Titre : | Du calme! Manuel pour l'éducation des enfants hyperactifs | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Théo Compernolle, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck université | Année de publication : | 1997 | Autre Editeur : | Paris : Belin | Importance : | 1 vol. (159 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2260-7 | Note générale : | ISBN Belin : 9782701122540 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enfants hyperactifs, hyperactivité, psychologie 4.10 Psychology 4.10 Psicología 4.10 Psychologie | Index. décimale : | 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie | Résumé : | Destiné d'abord aux parents et aux autres compagnons adultes -éducateurs, enseignants, animateurs de loisirs- de la vie quotidienne des enfants et des adolescents très nerveux ("hyperactifs" ou "hyperkinétiques"), débordants d'énergie ou perpétuellement opposants, cet ouvrage propose mile idées concrètes pour que l'éducation quotidienne de ces enfants et de ces adolescents soit pragmatique. Il s'agit, d'abord de s'adapter à leur hyperactivité puis de leur proposer des étapes et des moyens de s'améliorer et de tenir compte de l'existence des autres, et de le faire efficacement, dans une ambiance stimulante, positive, ponctuée de récompenses appréciées, plutôt que de se laisser aller à l'escalade et à la pléthore de sanctions négatives.
Pour y arriver, l'auteur émet de très nombreuses suggestions, abondamment illustrées par des situations vécues, en insistant sur la coopération des parents et des éducateurs, leur persévérance dans l'expérimentation, et le désastre des contradictions dans les messages éducatifs.
Ce livre s'adresse également aux professionnels de l'éducation et de la santé mentale. Ils y trouveront bien des idées inattendues, très utiles dans leurs prises en charge et leurs discussions avec les parents et les éducateurs. Ils découvriront sans peine que le propos de l'auteur constitue une application très concrète du cognitivo-behaviorisme. Comme celui-ci est parfois objet de suspicion parmi les psychothérapeutes francophones, le livre se termine par quelques réflexions de Jean-Yves Hayez à ce propos.
Celui-ci propose également une discussion globale sur la problématique et la prise en charge des enfants hyperkinétiques. | Note de contenu : | Préface
Note des traducteurs : à qui s'adresse l'ouvrage ?
1. Lisez d'abord ceci
1.1. L'intention : un livre pour les parents d'enfants hyperactifs
1.2. Le point de départ : les préoccupations de parents d'enfants super-hyperkinétiques
1.3. Ce qui m'a motivé à aller de l'avant : l'enthousiasme de parents d'enfants "normalement" hyperactifs
1.4. Ma source d'inspiration : les questions de parents d'enfants hyperactifs
1.5. Mes critiques : parents, enseignants, thérapeutes et enfants hyperactifs
1.6. Mon plus grand stimulant : les réactions d'enfants hyperactifs eux-mêmes
1.7. Pas un livre de lecture mais un livre de travail pour des parents et leurs "collaborateurs" à la maison et à l'école
1.8. Plan de lecture
1.9. Si ce livre ne suffit pas, chercher de l'aide !
2. Petit dictionnaire de poche
3. Exemple préalable
4. A propos des nombreuses causes de l'hyperactivité
4.1. Les causes les plus fréquentes de l'hyperactivité
4.1.1. Causes psychosociales
4.1.2. Facteurs héréditaires
4.1.3. Atteinte cérébrale non héréditaire
4.1.4. Hypersensibilité alimentaire
4.1.5. Combinaison de causes
4.2. La gravité de l'hyperactivité dépend d'un concours de circonstances
4.3. La cause précise de l'hyperactivité n'est souvent pas dépistable
4.4. Pour les parents, il est cependant important de rechercher autant que possible la cause des problèmes de leur enfant
