Titre : | Les ateliers de philosophie : une pensée collective en acte | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Emmanuèle Auriac-Slusarczyk (1962-....), Editeur scientifique ; Jean-Marc Colletta, Editeur scientifique | Editeur : | Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal | Année de publication : | 2015 | Collection : | Sphère éducative, ISSN 2268-5871 | Importance : | 1 vol. (431 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84516-695-0 | Prix : | 25 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 393-413 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Ateliers de philosophie France Enfants et philosophie Activités dirigées 1990-2020 Philosophie Étude et enseignement (primaire) Étude et enseignement (secondaire) | Index. décimale : | 107.104 4 | Résumé : | Les ateliers philosophiques se pratiquent depuis une trentaine d années dans plusieurs pays. Sous l égide de Matthew Lipman, philosophe qui a transposé l investigation de type philosophique depuis l enseignement supérieur jusqu aux classes des écoles maternelles, des enseignants ordinaires ont appliqué les principes de cet ajustement. Ils font réfléchir leurs élèves dans des communautés de recherche à visée philosophique. Le présent ouvrage présente, après une quinzaine d années de tentatives couronnées de succès dans plusieurs classes en France, les paroles d élèves enregistrées au sein de ces ateliers philosophiques. Disposer des paroles authentiques d élèves et d enseignants du primaire au collège permet de mieux comprendre cette pratique pédagogique. Des chercheurs se sont penchés au cSur des dialogues. Qu est-ce qui se dit dans un atelier philosophique ? Comment la parole circule-t-elle ? Est-ce que les jeunes élèves discutent de la même manière que des collégiens ? Est-ce bien philosophique et en quoi ? Complétant la littérature sur le sujet, les auteurs ne cherchent pas à faire la preuve acquise que ces dialogues qui engagent les élèves sur des sujets principalement éthiques (l amour, la mort, le mensonge, le partage, l argent, etc.) ont des bénéfices sur les attitudes prosociales, mais surtout à rendre compte des manières de raisonner des élèves guidés par les enseignants. Ils font le lien entre ce que les élèves abordent lors des discussions en classe et les thèmes de la philosophie. Ils étudient les paroles des élèves du point de vue linguistique comme éducatif. | Note de contenu : |
Partie 1. Un corpus, des démarches et des outils.
P. 25. Chap.1 Les raisons de la constitution du corpus "Philosophèmes" / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
P. 43. Paroles enfantines et philosophie : quelle correspondance ? Premier aperçu du corpus / Philippe Roiné, Aline Auriel & Gabriela Fiema
P. 69. Les données associées au corpus "Philosophèmes" / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Johanna Henrion & Valérie Saint Dizier De Almeida
P. 89. Les premières pistes d'exploitation du corpus "Philosophèmes" / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk & collaborateurs
Corpus. Paroles intermédiaires
P. 113. Le corpus "Philosophèmes" / Mylène Blasco, Gabriela Fiema & Aline Auriel
P. 201. Chap. 5 À propos des corpus d'Anaïs / Jacques Thullier
Partie 2 Le corpus "Philosophèmes" étudié par les chercheurs
P. 239. Chap. 6 Les traces linguistiques de la conceptualisation collective dans la discussion «Partager» / Lidia Lebas-Fraczak et Aline Auriel
P. 273. Chap. 7 La conceptualisation collective dans des discussions à visée philosophique / Jean-Pascal Simon
P. 289. Philosopher avec les mains ? / Jean-Marc Colleta
P. 311. Les raisonnements collectifs dans les discussions à visée philosophique. Délimitation des philosophèmes / Gabriela Fiema
P. 335. Chap. 10 Mes élèves philosophent-ils ? Des critères pour saisir la pensée en développement / Marie-France Daniel
P. 359. Chap. 11 La discussion philosophique comme modèle pour former les enseignants à la gestion des interactions sociocognitives / Christophe Luxembourger, Valérie Saint Dizier De Almeida et Antonietta Specogna
P. 375. Conclusion générale. Les ateliers philosophiques : réflexion sur la spécificité du dispositif / Luc Baptiste |
Les ateliers de philosophie : une pensée collective en acte [Livres, articles, périodiques] / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk (1962-....), Editeur scientifique ; Jean-Marc Colletta, Editeur scientifique . - Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, 2015 . - 1 vol. (431 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Sphère éducative, ISSN 2268-5871) . ISBN : 978-2-84516-695-0 : 25 EUR Bibliogr. p. 393-413 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Ateliers de philosophie France Enfants et philosophie Activités dirigées 1990-2020 Philosophie Étude et enseignement (primaire) Étude et enseignement (secondaire) | Index. décimale : | 107.104 4 | Résumé : | Les ateliers philosophiques se pratiquent depuis une trentaine d années dans plusieurs pays. Sous l égide de Matthew Lipman, philosophe qui a transposé l investigation de type philosophique depuis l enseignement supérieur jusqu aux classes des écoles maternelles, des enseignants ordinaires ont appliqué les principes de cet ajustement. Ils font réfléchir leurs élèves dans des communautés de recherche à visée philosophique. Le présent ouvrage présente, après une quinzaine d années de tentatives couronnées de succès dans plusieurs classes en France, les paroles d élèves enregistrées au sein de ces ateliers philosophiques. Disposer des paroles authentiques d élèves et d enseignants du primaire au collège permet de mieux comprendre cette pratique pédagogique. Des chercheurs se sont penchés au cSur des dialogues. Qu est-ce qui se dit dans un atelier philosophique ? Comment la parole circule-t-elle ? Est-ce que les jeunes élèves discutent de la même manière que des collégiens ? Est-ce bien philosophique et en quoi ? Complétant la littérature sur le sujet, les auteurs ne cherchent pas à faire la preuve acquise que ces dialogues qui engagent les élèves sur des sujets principalement éthiques (l amour, la mort, le mensonge, le partage, l argent, etc.) ont des bénéfices sur les attitudes prosociales, mais surtout à rendre compte des manières de raisonner des élèves guidés par les enseignants. Ils font le lien entre ce que les élèves abordent lors des discussions en classe et les thèmes de la philosophie. Ils étudient les paroles des élèves du point de vue linguistique comme éducatif. | Note de contenu : |
Partie 1. Un corpus, des démarches et des outils.
P. 25. Chap.1 Les raisons de la constitution du corpus "Philosophèmes" / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
P. 43. Paroles enfantines et philosophie : quelle correspondance ? Premier aperçu du corpus / Philippe Roiné, Aline Auriel & Gabriela Fiema
P. 69. Les données associées au corpus "Philosophèmes" / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Johanna Henrion & Valérie Saint Dizier De Almeida
P. 89. Les premières pistes d'exploitation du corpus "Philosophèmes" / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk & collaborateurs
Corpus. Paroles intermédiaires
P. 113. Le corpus "Philosophèmes" / Mylène Blasco, Gabriela Fiema & Aline Auriel
P. 201. Chap. 5 À propos des corpus d'Anaïs / Jacques Thullier
Partie 2 Le corpus "Philosophèmes" étudié par les chercheurs
P. 239. Chap. 6 Les traces linguistiques de la conceptualisation collective dans la discussion «Partager» / Lidia Lebas-Fraczak et Aline Auriel
P. 273. Chap. 7 La conceptualisation collective dans des discussions à visée philosophique / Jean-Pascal Simon
P. 289. Philosopher avec les mains ? / Jean-Marc Colleta
P. 311. Les raisonnements collectifs dans les discussions à visée philosophique. Délimitation des philosophèmes / Gabriela Fiema
P. 335. Chap. 10 Mes élèves philosophent-ils ? Des critères pour saisir la pensée en développement / Marie-France Daniel
P. 359. Chap. 11 La discussion philosophique comme modèle pour former les enseignants à la gestion des interactions sociocognitives / Christophe Luxembourger, Valérie Saint Dizier De Almeida et Antonietta Specogna
P. 375. Conclusion générale. Les ateliers philosophiques : réflexion sur la spécificité du dispositif / Luc Baptiste |
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