 2013)
[article]
in TRACeS de ChanGements > 209 (janvier-février 2013) . - p. 24
Titre : "Cours philosophiques" : de quoi parle-t-on ? : impolitique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Liesenborghs, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 24 Langues : Français (fre) [article] "Cours philosophiques" : de quoi parle-t-on ? : impolitique [Livres, articles, périodiques] / Jacques Liesenborghs, Auteur . - 2013 . - p. 24.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 209 (janvier-février 2013) . - p. 24Ecoles: notre affaire à tous ! / Jacques Liesenborghs
Titre : Ecoles: notre affaire à tous ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Liesenborghs, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2008 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-500-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie, généralités Éducation -- Finalités Enseignement -- Réforme Éducation -- Planification Note de contenu : A travers 40 textes choisis parmi la centaine qu'il a écrits entre 1980 et 2008, Jacques Liesenborghs propose des balises pour construire des écoles "pour tous" et "pour demain". Ecoles: notre affaire à tous ! [Livres, articles, périodiques] / Jacques Liesenborghs, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Charleroi : Couleur livres, 2008 . - 155 p.
ISBN : 978-2-87003-500-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie, généralités Éducation -- Finalités Enseignement -- Réforme Éducation -- Planification Note de contenu : A travers 40 textes choisis parmi la centaine qu'il a écrits entre 1980 et 2008, Jacques Liesenborghs propose des balises pour construire des écoles "pour tous" et "pour demain". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 LIE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M140852 37.015.4 LIE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M136034 L'enfant, l'éducateur et la télécommande / Philippe Meirieu
Titre : L'enfant, l'éducateur et la télécommande Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2005 Collection : Traces Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-2133-7 Note générale : Bibliographie p. 199-201 Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Les petits objets font parfois de grandes révolutions. Ainsi la télécommande, que nos enfants manipulent avec virtuosité, développe-t-elle chez eux un sentiment de toute-puissance : connectés directement au monde, ils décident de ce qu'ils veulent voir et, à terme, risquent de faire de l'univers tout entier un objet de leurs caprices. sidérés, les jeunes restent scotchés à l'écran et pataugent dans l'infantile dont les parents, les enseignants et, plus largement, tous les éducateurs devraient justement les aider à se libérer...
C'est sur cette toile de fond que Philippe Meirieu, à travers les entretiens qu'il a eux avec Jacques Liesenborghs, revisite les étapes décisives de l'éducation : de l'enfant-roi qui doit renoncer au passage à l'acte immédiat, à l'élève que l'École doit former à la reconnaissance de l'altérité et l'exigence de vérité, jusqu'au citoyen qui doit pouvoir se libérer de toute forme d'emprise et s'associer librement avec d'autres.
Sans se complaire dans la nostalgie passéiste ni excommunier quiconque, sans éluder les rapports complexes entre l'école, les familles et le tissu social, cet ouvrage explique comment chacun peut, dans son domaine, aider l'enfant à grandir aujourd'hui. Loin de tout fatalisme, il propose des pistes concrètes, tant pour l'action quotidienne des parents, enseignants et éducateurs, que pour l'action politique qui ne peut plus ignorer les défis éducatifs de notre temps. Autant dire qu'il concerne aussi bien les parents et les professeurs que tous les citoyens soucieux de l'avenir..." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Avant-propos
L'enfant de coeur
L'enfant acteur
L'enfant enjeu
L'enfant scotché
L'enfant au monde
L'enfant en débat
Pour la routeL'enfant, l'éducateur et la télécommande [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2005 . - 201 p.. - (Traces) .
ISBN : 978-2-8040-2133-7
Bibliographie p. 199-201
Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Les petits objets font parfois de grandes révolutions. Ainsi la télécommande, que nos enfants manipulent avec virtuosité, développe-t-elle chez eux un sentiment de toute-puissance : connectés directement au monde, ils décident de ce qu'ils veulent voir et, à terme, risquent de faire de l'univers tout entier un objet de leurs caprices. sidérés, les jeunes restent scotchés à l'écran et pataugent dans l'infantile dont les parents, les enseignants et, plus largement, tous les éducateurs devraient justement les aider à se libérer...