Résumé
5. Comment apprendre le mieux possible quelque chose à un enfant
5.1. Le comportement est quelque chose d'observable
5.2. Le comportement n'est pas quelque chose d'isolé
5.3. Le comportement est quelque chose d'acquis
5.4. Les enfants apprennent des autres et inversement
5.5. Apprendre, au début, c'est surtout imiter
5.6. Un nouveau comportement doit être appris de manière très simple et concrète
5.7. L'encouragement est nécessaire à l'apprentissage d'un nouveau comportement
5.8. Les encouragement sociaux sont les meilleurs
5.9. Encouragez toujours immédiatement et répétez vos encouragements
5.10. Atteindre le comportement souhaité à petits pas
5.11. La plupart du temps, on commence l'apprentissage par le dernier pas
5.12. Vous pouvez influencer un comportement en modifiant la situation qui le déclenche
5.13. Que faire quand les encouragements ont un effet contraire ?
5.14. Les enfants ADHD apprennent plus difficilement que les autres
Résumé
6. Comment désapprendre le plus rapidement possible quelque chose à votre enfant
6.1. Comment s'entretient un comportement indésirable
6.1.1. Le comportement non souhaité est plus encouragé que vous ne le pensez
6.1.2. Beaucoup de comportements non souhaités s'auto-entretiennent
6.1.3. Le comportement non souhaité est encouragé par des récompenses réelles
6.1.4. Le comportement non souhaité est souvent encouragé par les sermons, les gronderies et les plaintes
6.1.5. Le comportement non souhaité est encouragé lorsqu'il fait cesser une situation désagréable
6.1.6. Le comportement non souhaité est encouragé quand la punition n'est pas exécutée
6.1.7. Le comportement inadéquat des parents est lui aussi entretenu
6.1.8. Le comportement indésirable se renforce s'il est encouragé de temps à autre
6.2. Le problème de la punition
6.2.1. Inconvénients de la punition
6.2.2. Ne pas punir du tout est impossible et à déconseiller
6.2.3. Utilisez une punition modérée : chaque fois et immédiatement
6.2.4. Mieux que la punition : les conséquences désagréables
6.2.5. Par-dessus tout, enseignez le comportement opposé et souhaité
6.3. Astuces pour désapprendre un comportement indésirable
6.3.1. Comptez les points pour le comportement souhaité
6.3.2. La méthode ATE (Absence Totale d'Encouragement)
6.3.3. Un frein de secours : maîtriser physiquement l'enfant
Résumé
7. Comment se comporter avec les enfants hyperactifs. Conseils pratiques
7.1. Simplicité et structure
7.2. Eviter de distraire l'attention
7.3. Prévenir vaut mieux que guérir
7.4. S'arrêter et réfléchir : un réflexe d'une importance vitale
7.5. L'intégration des frères et soeurs
7.6. Petit oasis avec un endroit d'asile
7.7. Suffisamment d'espace pour se défouler
7.8. Collaboration intensive avec l'école
7.9. Des manifestations d'amour inconditionnel
7.10. Exigez un minimum de respect
7.11. N'attendez pas de résultats immédiats
Résumé
8. Les enfants hyperactifs ont besoin de parents d'accord entre eux
8.1. Il est très difficile d'élever seul un enfant hyperactifs
8.2. Quand père et mère ne sont pas d'accord, ça tourne mal
8.3. Comment la collaboration entre les parents échoue parfois
8.4. Non seulement les parents, mais tous les adultes importants pour l'enfant doivent collaborer
8.5. Prenez bien soin de vous et de votre relation avec votre conjoint
8.6. Tenir est important mais rechuter est normal
Résumé
9. Les enfants ADHD ou porteurs du syndrome hyperkinétique
9.1. Un peu de vocabulaire : ADHD, MBD ou syndrome hyperkinétique
9.2. Les caractéristiques du syndrome ADHD
9.3. Les nombreux problèmes des enfants atteints d'ADHD
9.3.1. Hyperactivité
9.3.2. Troubles de l'attention et de la concentration
9.3.3. Impulsivité
9.3.4. Troubles moteurs : maladresse
9.3.5. Troubles du conditionnement et de l'apprentissage
9.3.6. Troubles de l'apprentissage : troubles du traitement de l'information
9.3.7. Labilité émotionnelle
9.3.8. Problèmes émotionnels
9.3.9. Problèmes relationnels
9.3.10. Troubles du sommeil
9.3.11. Autres problèmes de comportement
9.3.12. Deux malentendus à propos de leur intelligence
9.3.13. L'association du syndrome ADHD à d'autres troubles
9.4. La collaboration avec une équipe d'autres spécialistes
9.5. L'utilité des médicaments
9.6. Quelle évolution de ces enfants ?
9.6.1. Les problèmes des adolescents atteints d'ADHD
9.6.2. Approche des adolescents atteints d'ADHD
9.6.3. Après l'adolescence, cela va mieux : les adultes ADHD
9.6.4. Pour conclure : ce que pensent des adultes atteints d'ADHD de leur traitement antérieur
Résumé
10. Supplément à l'intention particulière des professionnels francophones de la santé
10.1. Pourquoi ce plaidoyer pour l'intégration possible d'une dimension comportementaliste dans certaines de nos prises en charges ?
