Titre : | La régulation des apprentissages en classe | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Lucie Mottiez Lopez, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2012 | Collection : | Le point sur... | Sous-collection : | Pédagogie | Importance : | 1 vol. (101 p.) - 1 vol. (99 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7037-0 | Note générale : | Bibliographie p. 95-99 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Progrès scolaire Évaluation REGULATION-DE-L'APPRENTISSAGE REGULATION-DES-APPRENTISSAGES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES APPRENTISSAGE-SCOLAIRE Psychologie de l'apprentissage en éducation | Index. décimale : | 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement | Résumé : | "La régulation de l'apprentissage des élèves en classe est une préoccupation constante des enseignants. En effet, comment soutenir au mieux la progression de l'élève, comment l'amener à dépasser une difficulté, l'aider à développer des démarches d'autorégulation plus conscientes, à construire du sens aux situations d'apprentissage vécues ? Quelles sont les interventions susceptibles de soutenir au mieux la régulation des activités de chaque élève ? Quels sont les obstacles à la régulation de l'apprentissage en classe ?
L'ouvrage expose, dans un premier temps, les principales conceptualisations de la régulation, élaborées à partir d'un questionnement explicite sur l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation en salle de classe. En prenant appui sur des recherches étudiant des classes tout-venant, l'ouvrage se centre, dans un deuxième temps, sur les régulations interactives entre l'enseignant et ses élèves au regard des pratiques développées dans le contexte de la classe. Les recherches présentées concernent des enseignants de l'école primaire, mais ont une portée générale.
L'ouvrage s'adresse aux étudiants en Sciences de l'Éducation ainsi qu'aux enseignants plus chevronnés, en faisant état des principales connaissances relatives à la régulation qui est au centre des processus d'apprentissage, d'enseignement et d'évaluation formative." -- Quatrième de couverture
L'ouvrage explique les différents concepts de régulation de l'apprentissage de l'élève en milieu scolaire (activité, processus cognitifs et apprentissages, travail de groupe), ainsi que les processus d'autorégulation de l'élève. L'auteur aborde ensuite plus spécialement la régulation interactive entre enseignant et élève(s) au regard des pratiques mathématiques à l'école élémentaire. | Note de contenu : | 0. Introduction
- Régulations et conceptions d'apprentissage
- Organisation de l'ouvrage
1. La régulation des apprentissages : distinction conceptuelles
- Visées de la régulation des apprentissages en classe
- Objets de la régulation de l'apprentissage
- Degrés d'explication de la régulation de l'apprentissage
- Mouvements de la régulation par rapport au but visé
- Modalités de la régulation interactive
- Temporalité et mise en oeuvre de la régulation
- Environnements et contextes d'apprentissage
- Éléments de discussion
2. Régulations situées dans des microcultures de classe
- La microculture de classe en mathématiques
- La microculture de Paula : travaux de groupes et interactions collectives
- La microculture de Luc : travaux de groupes et interactions collectives
- Éléments de comparaison entre les deux microcultures de classe et discussion
3. Un cadre d'analyse de la régulation située
- Préoccupations professionnelles d'enseignants
- De l'étayage interactif aux structures de participation
- Restructuration du modèle de la régulation interactive
4. Conclusion
Dans cet ouvrage, nous parlerons constamment de la régulation de l'apprentissage de l'élève, terme générique qui désigne plusieurs réalités dans la classe:
- la régulation de l'activité de l'élève. L'enseignant par exemple incite l'élève à collaborer avec un pair pour surmonter un obstacle;
il l'aide à planifier une succession d'actions pour réaliser une tâche complexe; il l'aide à choisir un outil approprié, etc.
- la régulation des processus cognitifs de l'élève. L'enseignant soutient l'élève dans son raisonnement et ses interprétations; il l'aide à faire des relations,
à déduire, à évaluer, etc. ;
- la régulation des apprentissages de l'élève. L'enseignant aide l'élève à intégrer une nouvelle connaissance, à la comprendre, à la transférer dans une
nouvelle situation, etc.
[extrait de l'introduction, p.8]
L'ouvrage expose, dans un premier temps, les principales conceptualisations de la régulation, élaborées à partir d'un questionnement explicite sur l'enseignement,
l'apprentissage et l'évaluation en salle de classe.
En prenant appui sur des recherches étudiant des classes tout-venant, l'ouvrage se centre, dans un deuxième temps, sur les régulations
interactives entre l'enseignant et ses élèves au regard des pratiques développées dans le contexte de la classe.
Les recherches présentées concernent des enseignants de l'école primaire, mais ont une portée générale.
Introduction
------------
Régulations et conceptions d'apprentissage
Organisation de l'ouvrage
Chapitre 1: La régulation des apprentissages: distinctions conceptuelles
------------------------------------------------------------------------
1. Visées de la régulation des apprentissages en classe
2. Objets de la régulation de l'apprentissage
3. Degrés d'explicitation de la régulation de l'apprentissage
4. Mouvements de la régulation par rapport au but visé
5. Modalités de la régulation interactive
6. Temporalité et mise en oeuvre de la régulation
7. Environnements et contextes d'apprentissage
8. Éléments de discussion
Chapitre 2: Régulations situées dans des microcultures de classe
----------------------------------------------------------------
1. La microculture de classe en mathématiques
2. La microculture de Paula: travaux de groupes et interactions collectives
3. La microculture de Luc: travaux de groupes et interactions collectives
4. Éléments de comparaison entre les deux microcultures de classe et discussion
Chapitre 3: Un cadre d'analyse de la régulation située
------------------------------------------------------
1. Préoccupations professionnelles d'enseignants
2. De l'étayage interactif aux structures de participation
3. Restructuration du modèle de la régulation interactive |
La régulation des apprentissages en classe [Livres, articles, périodiques] / Lucie Mottiez Lopez, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (101 p.) - 1 vol. (99 p.) : ill. ; 19 cm. - ( Le point sur.... Pédagogie, ISSN 2033-5121) . ISBN : 978-2-8041-7037-0 Bibliographie p. 95-99 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Progrès scolaire Évaluation REGULATION-DE-L'APPRENTISSAGE REGULATION-DES-APPRENTISSAGES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES APPRENTISSAGE-SCOLAIRE Psychologie de l'apprentissage en éducation | Index. décimale : | 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement | Résumé : | "La régulation de l'apprentissage des élèves en classe est une préoccupation constante des enseignants. En effet, comment soutenir au mieux la progression de l'élève, comment l'amener à dépasser une difficulté, l'aider à développer des démarches d'autorégulation plus conscientes, à construire du sens aux situations d'apprentissage vécues ? Quelles sont les interventions susceptibles de soutenir au mieux la régulation des activités de chaque élève ? Quels sont les obstacles à la régulation de l'apprentissage en classe ?
