A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Martin L. Kutscher
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes enfants atteints de troubles multiples / Martin L. Kutscher
Titre : Les enfants atteints de troubles multiples : Un guide pour professionnels, enseignants et parents Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martin L. Kutscher, Auteur ; Tony Attwood, Collaborateur ; Marie-Claude Désorcy, Traducteur ; Robert R. Wolff, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Comprendre Sous-collection : Enfance Importance : 217 p. - 220 p. Présentation : br Accompagnement : Index des sujets.- Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0611-9 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie de l'enfant trouble du développement TDAH (Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité) AUTISME ASPERGER TIC TOC ANXIETE GILLES-DE-LA-TOURETTE (syndrome) DEPRESSION DEPRESSION-BIPOLAIRE BIPOLARITE ATTENTION TED (troubles envahissants du développement) DYSLEXIE APPRENTISSAGE-TROUBLES (d'.) Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Résumé : Livre très précieux car il nous permet d'y trouver des explications sur les problèmes liés au déficit de l'attention/ hyperactivité, aux troubles d'apprentissage, de dépression et aux troubles concomitants. Certains chapitres renferment des liens sur le site Web de l'auteur : http://www.PediatricNeurology.com L'ouvrage présente en outre les causes, les symptômes et les traitement des troubles de façon claire et accessible. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 Note de contenu : POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
TABLE DES MATIERES
------------------
Chapitre 1
----------
Lisez ce chapitre ! Les principes généraux de l'évaluation
__________________________________________________________
Les "troubles multiples"
Les premiers signes
L'évaluation systématique
Résumé
Chapitre 2
----------
Lisez ce chapitre ! Les principes généraux de l'intervention
------------------------------------------------------------
Adopter la bonne attitude
Comprendre la façon de penser de l'enfant
Comment modifier le comportement de l'enfant
Test rapide sur la colère
Chapitre 3
----------
Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H)
----------------------------------------------------------
Qu'est-ce que le TDA/H ?
Les symptômes du TDA/H et du trouble des fonctions exécutives dans la vraie vie
Les causes neurologiques du TDA/H
Le traitement du TDA/H et de la désorganisation
"Est-ce que ça ira ?"
Chapitre 4
----------
L'apprentissage : troubles et différences
-----------------------------------------
Apprendre à propos des troubles d'apprentissage
L'aide à l'enfant
Les troubles d'apprentissage spécifiques
Chapitre 5
----------
les troubles du spectre de l'autisme
------------------------------------
Les habiletés nécessaires à la communication
Les catégories de troubles de la communication
Conclusion (enfin!)
Chapitre 6
----------
Le syndrome d'Asperger et son traitement
----------------------------------------
L'adaptation à la différence
Se faire des amis : motivation et encouragement
La gestion des émotions
L'apprentissage
Les centres d'intérêt particuliers
Les signes vont-ils s'atténuer ?
Chapitre 7
----------
L'anxiété généralisée et le trouble obsessionnel-compulsif
----------------------------------------------------------
L'anxiété généralisée
Le trouble obsessionnel-compulsif
Le traitement
Chapitre 8
----------
Les troubles de l'intégration sensorielle
-----------------------------------------
Le fonctionnement du cerveau (en quatre paragraphes)
Qu'est-ce qu'un trouble de l'intégration sensorielle ?
Les symptômes courants
L'aide professionnelle
Des activités thérapeutiques pour la maison et l'école
L'avenir
Chapitre 9
----------
Les tics et le syndrome de Gilles de la Tourette
------------------------------------------------
Quelques définitions
Un problème complexe
Le traitement et les adaptations
Chapitre 10
-----------
La dépression
-------------
La dépression et la dysthymie : définitions
Le traitement
Chapitre 11
-----------
Le trouble bipolaire
--------------------
Qu'est-ce que le trouble bipolaire ?
Le traitement
Chapitre 12
-----------
Le trouble oppositionnel avec provocation
-----------------------------------------
Qu'est-ce que le trouble oppositionnel avec provocation ?
Les troubles concomitants
Le traitement
Chapitre 13
-----------
Le trouble du traitement auditif
--------------------------------
Qu'est-ce que le traitement auditif ?
Le diagnostic du TTA
Le traitement à la maison et à l'école
chapitre 14
-----------
Les médicaments
---------------
Donner des psychotropes à des enfants ? Mais dans quel monde vivons-nous ?
Le traitement médicamenteux du TDA/H
Le traitement médicamenteux de la dépression
Le traitement médicamenteux de l'anxiété
Le traitement médicamenteux du TOC
Le traitement médicamenteux du trouble bipolaire
Le traitement médicamenteux des tics
Annexe 1 - Liste de vérification du comportement
Annexe 2 - Test rapide sur les fonctions exécutives
Annexe 3 - Références et ressources
Bibliographie
A propos des auteurs
Index des sujets
Index des auteurs
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6Les enfants atteints de troubles multiples : Un guide pour professionnels, enseignants et parents [Livres, articles, périodiques] / Martin L. Kutscher, Auteur ; Tony Attwood, Collaborateur ; Marie-Claude Désorcy, Traducteur ; Robert R. Wolff, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 217 p. - 220 p. : br + Index des sujets.- Bibliographie. - (Comprendre. Enfance) .
