Titre : | Évaluations et examens aux États-Unis : quelles leçons pour l'éducation en Europe ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Danielle Colardyn, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Ed. De Boeck Université | Année de publication : | 2009 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 | Importance : | 1 vol. (132 p.) | Présentation : | graph., couv. ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0759-8 | Prix : | 38,00 eu | Note générale : | Bibliogr. p. 115-119. Glossaire
Diff. en France
L'ISSN exact est : 1371-1598 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | USA, Etats-Unis, éducation comparée évaluations examens docimologie enseignement secondaire Écoles secondaires États-Unis Éducation Évaluation | Index. décimale : | 373.73 | Résumé : | Aux Etats-Unis, il n'y a pas d'examen national en fin de l'enseignement secondaire. Dans ce pays sans diplôme national, de nombreuses évaluations nationales prolifèrent. Ce livre en présente plusieurs et explique comment elles mesurent les progrès des élèves et des écoles vers l'excellence. Réalisées depuis plus d'un quart de siècle, ces évaluations donnent une image des performances actuelles comme de l'impact des réformes éducatives passées. La présentation est construite autour de huit questions. Quelles sont les caractéristiques des évaluations ? Quelle est l'efficacité interne de l'éducation et de la formation professionnelle à la High School [sous-système à la charnière de l'enseignement de base et de l'enseignement supérieur ou postsecondaire]? Quelle est son efficacité externe ? Les évaluations mesurent-elles le succès des High Schools et témoignent-elles des progrès des élèves dans des domaines fondamentaux comme les mathématiques, la lecture et l'histoire ? Les examens avancés et les tests d'entrée dans l'enseignement supérieur illustrent le chemin parcouru comme les progrès à faire.
L'épilogue s'interroge sur l'usage des évaluations pour le pilotage des réformes. Comment utiliser les informations issues des évaluations pour concevoir des politiques éducatives plus favorables à l'école pour tous ? En Europe, ces questions sont aussi d'actualité. La présentation des évaluations et de leurs rôles est illustrée par de nombreux tableaux et graphiques. Des lectures complémentaires et des sites spécifiques sont proposés et un glossaire est inclus. Les questions traitées peuvent intéresser les responsables éducatifs, économiques et politiques, les chercheurs, les enseignants et les parents. Une meilleure connaissance des questions de "la mesure" dans l'éducation peut éclairer nos systèmes en Europe et nous aider à anticiper certains enjeux
[ 4è de couverture ] |
Évaluations et examens aux États-Unis : quelles leçons pour l'éducation en Europe ? [Livres, articles, périodiques] / Danielle Colardyn, Auteur . - Bruxelles : Ed. De Boeck Université, 2009 . - 1 vol. (132 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) . ISBN : 978-2-8041-0759-8 : 38,00 eu Bibliogr. p. 115-119. Glossaire
Diff. en France
L'ISSN exact est : 1371-1598 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | USA, Etats-Unis, éducation comparée évaluations examens docimologie enseignement secondaire Écoles secondaires États-Unis Éducation Évaluation | Index. décimale : | 373.73 | Résumé : | Aux Etats-Unis, il n'y a pas d'examen national en fin de l'enseignement secondaire. Dans ce pays sans diplôme national, de nombreuses évaluations nationales prolifèrent. Ce livre en présente plusieurs et explique comment elles mesurent les progrès des élèves et des écoles vers l'excellence. Réalisées depuis plus d'un quart de siècle, ces évaluations donnent une image des performances actuelles comme de l'impact des réformes éducatives passées. La présentation est construite autour de huit questions. Quelles sont les caractéristiques des évaluations ? Quelle est l'efficacité interne de l'éducation et de la formation professionnelle à la High School [sous-système à la charnière de l'enseignement de base et de l'enseignement supérieur ou postsecondaire]? Quelle est son efficacité externe ? Les évaluations mesurent-elles le succès des High Schools et témoignent-elles des progrès des élèves dans des domaines fondamentaux comme les mathématiques, la lecture et l'histoire ? Les examens avancés et les tests d'entrée dans l'enseignement supérieur illustrent le chemin parcouru comme les progrès à faire.
L'épilogue s'interroge sur l'usage des évaluations pour le pilotage des réformes. Comment utiliser les informations issues des évaluations pour concevoir des politiques éducatives plus favorables à l'école pour tous ? En Europe, ces questions sont aussi d'actualité. La présentation des évaluations et de leurs rôles est illustrée par de nombreux tableaux et graphiques. Des lectures complémentaires et des sites spécifiques sont proposés et un glossaire est inclus. Les questions traitées peuvent intéresser les responsables éducatifs, économiques et politiques, les chercheurs, les enseignants et les parents. Une meilleure connaissance des questions de "la mesure" dans l'éducation peut éclairer nos systèmes en Europe et nous aider à anticiper certains enjeux
[ 4è de couverture ] |
| |