A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mandi Gueguen
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'information à la personne, gage de qualité des soins et du professionnalisme de la sage-femme / Mandi Gueguen in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche, Vol. 24, 1 (Janvier-Février 2025)
[article]
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > Vol. 24, 1 (Janvier-Février 2025) . - p. 51-54
Titre : L'information à la personne, gage de qualité des soins et du professionnalisme de la sage-femme Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mandi Gueguen Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 51-54 Note générale : Doi : 10.1016/j.sagf.2024.11.012 Langues : Français (fre) Résumé : L'information est un droit fondamental de la personne et une obligation pour le professionnel qui assure sa prise en charge. La sage-femme joue un rôle pivot dans le parcours de la femme enceinte ou concernée par un projet de grossesse, souhaitée ou non. Les dernières évolutions législatives et réglementaires renforcent et élargissent ses compétences et les responsabilités associées. Prodiguer une information de qualité représente un gage de l'efficience et de la sécurité de l'accompagnement de la femme enceinte. [article] L'information à la personne, gage de qualité des soins et du professionnalisme de la sage-femme [Livres, articles, périodiques] / Mandi Gueguen . - 2025 . - p. 51-54.
Doi : 10.1016/j.sagf.2024.11.012
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > Vol. 24, 1 (Janvier-Février 2025) . - p. 51-54
Résumé : L'information est un droit fondamental de la personne et une obligation pour le professionnel qui assure sa prise en charge. La sage-femme joue un rôle pivot dans le parcours de la femme enceinte ou concernée par un projet de grossesse, souhaitée ou non. Les dernières évolutions législatives et réglementaires renforcent et élargissent ses compétences et les responsabilités associées. Prodiguer une information de qualité représente un gage de l'efficience et de la sécurité de l'accompagnement de la femme enceinte. Du secret professionnel au secret médical : responsabilités de la sage-femme au regard des droits des usagers / Mandi Gueguen in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche, Vol. 24, 2 (Mars-Avril 2025)
[article]
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > Vol. 24, 2 (Mars-Avril 2025) . - p. 53-56
Titre : Du secret professionnel au secret médical : responsabilités de la sage-femme au regard des droits des usagers Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mandi Gueguen Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 53-56 Note générale : Doi : 10.1016/j.sagf.2024.12.011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Secret médical Santé Législation Droits des patients Résumé : Le secret des informations protège un des droits fondamentaux de la personne : la préservation de sa vie privée et de son intimité. Dans le secteur de la santé, la vie privée des usagers est souvent livrée à la connaissance des soignants et, accessoirement, de personnes n'intervenant pas directement dans la prise en charge. La législation est très protectrice vis-à-vis du patient et exigeante, dans ce sens, face aux obligations qui incombent aux professionnels pour ne pas oublier que le secret est avant tout instauré dans l'intérêt de la personne accueillie. Sous ce prisme-là, il est sacré, comme le veut la formule consacrée. [article] Du secret professionnel au secret médical : responsabilités de la sage-femme au regard des droits des usagers [Livres, articles, périodiques] / Mandi Gueguen . - 2025 . - p. 53-56.
Doi : 10.1016/j.sagf.2024.12.011
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > Vol. 24, 2 (Mars-Avril 2025) . - p. 53-56
Mots-clés : Secret médical Santé Législation Droits des patients Résumé : Le secret des informations protège un des droits fondamentaux de la personne : la préservation de sa vie privée et de son intimité. Dans le secteur de la santé, la vie privée des usagers est souvent livrée à la connaissance des soignants et, accessoirement, de personnes n'intervenant pas directement dans la prise en charge. La législation est très protectrice vis-à-vis du patient et exigeante, dans ce sens, face aux obligations qui incombent aux professionnels pour ne pas oublier que le secret est avant tout instauré dans l'intérêt de la personne accueillie. Sous ce prisme-là, il est sacré, comme le veut la formule consacrée.