ISBN : 978-2-8041-0611-9 : 20 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie de l'enfant trouble du développement TDAH (Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité) AUTISME ASPERGER TIC TOC ANXIETE GILLES-DE-LA-TOURETTE (syndrome) DEPRESSION DEPRESSION-BIPOLAIRE BIPOLARITE ATTENTION TED (troubles envahissants du développement) DYSLEXIE APPRENTISSAGE-TROUBLES (d'.) Index. décimale : -159c Ancien Psychologie de l'enfant Résumé : Livre très précieux car il nous permet d'y trouver des explications sur les problèmes liés au déficit de l'attention/ hyperactivité, aux troubles d'apprentissage, de dépression et aux troubles concomitants. Certains chapitres renferment des liens sur le site Web de l'auteur : http://www.PediatricNeurology.com L'ouvrage présente en outre les causes, les symptômes et les traitement des troubles de façon claire et accessible. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 Note de contenu : POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
TABLE DES MATIERES
------------------
Chapitre 1
----------
Lisez ce chapitre ! Les principes généraux de l'évaluation
__________________________________________________________
Les "troubles multiples"
Les premiers signes
L'évaluation systématique
Résumé
Chapitre 2
----------
Lisez ce chapitre ! Les principes généraux de l'intervention
------------------------------------------------------------
Adopter la bonne attitude
Comprendre la façon de penser de l'enfant
Comment modifier le comportement de l'enfant
Test rapide sur la colère
Chapitre 3
----------
Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H)
----------------------------------------------------------
Qu'est-ce que le TDA/H ?
Les symptômes du TDA/H et du trouble des fonctions exécutives dans la vraie vie
Les causes neurologiques du TDA/H
Le traitement du TDA/H et de la désorganisation
"Est-ce que ça ira ?"
Chapitre 4
----------
L'apprentissage : troubles et différences
-----------------------------------------
Apprendre à propos des troubles d'apprentissage
L'aide à l'enfant
Les troubles d'apprentissage spécifiques
Chapitre 5
----------
les troubles du spectre de l'autisme
------------------------------------
Les habiletés nécessaires à la communication
Les catégories de troubles de la communication
Conclusion (enfin!)
Chapitre 6
----------
Le syndrome d'Asperger et son traitement
----------------------------------------
L'adaptation à la différence
Se faire des amis : motivation et encouragement
La gestion des émotions
L'apprentissage
Les centres d'intérêt particuliers
Les signes vont-ils s'atténuer ?
Chapitre 7
----------
L'anxiété généralisée et le trouble obsessionnel-compulsif
----------------------------------------------------------
L'anxiété généralisée
Le trouble obsessionnel-compulsif
Le traitement
Chapitre 8
----------
Les troubles de l'intégration sensorielle
-----------------------------------------
Le fonctionnement du cerveau (en quatre paragraphes)
Qu'est-ce qu'un trouble de l'intégration sensorielle ?
Les symptômes courants
L'aide professionnelle
Des activités thérapeutiques pour la maison et l'école
L'avenir
Chapitre 9
----------
Les tics et le syndrome de Gilles de la Tourette
------------------------------------------------
Quelques définitions
Un problème complexe
Le traitement et les adaptations
Chapitre 10
-----------
La dépression
-------------
La dépression et la dysthymie : définitions
Le traitement
Chapitre 11
-----------
Le trouble bipolaire
--------------------
Qu'est-ce que le trouble bipolaire ?
Le traitement
Chapitre 12
-----------
Le trouble oppositionnel avec provocation
-----------------------------------------
Qu'est-ce que le trouble oppositionnel avec provocation ?
Les troubles concomitants
Le traitement
Chapitre 13
-----------
Le trouble du traitement auditif
--------------------------------
Qu'est-ce que le traitement auditif ?
Le diagnostic du TTA
Le traitement à la maison et à l'école
chapitre 14
-----------
Les médicaments
---------------
Donner des psychotropes à des enfants ? Mais dans quel monde vivons-nous ?
Le traitement médicamenteux du TDA/H
Le traitement médicamenteux de la dépression
Le traitement médicamenteux de l'anxiété
Le traitement médicamenteux du TOC
Le traitement médicamenteux du trouble bipolaire
Le traitement médicamenteux des tics
Annexe 1 - Liste de vérification du comportement
Annexe 2 - Test rapide sur les fonctions exécutives
Annexe 3 - Références et ressources
Bibliographie
A propos des auteurs
Index des sujets
Index des auteurs
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159c KUT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1002444 376.2/.5 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 04/11/2024 M9967 Les enfants atteints de troubles multiples / Martin L. Kutscher
Titre : Les enfants atteints de troubles multiples : un guide pour professionnels, enseignants et parents Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martin L. Kutscher, Auteur ; Tony Attwood, Collaborateur ; Robert R. Wolff, Collaborateur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (XI-217 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8325-7 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 207-210. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Troubles du comportement Chez l'enfant Troubles de la cognition Index. décimale : 618.928 5 Résumé : Cet ouvrage, facile à consulter, présente de façon claire et accessible les causes, les symptômes et le traitement des troubles neuropsychiatriques (hyperactivité, dépression, troubles de l'apprentissage...) chez l'enfant.