10.2. Un accompagnement efficace de l'être humain en souffrance gagne à être biopsychosocial
10.3. Les enfants hyperactifs ou hyperkinétiques sont-ils concernés par une telle programmation d'ensemble ?
10.3.1. Qui sont les enfants hyperkinétiques ?
10.3.2. Modalités propres à un programme d'aide destiné aux enfants hyperkinétiques et à leur famille |
Du calme! Manuel pour l'éducation des enfants hyperactifs [Livres, articles, périodiques] / Théo Compernolle, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université : Paris : Belin, 1997 . - 1 vol. (159 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-8041-2260-7 ISBN Belin : 9782701122540 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enfants hyperactifs, hyperactivité, psychologie 4.10 Psychology 4.10 Psicología 4.10 Psychologie | Index. décimale : | 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie | Résumé : | Destiné d'abord aux parents et aux autres compagnons adultes -éducateurs, enseignants, animateurs de loisirs- de la vie quotidienne des enfants et des adolescents très nerveux ("hyperactifs" ou "hyperkinétiques"), débordants d'énergie ou perpétuellement opposants, cet ouvrage propose mile idées concrètes pour que l'éducation quotidienne de ces enfants et de ces adolescents soit pragmatique. Il s'agit, d'abord de s'adapter à leur hyperactivité puis de leur proposer des étapes et des moyens de s'améliorer et de tenir compte de l'existence des autres, et de le faire efficacement, dans une ambiance stimulante, positive, ponctuée de récompenses appréciées, plutôt que de se laisser aller à l'escalade et à la pléthore de sanctions négatives.
Pour y arriver, l'auteur émet de très nombreuses suggestions, abondamment illustrées par des situations vécues, en insistant sur la coopération des parents et des éducateurs, leur persévérance dans l'expérimentation, et le désastre des contradictions dans les messages éducatifs.
Ce livre s'adresse également aux professionnels de l'éducation et de la santé mentale. Ils y trouveront bien des idées inattendues, très utiles dans leurs prises en charge et leurs discussions avec les parents et les éducateurs. Ils découvriront sans peine que le propos de l'auteur constitue une application très concrète du cognitivo-behaviorisme. Comme celui-ci est parfois objet de suspicion parmi les psychothérapeutes francophones, le livre se termine par quelques réflexions de Jean-Yves Hayez à ce propos.
Celui-ci propose également une discussion globale sur la problématique et la prise en charge des enfants hyperkinétiques. | Note de contenu : | Préface
Note des traducteurs : à qui s'adresse l'ouvrage ?
1. Lisez d'abord ceci
1.1. L'intention : un livre pour les parents d'enfants hyperactifs
1.2. Le point de départ : les préoccupations de parents d'enfants super-hyperkinétiques
1.3. Ce qui m'a motivé à aller de l'avant : l'enthousiasme de parents d'enfants "normalement" hyperactifs
1.4. Ma source d'inspiration : les questions de parents d'enfants hyperactifs
1.5. Mes critiques : parents, enseignants, thérapeutes et enfants hyperactifs
1.6. Mon plus grand stimulant : les réactions d'enfants hyperactifs eux-mêmes
1.7. Pas un livre de lecture mais un livre de travail pour des parents et leurs "collaborateurs" à la maison et à l'école
1.8. Plan de lecture
1.9. Si ce livre ne suffit pas, chercher de l'aide !
2. Petit dictionnaire de poche
3. Exemple préalable
4. A propos des nombreuses causes de l'hyperactivité
4.1. Les causes les plus fréquentes de l'hyperactivité
4.1.1. Causes psychosociales
4.1.2. Facteurs héréditaires
4.1.3. Atteinte cérébrale non héréditaire
4.1.4. Hypersensibilité alimentaire
4.1.5. Combinaison de causes
4.2. La gravité de l'hyperactivité dépend d'un concours de circonstances
4.3. La cause précise de l'hyperactivité n'est souvent pas dépistable
4.4. Pour les parents, il est cependant important de rechercher autant que possible la cause des problèmes de leur enfant