L'ouvrage expose, dans un premier temps, les principales conceptualisations de la régulation, élaborées à partir d'un questionnement explicite sur l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation en salle de classe. En prenant appui sur des recherches étudiant des classes tout-venant, l'ouvrage se centre, dans un deuxième temps, sur les régulations interactives entre l'enseignant et ses élèves au regard des pratiques développées dans le contexte de la classe. Les recherches présentées concernent des enseignants de l'école primaire, mais ont une portée générale.
L'ouvrage s'adresse aux étudiants en Sciences de l'Éducation ainsi qu'aux enseignants plus chevronnés, en faisant état des principales connaissances relatives à la régulation qui est au centre des processus d'apprentissage, d'enseignement et d'évaluation formative." -- Quatrième de couverture
L'ouvrage explique les différents concepts de régulation de l'apprentissage de l'élève en milieu scolaire (activité, processus cognitifs et apprentissages, travail de groupe), ainsi que les processus d'autorégulation de l'élève. L'auteur aborde ensuite plus spécialement la régulation interactive entre enseignant et élève(s) au regard des pratiques mathématiques à l'école élémentaire. | Note de contenu : | 0. Introduction
- Régulations et conceptions d'apprentissage
- Organisation de l'ouvrage
1. La régulation des apprentissages : distinction conceptuelles
- Visées de la régulation des apprentissages en classe
- Objets de la régulation de l'apprentissage
- Degrés d'explication de la régulation de l'apprentissage
- Mouvements de la régulation par rapport au but visé
- Modalités de la régulation interactive
- Temporalité et mise en oeuvre de la régulation
- Environnements et contextes d'apprentissage
- Éléments de discussion
2. Régulations situées dans des microcultures de classe
- La microculture de classe en mathématiques
- La microculture de Paula : travaux de groupes et interactions collectives
- La microculture de Luc : travaux de groupes et interactions collectives
- Éléments de comparaison entre les deux microcultures de classe et discussion
3. Un cadre d'analyse de la régulation située
- Préoccupations professionnelles d'enseignants
- De l'étayage interactif aux structures de participation
- Restructuration du modèle de la régulation interactive
4. Conclusion
Dans cet ouvrage, nous parlerons constamment de la régulation de l'apprentissage de l'élève, terme générique qui désigne plusieurs réalités dans la classe:
- la régulation de l'activité de l'élève. L'enseignant par exemple incite l'élève à collaborer avec un pair pour surmonter un obstacle;
il l'aide à planifier une succession d'actions pour réaliser une tâche complexe; il l'aide à choisir un outil approprié, etc.
- la régulation des processus cognitifs de l'élève. L'enseignant soutient l'élève dans son raisonnement et ses interprétations; il l'aide à faire des relations,
à déduire, à évaluer, etc. ;
- la régulation des apprentissages de l'élève. L'enseignant aide l'élève à intégrer une nouvelle connaissance, à la comprendre, à la transférer dans une
nouvelle situation, etc.
[extrait de l'introduction, p.8]
L'ouvrage expose, dans un premier temps, les principales conceptualisations de la régulation, élaborées à partir d'un questionnement explicite sur l'enseignement,
l'apprentissage et l'évaluation en salle de classe.
En prenant appui sur des recherches étudiant des classes tout-venant, l'ouvrage se centre, dans un deuxième temps, sur les régulations
interactives entre l'enseignant et ses élèves au regard des pratiques développées dans le contexte de la classe.
Les recherches présentées concernent des enseignants de l'école primaire, mais ont une portée générale.
Introduction
------------
Régulations et conceptions d'apprentissage
Organisation de l'ouvrage
Chapitre 1: La régulation des apprentissages: distinctions conceptuelles
------------------------------------------------------------------------
1. Visées de la régulation des apprentissages en classe
2. Objets de la régulation de l'apprentissage
3. Degrés d'explicitation de la régulation de l'apprentissage
4. Mouvements de la régulation par rapport au but visé
5. Modalités de la régulation interactive
6. Temporalité et mise en oeuvre de la régulation
7. Environnements et contextes d'apprentissage
8. Éléments de discussion
Chapitre 2: Régulations situées dans des microcultures de classe
----------------------------------------------------------------
1. La microculture de classe en mathématiques
2. La microculture de Paula: travaux de groupes et interactions collectives
3. La microculture de Luc: travaux de groupes et interactions collectives
4. Éléments de comparaison entre les deux microcultures de classe et discussion
Chapitre 3: Un cadre d'analyse de la régulation située
------------------------------------------------------
1. Préoccupations professionnelles d'enseignants
2. De l'étayage interactif aux structures de participation
3. Restructuration du modèle de la régulation interactive |
| |