De nombreux enfants sont atteints de troubles tels que le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, les troubles d'apprentissage ou les troubles anxieux. Un fait est toutefois moins connu : la concomitance des troubles constitue la norme et non l'exception. Les parents, les enseignants et les professionnels doivent donc souvent apprendre à intervenir auprès de l'enfant en difficulté en tenant compte d'un nombre considérable de facteurs.
Facile à consulter, cet ouvrage présente les causes, les symptômes et le traitement des troubles de façon claire et accessible. Le lecteur peut en outre y trouver des conseils précis et efficaces, après avoir découvert les principes généraux de l'évaluation et de l'intervention dans les premiers chapitres. En fin de volume figurent un chapitre sur la médication, des annexes (une liste de vérification du comportement et un test rapide sur les fonctions exécutives), une liste de références et de ressources utiles.
Écrit sur un ton réaliste mais non dépourvu d'humour, cet ouvrage s'avère un guide incontournable pour tous ceux qui cherchent à améliorer la qualité de vie d'enfants atteints de troubles multiples.Note de contenu : Chapitre 1 - Lisez ce chapitre ! Les principes généraux de l'évaluation
Chapitre 2 - Lisez ce chapitre ! Les principes généraux de l'intervention
Chapitre 3 - Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H)
Chapitre 4 - L'apprentissage : troubles et différences
Chapitre 5 - Les troubles du spectre de l'autisme
Chapitre 6 - Le syndrome d'Asperger et son traitement
Chapitre 7 - L'anxiété généralisée et le trouble obsessionnel-compulsif
Chapitre 8 - Les troubles de l'intégration sensorielle
Chapitre 9 - Les tics et le syndrome de Gilles de la Tourette
Chapitre 10 - La dépression
Chapitre 11 - Le trouble bipolaire
Chapitre 12 - Le trouble oppositionnel avec provocation
Chapitre 13 - Le trouble du traitement auditif
Chapitre 14 - Les médicaments
Les enfants atteints de troubles multiples : un guide pour professionnels, enseignants et parents [Livres, articles, périodiques] / Martin L. Kutscher, Auteur ; Tony Attwood, Collaborateur ; Robert R. Wolff, Collaborateur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (XI-217 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-8325-7 : 20 EUR
Bibliogr. p. 207-210. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Troubles du comportement Chez l'enfant Troubles de la cognition Index. décimale : 618.928 5 Résumé : Cet ouvrage, facile à consulter, présente de façon claire et accessible les causes, les symptômes et le traitement des troubles neuropsychiatriques (hyperactivité, dépression, troubles de l'apprentissage...) chez l'enfant.
De nombreux enfants sont atteints de troubles tels que le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, les troubles d'apprentissage ou les troubles anxieux. Un fait est toutefois moins connu : la concomitance des troubles constitue la norme et non l'exception. Les parents, les enseignants et les professionnels doivent donc souvent apprendre à intervenir auprès de l'enfant en difficulté en tenant compte d'un nombre considérable de facteurs.
Facile à consulter, cet ouvrage présente les causes, les symptômes et le traitement des troubles de façon claire et accessible. Le lecteur peut en outre y trouver des conseils précis et efficaces, après avoir découvert les principes généraux de l'évaluation et de l'intervention dans les premiers chapitres. En fin de volume figurent un chapitre sur la médication, des annexes (une liste de vérification du comportement et un test rapide sur les fonctions exécutives), une liste de références et de ressources utiles.
Écrit sur un ton réaliste mais non dépourvu d'humour, cet ouvrage s'avère un guide incontournable pour tous ceux qui cherchent à améliorer la qualité de vie d'enfants atteints de troubles multiples.Note de contenu : Chapitre 1 - Lisez ce chapitre ! Les principes généraux de l'évaluation
Chapitre 2 - Lisez ce chapitre ! Les principes généraux de l'intervention
Chapitre 3 - Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H)
Chapitre 4 - L'apprentissage : troubles et différences
Chapitre 5 - Les troubles du spectre de l'autisme
Chapitre 6 - Le syndrome d'Asperger et son traitement
Chapitre 7 - L'anxiété généralisée et le trouble obsessionnel-compulsif
Chapitre 8 - Les troubles de l'intégration sensorielle
Chapitre 9 - Les tics et le syndrome de Gilles de la Tourette
Chapitre 10 - La dépression
Chapitre 11 - Le trouble bipolaire
Chapitre 12 - Le trouble oppositionnel avec provocation
Chapitre 13 - Le trouble du traitement auditif
Chapitre 14 - Les médicaments
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire