A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
374.001
374 Formation des adultes : éducation permanente, formation continue
374.003
374.007
374.01 Objectifs
374.012 Education de base. Alphabétisation
374.013
374.013 0944
374.1 Organisations et activités
374.2 Méthodes d'enseignement : utilisation des mass media et de l'informatique
374.4 Enseignement à distance
374.8 Différents services et institutions chargés de la formation des adultes
374.003
374.007
374.01 Objectifs
374.012 Education de base. Alphabétisation
374.013
374.013 0944
374.1 Organisations et activités
374.2 Méthodes d'enseignement : utilisation des mass media et de l'informatique
374.4 Enseignement à distance
374.8 Différents services et institutions chargés de la formation des adultes
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 374.001
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'autobiographie raisonnée
Titre : L'autobiographie raisonnée : pratiques et usages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François Draperi (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Valence : Presses de l'économie sociale Année de publication : 2017 Collection : Réflexion personnelle et action collective Importance : 1 vol. (343 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918522-05-8 Prix : 16 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoires de vie Recherche-action Participation sociale Index. décimale : 374.001 Résumé : L'autobiographie raisonnée est un exercice inventé par Henri Desroche (1914-1994) au cours des années 1970 en vue de soutenir des adultes s'engageant dans un cursus de formation supérieure.
Le succès de cet exercice a incité de nombreux acteurs sociaux à le pratiquer en vue d'autres fins et dans des cadres professionnels multiples. Une formation spécifique a été conçue par Jean-François Draperi au Centre d'économie sociale (Cestes) du Conservatoire national des arts et métiers (le Cnam). Elle est délivrée chaque année depuis 2005. Des stagiaires qui ont suivi cette formation et initié de nouvelles applications de l'autobiographie raisonnée se rencontrent depuis trois ans au sein de l'association Acte 1 (Acteurs, chercheurs, territoires d'économie sociale). Cet ouvrage rend compte de ces pratiques à partir de la présentation et de l'analyse de dix expériences. Les usages présentés sont multiples : organisation collective du travail, valorisation des compétences, formation supérieure, réinsertion professionnelle, orientation, réorganisation institutionnelle. Ces usages ne sont pas sans transformer la pratique originelle. L'ouvrage donne à voir ces transformations et l'intérêt de l'autobiographie raisonnée pour l'accomplissement personnel comme pour fonder une économie humaine.L'autobiographie raisonnée : pratiques et usages [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Draperi (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Valence : Presses de l'économie sociale, 2017 . - 1 vol. (343 p.) ; 17 cm. - (Réflexion personnelle et action collective) .
ISBN : 978-2-918522-05-8 : 16 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoires de vie Recherche-action Participation sociale Index. décimale : 374.001 Résumé : L'autobiographie raisonnée est un exercice inventé par Henri Desroche (1914-1994) au cours des années 1970 en vue de soutenir des adultes s'engageant dans un cursus de formation supérieure.
Le succès de cet exercice a incité de nombreux acteurs sociaux à le pratiquer en vue d'autres fins et dans des cadres professionnels multiples. Une formation spécifique a été conçue par Jean-François Draperi au Centre d'économie sociale (Cestes) du Conservatoire national des arts et métiers (le Cnam). Elle est délivrée chaque année depuis 2005. Des stagiaires qui ont suivi cette formation et initié de nouvelles applications de l'autobiographie raisonnée se rencontrent depuis trois ans au sein de l'association Acte 1 (Acteurs, chercheurs, territoires d'économie sociale). Cet ouvrage rend compte de ces pratiques à partir de la présentation et de l'analyse de dix expériences. Les usages présentés sont multiples : organisation collective du travail, valorisation des compétences, formation supérieure, réinsertion professionnelle, orientation, réorganisation institutionnelle. Ces usages ne sont pas sans transformer la pratique originelle. L'ouvrage donne à voir ces transformations et l'intérêt de l'autobiographie raisonnée pour l'accomplissement personnel comme pour fonder une économie humaine.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303.2/DRA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9223 S'ouvrir à l'existence par l'histoire de vie / Bernard Honoré
Titre : S'ouvrir à l'existence par l'histoire de vie : être acteur de sa vie et de son histoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Honoré, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2018 Collection : Pédagogie / Formation (Chronique sociale) Importance : 1 vol. (167 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17506-5 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. 165-167 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoires de vie Existence (philosophie) Éducation des adultes Index. décimale : 374.001 Résumé : L'intention globale de cet ouvrage est de mettre en perspective l'ouverture de la vie sur l'existence par l'histoire de vie, mettant en voie d'un sens non seulement de la formation et du soin, mais aussi de l'évolution.
Il s'adresse donc à tous ceux qui sont engagés dans une démarche d'histoire de vie, aussi aux praticiens du développement personnel et des psychothérapies, et aux formateurs, aux éducateurs, aux travailleurs sociaux et aux soignants qui, de diverses manières, font oeuvre d'accompagnement dans le franchissement des difficultés inhérentes aux étapes du cours de la vie.S'ouvrir à l'existence par l'histoire de vie : être acteur de sa vie et de son histoire [Livres, articles, périodiques] / Bernard Honoré, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2018 . - 1 vol. (167 p.) ; 22 cm. - (Pédagogie / Formation (Chronique sociale)) .
ISBN : 978-2-367-17506-5 : 14 EUR
Bibliogr. p. 165-167
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoires de vie Existence (philosophie) Éducation des adultes Index. décimale : 374.001 Résumé : L'intention globale de cet ouvrage est de mettre en perspective l'ouverture de la vie sur l'existence par l'histoire de vie, mettant en voie d'un sens non seulement de la formation et du soin, mais aussi de l'évolution.
Il s'adresse donc à tous ceux qui sont engagés dans une démarche d'histoire de vie, aussi aux praticiens du développement personnel et des psychothérapies, et aux formateurs, aux éducateurs, aux travailleurs sociaux et aux soignants qui, de diverses manières, font oeuvre d'accompagnement dans le franchissement des difficultés inhérentes aux étapes du cours de la vie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303.2/HON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10265