Résumé
5. Comment apprendre le mieux possible quelque chose à un enfant
5.1. Le comportement est quelque chose d'observable
5.2. Le comportement n'est pas quelque chose d'isolé
5.3. Le comportement est quelque chose d'acquis
5.4. Les enfants apprennent des autres et inversement
5.5. Apprendre, au début, c'est surtout imiter
5.6. Un nouveau comportement doit être appris de manière très simple et concrète
5.7. L'encouragement est nécessaire à l'apprentissage d'un nouveau comportement
5.8. Les encouragement sociaux sont les meilleurs
5.9. Encouragez toujours immédiatement et répétez vos encouragements
5.10. Atteindre le comportement souhaité à petits pas
5.11. La plupart du temps, on commence l'apprentissage par le dernier pas
5.12. Vous pouvez influencer un comportement en modifiant la situation qui le déclenche
5.13. Que faire quand les encouragements ont un effet contraire ?
5.14. Les enfants ADHD apprennent plus difficilement que les autres
Résumé
6. Comment désapprendre le plus rapidement possible quelque chose à votre enfant
6.1. Comment s'entretient un comportement indésirable
6.1.1. Le comportement non souhaité est plus encouragé que vous ne le pensez
6.1.2. Beaucoup de comportements non souhaités s'auto-entretiennent
6.1.3. Le comportement non souhaité est encouragé par des récompenses réelles
6.1.4. Le comportement non souhaité est souvent encouragé par les sermons, les gronderies et les plaintes
6.1.5. Le comportement non souhaité est encouragé lorsqu'il fait cesser une situation désagréable
6.1.6. Le comportement non souhaité est encouragé quand la punition n'est pas exécutée
6.1.7. Le comportement inadéquat des parents est lui aussi entretenu
6.1.8. Le comportement indésirable se renforce s'il est encouragé de temps à autre
6.2. Le problème de la punition
6.2.1. Inconvénients de la punition
6.2.2. Ne pas punir du tout est impossible et à déconseiller
6.2.3. Utilisez une punition modérée : chaque fois et immédiatement
6.2.4. Mieux que la punition : les conséquences désagréables
6.2.5. Par-dessus tout, enseignez le comportement opposé et souhaité
6.3. Astuces pour désapprendre un comportement indésirable
6.3.1. Comptez les points pour le comportement souhaité
6.3.2. La méthode ATE (Absence Totale d'Encouragement)
6.3.3. Un frein de secours : maîtriser physiquement l'enfant
Résumé
7. Comment se comporter avec les enfants hyperactifs. Conseils pratiques
7.1. Simplicité et structure
7.2. Eviter de distraire l'attention
7.3. Prévenir vaut mieux que guérir
7.4. S'arrêter et réfléchir : un réflexe d'une importance vitale
7.5. L'intégration des frères et soeurs
7.6. Petit oasis avec un endroit d'asile
7.7. Suffisamment d'espace pour se défouler
7.8. Collaboration intensive avec l'école
7.9. Des manifestations d'amour inconditionnel
7.10. Exigez un minimum de respect
7.11. N'attendez pas de résultats immédiats
Résumé
8. Les enfants hyperactifs ont besoin de parents d'accord entre eux
8.1. Il est très difficile d'élever seul un enfant hyperactifs
8.2. Quand père et mère ne sont pas d'accord, ça tourne mal
8.3. Comment la collaboration entre les parents échoue parfois
8.4. Non seulement les parents, mais tous les adultes importants pour l'enfant doivent collaborer
8.5. Prenez bien soin de vous et de votre relation avec votre conjoint
8.6. Tenir est important mais rechuter est normal
Résumé
9. Les enfants ADHD ou porteurs du syndrome hyperkinétique
9.1. Un peu de vocabulaire : ADHD, MBD ou syndrome hyperkinétique
9.2. Les caractéristiques du syndrome ADHD
9.3. Les nombreux problèmes des enfants atteints d'ADHD
9.3.1. Hyperactivité
9.3.2. Troubles de l'attention et de la concentration
9.3.3. Impulsivité
9.3.4. Troubles moteurs : maladresse
9.3.5. Troubles du conditionnement et de l'apprentissage
9.3.6. Troubles de l'apprentissage : troubles du traitement de l'information
9.3.7. Labilité émotionnelle
9.3.8. Problèmes émotionnels
9.3.9. Problèmes relationnels
9.3.10. Troubles du sommeil
9.3.11. Autres problèmes de comportement
9.3.12. Deux malentendus à propos de leur intelligence
9.3.13. L'association du syndrome ADHD à d'autres troubles
9.4. La collaboration avec une équipe d'autres spécialistes
9.5. L'utilité des médicaments
9.6. Quelle évolution de ces enfants ?
9.6.1. Les problèmes des adolescents atteints d'ADHD
9.6.2. Approche des adolescents atteints d'ADHD
9.6.3. Après l'adolescence, cela va mieux : les adultes ADHD
9.6.4. Pour conclure : ce que pensent des adultes atteints d'ADHD de leur traitement antérieur
Résumé
10. Supplément à l'intention particulière des professionnels francophones de la santé
10.1. Pourquoi ce plaidoyer pour l'intégration possible d'une dimension comportementaliste dans certaines de nos prises en charges ?
10.2. Un accompagnement efficace de l'être humain en souffrance gagne à être biopsychosocial
10.3. Les enfants hyperactifs ou hyperkinétiques sont-ils concernés par une telle programmation d'ensemble ?
10.3.1. Qui sont les enfants hyperkinétiques ?
10.3.2. Modalités propres à un programme d'aide destiné aux enfants hyperkinétiques et à leur famille |
| |