A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Camille Joannès
Documents disponibles écrits par cet auteur



Adolescence et crise suicidaire : intérêt d'une collaboration médecins généralistes et IPA en CMP / Marine Cortese-Bauer in Soins Pédiatrie/Puériculture, N°344 (Mai-juin 2025)
[article]
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°344 (Mai-juin 2025) . - P. 39-43
Titre : Adolescence et crise suicidaire : intérêt d'une collaboration médecins généralistes et IPA en CMP Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marine Cortese-Bauer ; Damien Girault ; Nathalie Moliner ; Camille Joannès ; Sébastien Couarraze Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 39-43 Note générale : Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.011 Langues : Français (fre) Résumé : Les soins de premiers recours font face à une hausse des comportements suicidaires des jeunes. Cette étude explore les attentes d'une collaboration entre les médecins généralistes et les infirmier(e)s en pratique avancée (IPA) pour la prise en charge d'adolescent(e)s en crise suicidaire par des entretiens semi-directifs et une analyse catégorielle. Cette collaboration fluidifierait les parcours de soins, améliorerait les pratiques et favoriserait les interventions précoces via les consultations avancées. [article] Adolescence et crise suicidaire : intérêt d'une collaboration médecins généralistes et IPA en CMP [Livres, articles, périodiques] / Marine Cortese-Bauer ; Damien Girault ; Nathalie Moliner ; Camille Joannès ; Sébastien Couarraze . - 2025 . - P. 39-43.
Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.011
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°344 (Mai-juin 2025) . - P. 39-43
Résumé : Les soins de premiers recours font face à une hausse des comportements suicidaires des jeunes. Cette étude explore les attentes d'une collaboration entre les médecins généralistes et les infirmier(e)s en pratique avancée (IPA) pour la prise en charge d'adolescent(e)s en crise suicidaire par des entretiens semi-directifs et une analyse catégorielle. Cette collaboration fluidifierait les parcours de soins, améliorerait les pratiques et favoriserait les interventions précoces via les consultations avancées. Une pandémie révélatrice d’inégalités de genre face à la maladie / Camille Joannès in La santé en action, Numéro 468 (Janvier)
[article]
in La santé en action > Numéro 468 (Janvier) . - p. 21-23
Titre : Une pandémie révélatrice d’inégalités de genre face à la maladie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Camille Joannès ; Lola Neufcourt Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Épidémie de Covid-19 Femmes Conditions sociales Conditions économiques Anxiété Dépression Résumé : Dès le début de la crise sanitaire, il a été observé que les femmes avaient un risque plus élevé de contracter la Covid-19 que les hommes. Des études ont montré que cet écart ne résidait
pas tant dans les différences biologiques de sexe que dans certains facteurs socio-économiques. En effet, les hommes et les femmes n’occupent pas les mêmes rôles, dans leur activité professionnelle et dans la vie domestique, ceci faisant varier leur exposition au virus. En outre, les femmes ont davantage souffert de troubles anxio-dépressifs pendant cette période et ce d’autant plus qu’elles présentaient un plus faible niveau d’études. Pour les hommes ayant souffert des mêmes symptômes, le niveau d’études n’était pas un déterminant aussi important.[article] Une pandémie révélatrice d’inégalités de genre face à la maladie [Livres, articles, périodiques] / Camille Joannès ; Lola Neufcourt . - 2025 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 468 (Janvier) . - p. 21-23
Mots-clés : Épidémie de Covid-19 Femmes Conditions sociales Conditions économiques Anxiété Dépression Résumé : Dès le début de la crise sanitaire, il a été observé que les femmes avaient un risque plus élevé de contracter la Covid-19 que les hommes. Des études ont montré que cet écart ne résidait
pas tant dans les différences biologiques de sexe que dans certains facteurs socio-économiques. En effet, les hommes et les femmes n’occupent pas les mêmes rôles, dans leur activité professionnelle et dans la vie domestique, ceci faisant varier leur exposition au virus. En outre, les femmes ont davantage souffert de troubles anxio-dépressifs pendant cette période et ce d’autant plus qu’elles présentaient un plus faible niveau d’études. Pour les hommes ayant souffert des mêmes symptômes, le niveau d’études n’était pas un déterminant aussi important.