A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sabine Denghien
Documents disponibles écrits par cet auteur



Alphabétisation d'adultes : se former, se transformer / Etienne Bourgeois
Titre : Alphabétisation d'adultes : se former, se transformer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Sabine Denghien, Auteur ; Benoît Lemaire, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2021 Collection : Action et savoir ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21832-8 Langues : Français (fre) Résumé : Qu’est-ce qui décide une personne adulte en situation d'illettrisme à franchir la porte d’un centre de formation en alphabétisation ? Que vient-elle chercher en formation? Quels sont les effets réels de la formation sur l’« apprenant », au-delà de la maîtrise de la langue écrite ? Quels sont les facteurs qui facilitent ou font obstacle à son engagement dans la formation ? C’est à ces questions qu’ont voulu répondre les acteurs d’une association d’alphabétisation de Belgique francophone, dans le cadre d’une recherche qu’ils ont menée avec un enseignant-chercheur universitaire. Cette recherche a ceci de particulier qu’elle a donné largement la parole aux apprenants eux-mêmes, ainsi qu’aux formateurs et formatrices, sur ces différentes questions. Alphabétisation d'adultes : se former, se transformer [Livres, articles, périodiques] / Etienne Bourgeois, Auteur ; Sabine Denghien, Auteur ; Benoît Lemaire, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2021. - (Action et savoir) .
ISBN : 978-2-343-21832-8
Langues : Français (fre)
Résumé : Qu’est-ce qui décide une personne adulte en situation d'illettrisme à franchir la porte d’un centre de formation en alphabétisation ? Que vient-elle chercher en formation? Quels sont les effets réels de la formation sur l’« apprenant », au-delà de la maîtrise de la langue écrite ? Quels sont les facteurs qui facilitent ou font obstacle à son engagement dans la formation ? C’est à ces questions qu’ont voulu répondre les acteurs d’une association d’alphabétisation de Belgique francophone, dans le cadre d’une recherche qu’ils ont menée avec un enseignant-chercheur universitaire. Cette recherche a ceci de particulier qu’elle a donné largement la parole aux apprenants eux-mêmes, ainsi qu’aux formateurs et formatrices, sur ces différentes questions. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.8/ BOU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10955 Questions sur l'alphabétisation / Nadia Baragiola
Titre : Questions sur l'alphabétisation : réponses aux 59 questions les plus fréquentes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nadia Baragiola, Auteur ; Laurent Berg, Auteur ; Catherine Bertholet, Auteur ; Samuel Colpaert, Auteur ; Anne Dauby, Auteur ; Sabine Denghien, Auteur ; Jean-Claude Dewinte, Auteur ; Anne Klinkenberg, Auteur ; Jacqueline Masson, Auteur ; Deborah Oddie, Auteur ; Catherine Stercq, Auteur Editeur : Bruxelles : Lire et écrire Communauté française asbl Année de publication : 2003 Importance : 1vol. (88p.) Présentation : ill en coul. Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation Enseignement -- Belgique Didactique du français Enseignement Lecture Ecriture Résumé : En Belgique, on estime généralement qu’une personne
adulte sur dix éprouve des difficultés à lire et à écrire.
Comment est-ce possible dans un pays où l’enseignement est obligatoire jusqu’à 18 ans? Quelles sont les
actions mises en œuvre? Que faire quand on rencontre une personne analphabète?
Des acteurs de l’alphabétisation ont recueilli les questions qui leur sont le plus fréquemment posées et y
proposent des réponses.
Elles sont destinées d’abord à ceux qui, par leur profession, sont amenés à rencontrer des personnes en
difficulté de lecture et d’écriture. Et aussi à tous ceux
qui veulent être mieux informés.Questions sur l'alphabétisation : réponses aux 59 questions les plus fréquentes [Livres, articles, périodiques] / Nadia Baragiola, Auteur ; Laurent Berg, Auteur ; Catherine Bertholet, Auteur ; Samuel Colpaert, Auteur ; Anne Dauby, Auteur ; Sabine Denghien, Auteur ; Jean-Claude Dewinte, Auteur ; Anne Klinkenberg, Auteur ; Jacqueline Masson, Auteur ; Deborah Oddie, Auteur ; Catherine Stercq, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Lire et écrire Communauté française asbl, 2003 . - 1vol. (88p.) : ill en coul.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Alphabétisation Enseignement -- Belgique Didactique du français Enseignement Lecture Ecriture Résumé : En Belgique, on estime généralement qu’une personne
adulte sur dix éprouve des difficultés à lire et à écrire.
Comment est-ce possible dans un pays où l’enseignement est obligatoire jusqu’à 18 ans? Quelles sont les
actions mises en œuvre? Que faire quand on rencontre une personne analphabète?
Des acteurs de l’alphabétisation ont recueilli les questions qui leur sont le plus fréquemment posées et y
proposent des réponses.
Elles sont destinées d’abord à ceux qui, par leur profession, sont amenés à rencontrer des personnes en
difficulté de lecture et d’écriture. Et aussi à tous ceux
qui veulent être mieux informés.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 246 étagère 4 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M141880