Titre : | Alphabétisation d'adultes : se former, se transformer | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Etienne Bourgeois, Auteur ; Sabine Denghien, Auteur ; Benoît Lemaire, Auteur | Editeur : | Paris : l'Harmattan | Année de publication : | 2021 | Collection : | Action et savoir | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-21832-8 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Qu’est-ce qui décide une personne adulte en situation d'illettrisme à franchir la porte d’un centre de formation en alphabétisation ? Que vient-elle chercher en formation? Quels sont les effets réels de la formation sur l’« apprenant », au-delà de la maîtrise de la langue écrite ? Quels sont les facteurs qui facilitent ou font obstacle à son engagement dans la formation ? C’est à ces questions qu’ont voulu répondre les acteurs d’une association d’alphabétisation de Belgique francophone, dans le cadre d’une recherche qu’ils ont menée avec un enseignant-chercheur universitaire. Cette recherche a ceci de particulier qu’elle a donné largement la parole aux apprenants eux-mêmes, ainsi qu’aux formateurs et formatrices, sur ces différentes questions. |
Alphabétisation d'adultes : se former, se transformer [Livres, articles, périodiques] / Etienne Bourgeois, Auteur ; Sabine Denghien, Auteur ; Benoît Lemaire, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2021. - ( Action et savoir) . ISBN : 978-2-343-21832-8 Langues : Français ( fre) Résumé : | Qu’est-ce qui décide une personne adulte en situation d'illettrisme à franchir la porte d’un centre de formation en alphabétisation ? Que vient-elle chercher en formation? Quels sont les effets réels de la formation sur l’« apprenant », au-delà de la maîtrise de la langue écrite ? Quels sont les facteurs qui facilitent ou font obstacle à son engagement dans la formation ? C’est à ces questions qu’ont voulu répondre les acteurs d’une association d’alphabétisation de Belgique francophone, dans le cadre d’une recherche qu’ils ont menée avec un enseignant-chercheur universitaire. Cette recherche a ceci de particulier qu’elle a donné largement la parole aux apprenants eux-mêmes, ainsi qu’aux formateurs et formatrices, sur ces différentes questions. |
|  |