C'est sur cette toile de fond que Philippe Meirieu, à travers les entretiens qu'il a eux avec Jacques Liesenborghs, revisite les étapes décisives de l'éducation : de l'enfant-roi qui doit renoncer au passage à l'acte immédiat, à l'élève que l'École doit former à la reconnaissance de l'altérité et l'exigence de vérité, jusqu'au citoyen qui doit pouvoir se libérer de toute forme d'emprise et s'associer librement avec d'autres.
Sans se complaire dans la nostalgie passéiste ni excommunier quiconque, sans éluder les rapports complexes entre l'école, les familles et le tissu social, cet ouvrage explique comment chacun peut, dans son domaine, aider l'enfant à grandir aujourd'hui. Loin de tout fatalisme, il propose des pistes concrètes, tant pour l'action quotidienne des parents, enseignants et éducateurs, que pour l'action politique qui ne peut plus ignorer les défis éducatifs de notre temps. Autant dire qu'il concerne aussi bien les parents et les professeurs que tous les citoyens soucieux de l'avenir..." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Avant-propos
L'enfant de coeur
L'enfant acteur
L'enfant enjeu
L'enfant scotché
L'enfant au monde
L'enfant en débat
Pour la routeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MEI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003178 37 MEI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004589 L'enfant, l'éducateur et la télécommande / Philippe Meirieu
Titre : L'enfant, l'éducateur et la télécommande Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur Editeur : Loverval : Ed. Labor Année de publication : 2006 Collection : Quartier libre (Bruxelles), ISSN 1378-4595 Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-2359-1 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation des enfants Télévision et enfants Index. décimale : 371.335 Audiovisuel Résumé : Les images ont de tout temps exercé un puissant pouvoir d'attraction sur les jeunes. Philippe Meirieu parle, de « sidération ». Cela n'est pas sans conséquences sur leur manière d'appréhender le monde et d'envisager la vie en société. Cela ne facilite pas le travail éducatif et soulève des questions fondamentales pour les parents et les enseignants. C'est sur cette toile de fond que les entretiens entre Philippe Meirieu et Jacques Liesenborghs revisitent les étapes décisives de l'éducation : renoncement de l'enfant-roi à la toute puissance, accès progressif à l'altérité et à la citoyenneté L'enfant, l'éducateur et la télécommande [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur . - Loverval : Ed. Labor, 2006 . - 1 vol. (226 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Quartier libre (Bruxelles), ISSN 1378-4595) .
ISBN : 978-2-8040-2359-1 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation des enfants Télévision et enfants Index. décimale : 371.335 Audiovisuel Résumé : Les images ont de tout temps exercé un puissant pouvoir d'attraction sur les jeunes. Philippe Meirieu parle, de « sidération ». Cela n'est pas sans conséquences sur leur manière d'appréhender le monde et d'envisager la vie en société. Cela ne facilite pas le travail éducatif et soulève des questions fondamentales pour les parents et les enseignants. C'est sur cette toile de fond que les entretiens entre Philippe Meirieu et Jacques Liesenborghs revisitent les étapes décisives de l'éducation : renoncement de l'enfant-roi à la toute puissance, accès progressif à l'altérité et à la citoyenneté Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 MEI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M140868 Enterrons les 1ers degrés ! / Jacques Liesenborghs in TRACeS de ChanGements, 215 (mars & avril 2014)
[article]
in TRACeS de ChanGements > 215 (mars & avril 2014) . - p. 18-19
Titre : Enterrons les 1ers degrés ! : Entrer dans le secondaire : par la petite porte Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Liesenborghs, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) [article] Enterrons les 1ers degrés ! : Entrer dans le secondaire : par la petite porte [Livres, articles, périodiques] / Jacques Liesenborghs, Auteur . - 2014 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 215 (mars & avril 2014) . - p. 18-19Et maintenant, des écoles "fourretout" ! / Jacques Liesenborghs in TRACeS de ChanGements, 225 (Mars & avril 2016)
PermalinkPour tous et pour demain. Rencontre avec Jacques Liesenborghs / Jacques Liesenborghs in Entrées-Libres, N° 34 (12/2008)
PermalinkRue des écoles / Dominique Grootaers ; Jacques Liesenborghs ; Florence Loriaux
PermalinkSupprimer l'adolescence ? / Gérard Lutte
Permalink